Langue: allemand
14.3.1942 (samedi)
Le Président du Conseil de Banque de la Banque nationale, G. Bachmann, au Chef du Département des Finances et des Douanes, E. Wetter
Lettre (L)
Recommandations de la Banque nationale pour les négociations avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis: afin d’obtenir une levée du blocage des avoirs suisses en Amérique, il faut utiliser le fait que l’Angleterre demande un crédit à la Suisse comme l’ont obtenu l’Allemagne et l’Italie. Le trafic de paiements étant un corrélat du trafic commercial, il faut utiliser les atouts suisses pour atténuer les effets du blocus allié.

Classement thématique série 1848–1945:
4. POLITIQUE ET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
4.2. BLOCUS ET CONTRE-BLOCUS

Également: Rapport sur les négociations à Londres: le représentant de l’Association suisse des Banquiers, A. C. Nussbaumer, a fait des propositions qui ont été rejetées par les Alliés qui se méfient des banques suisses et exigent des mesures plus sévères de contrôle et de restrictions des échanges avec l’Axe. Les pressions des Alliés s’exercent sur le Portugal, ce qui entraîne la Suisse à jouer un rôle d’intermédiaire entre le Portugal et l’Allemagne. Des banques privées suisses sont particulièrement critiquées. De manière générale, les négociateurs anglais se montrent nettement moins compréhensifs qu’auparavant. L’offre suisse d’un crédit à la Grande-Bretagne doit être modifiée en fonction de l’évolution de la situation. Annexe de 21.6.1942 (CH-BAR#E7800#1000/1961#164*).
Recommandation de citation: Copier

Imprimé dans

Antoine Fleury et a. (ed.)

Documents Diplomatiques Suisses, vol. 14, doc. 173

volume link

Bern 1997

Plus… |
Recommandation de citation: Copier
Cover of DDS, 14

Emplacement

PDF