Également: Réunion préparatoire en vue de la constitution de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Paris, 9.4.1990 (11.4.1990)
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Archive | Swiss Federal Archives, Bern | |
Archival classification | CH-BAR#E7115A#1999/273#106* | |
Dossier title | Ständige Wirtschaftsdelegation/Wirtschaftskommission (1990–1990) | |
File reference archive | 229.0 |
Archive | Swiss Federal Archives, Bern | |
Archival classification | CH-BAR#E7115A#1999/273#409* | |
Dossier title | Europäische Bank für Wiederaufbau und Entwicklung, Mai-Dez (1990–1990) | |
File reference archive | 799.3.5.0 |
Archive | Swiss Federal Archives, Bern | |
Archival classification | CH-BAR#E6100C#1998/106#2509* | |
Dossier title | Beitritt der Schweiz zur Europäischen Bank für Wiederaufbau und Entwicklung (BERD): Unterzeichnung der Gründungsakte - BRB 16.5.90 und BRB 5.9.90 (1989–1990) | |
File reference archive | 979-30 |
Archive | Swiss Federal Archives, Bern | |
Archival classification | CH-BAR#E2210.6B#2000/312#347* | |
Dossier title | BERD (Banque eruopéenne pour la reconstruction et de développement) (731.23-d-10) (1990–1992) | |
File reference archive | 731-23 |
Archive | Archives of Contemporary History, Zurich |
Archival classification | CH-AfZ NL Franz A Blankart 39(V) |
Dossier title | Korrespondenz 21.2.1990 - 15.10.1990 (1990–1990) |
File reference archive | 3. |
dodis.ch/54933Notice du Secrétaire d'État du DFEP, Blankart, au Chef du DFEP, le Conseiller fédéral Delamuraz1
Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD)
Les négociations en vue de la création de la BERD ont pu être terminées par l'accomplissement de l'acte constitutif que j'ai paraphé au nom de la Suisse le 9 avril 1990.2 Je tiens à féliciter l'équipe qui a accompli l'essentiel de ce travail dans un minimum de temps, à savoir l'Ambassadeur Rolf Jeker (BAWI) et MM. Paul Fivat (Service économique et financier DFAE) et Dante Martinelli (Ambassade de Suisse Paris).3 La signature devrait avoir lieu à la veille ou au lendemain de la Conférence ministérielle de l'OCDE pourvu que la question du siège de l'institution et celle de son président soit réglée d'ici là.4 – Vous trouverez en annexe le rapport de M. Fivat, auquel j'aimerais ajouter les considérations suivantes:
- 1. L'Acte constitutif de la BERD est indubitablement un événement historique, dont toutes les 42 délégations ont eu conscience lors de la négociation et du paraphe.5 En effet, pour quasiment la première fois dans l'histoire, tous les pays européens ont pris, sous le sigle de la démocratie pluraliste et de l'économie de marché, leur destin économique unanimement en main dans un acte normatif de solidarité, assistés en cela, mais non conditionnés, par des États non-régionaux, dont les États-Unis d'Amérique. C'est la première charte paneuropéenne qui s'est faite dans la concordance sans arrière-pensée et sans réserves mentales.
- 2. Devant la toile de fond de la polarisation européenne du passé, cette conférence a fait apparaître trois éléments qui pourraient sembler paradoxaux, mais qui, en réalité, sont les symptômes de la profondeur des changements intervenus:
- Les pays de l'Est ont collaboré à la mise au point des voies et moyens en vue de surmonter leurs économies planifiées, et ceci même si les mêmes délégués (URSS, RDA, et Bulgarie) ont plaidé le contraire il y a deux ans...6
- La Communauté, tout en étant l'instigatrice de l'idée d'une telle banque, a préféré constituer un nouvel organisme multilatéral au lieu d'associer des pays tiers à l'institution communautaire de la Banque européenne d'investissement. Tout en sauvegardant ainsi sa structure institutionnelle, elle a admis la création d'une institution plus large, dans laquelle elle constitue, certes, le noyau dur, sans pour autant avoir une position trop prépondérante. Si ceci a été — contrairement à l'EEE7— possible, c'est grâce à la présence des États-Unis.
- Quant aux États-Unis, c'est la première fois qu'ils ne jouent plus un rôle dominant dans une institution financière internationale, le trend étant conditionné par la Communauté. Symbole de ce changement est que la monnaie de référence est l'ECU qui devient aussi, avec le dollar et le yen, la monnaie de paiement. Cette triade correspond à la nouvelle réalité monétaire, qui traduit les rapports de force économiques.
- 3. Ceci dit, l'opération est un coup de maître de la diplomatie économique française qui lui a permis de manifester sa présence dans l'Europe centrale et de l'Est par la tentative d'équilibrer des relations économiques bilatérales par trop puissantes de l'Allemagne avec lesdits pays. À ce titre, cette initiative est également bienvenue pour les pays bénéficiaires, qui ne souhaitent pas se manuvrer dans une situation de dépendance à l'égard de «Berlin».
- 4. Quant à la Suisse, nous avons réussi à obtenir tous nos petita, à savoir: un siège de directeur exécutif permanent, des décisions à la majorité qualifiée qui respectent le caractère européen et non seulement communautaire de l'institution, une part au capital équitable etc.8
- 1
- CH-BAR#E7115A#1999/273#409* (799.3.5.0). Cette notice est signée par le Secrétaire d'État Franz Blankart, Directeur de l'Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) du DFEP. La notice est envoyée au Conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, Chef du DFEP, accompagnée d'un rapport de Paul Fivat, Chef-suppléant du Service économique et financier du DFAE sur la réunion préparatoire en vue de la constiution de la BERD du 9 avril 1990. Des copies sont envoyées à diverses personnes et organisations du DFAE, du OFAEE et aux diverses représentations suisses à l'étranger. Pour la liste complète des destinataires, cf. le facsimilé dodis.ch/54933.↩
- 2
- Pour le rapport de Fivat sur la réunion du 9 avril 1990, cf. le facsimilé dodis.ch/54933.↩
- 3
- Pour un aperçu des négociations en vue de la création de la BERD, cf. le télex hebdomadaire 4/1990 du 22 janvier 1990, dodis.ch/55105, point 3.↩
- 4
- La question du siège reste longtemps non résolue, cf. le télex hebdomadaire 44/90 du 29 octobre 1990, dodis.ch/55171, point 3. La BERD ouvre finalement ses portes les 15 et 16 avril 1991 à Londres, cf. dodis.ch/59006. Le premier président de la BERD est le Français Jacques Attali. Pour les décisions du Conseil fédéral d'adhérer à la BERD, cf. le PVCF N° 975 du 16 mai 1990, dodis.ch/56194 et le PVCF N° 557 du 18 mars 1991, dodis.ch/57676.↩
- 5
- Pour la liste des membres qui composent la BERD, cf. le facsimilé dodis.ch/54933.↩
- 6
- Pour un aperçu des transformations dans les pays d'Europe de l'Est, cf. notamment DDS 1990, doc. 12, dodis.ch/56158; doc. 35, dodis.ch/55552 et doc. 58, dodis.ch/55430.↩
- 7
- À propos des négociations sur le traité de l'EEE et des difficultés entre la Suisse et la Communauté au sujet des mécanismes de co-décision, cf. par exemple dodis.ch/55198, ainsi que la compilation dodis.ch/C1886.↩
- 8
- Le 23 octobre 1991, le Conseil fédéral nomme Jacques Reverdin au poste de directeur exécutif de la BERD, cf. le PVCF N° 2072 du 23 octobre 1991, dodis.ch/57565. Les objectifs de la Suisse au sein de cette nouvelle institution financière peuvent être mis en parallèle avec les objectifs suisses dans les négociations pour l'adhésion aux institutions de Bretton Woods, cf. DDS 1990, doc. 1, dodis.ch/54926.↩
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Questions concerning the Accession to International Organizations