Language: French
25.6.1943 (Friday)
CONSEIL FÉDÉRAL Procès-verbal de la séance du 25.6.1943
Secret minutes of the Federal Council (PVCF-S) • secret
A la demande de Kobelt et Pilet-Golaz, le Conseil fédéral décide de demander au Colonel Masson de renoncer à son voyage à Berlin, où il avait été invité par une haute personnalité nazie (Schellenberg).

Classement thématique série 1848–1945:
5. POLITIQUE MILITAIRE

Également: Lors d’un entretien avec le Chef du DPF, le Colonel Masson expose les contacts qu’il a eus par le passé avec des personnalités nazies, Eggen et le Général Schellenberg; ce dernier aurait plaidé la cause de la Suisse auprès de l’OKW. Schellenberg vient d’inviter Masson à se rendre à Berlin pour examiner des dossiers concernant la Suisse. Sans se prononcer pour ou contre le voyage, Pilet-Golaz déclare qu’il veut d’abord en parler à ses collègues, mais ajoute que le projet lui paraît très risqué. Annexe de 24.6.1943 (CH-BAR#E2809#1000/723#56*).
Également: Pilet-Golaz expose à l’officier nazi Eggen les arguments qui s’opposent du côté suisse au voyage du Colonel Masson en Allemagne. Son interlocuteur fait valoir que le commandement de l’Armée avait déjà donné son accord de principe à ce voyage; l’opposition vient maintenant du pouvoir civil, ce qui risque d’être mal compris à Berlin. Le Chef du DPF rétorque que le dernier mot sur cette question revient au pouvoir civil et non à l’Armée. Le refus opposé au voyage de Masson n’a rien à voir avec les difficultés que rencontre actuellement la Wehrmacht en Sicile, et avait d’ailleurs été décidé avant le débarquement allié. Annexe de 14.7.1943 (CH-BAR#E2809#1000/723#59*).
How to cite: Copy

Printed in

Antoine Fleury et a. (ed.)

Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 14, doc. 382

volume link

Bern 1997

more… |
How to cite: Copy
Cover of DDS, 14

Repository

PDF