Également: Problèmes que poseraient à la diplomatie suisse la reprise des intérêts de plusieurs pays dans des Etats de l’Axe si les Etats-Unis n’assument plus cette protection. Annexe de 9.7.1941 (CH-BAR#E2001D#1000/1553#2017*).
Printed in
Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 14, doc. 85
volume linkBern 1997
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Archive | Swiss Federal Archives, Bern | |
▼ ▶ Archival classification | CH-BAR#E2001-02#1000/114#1* | |
Old classification | CH-BAR E 2001-02(-)1000/114 1 | |
Dossier title | Généralités (1939–1948) | |
File reference archive | (2.a).B.24.(0).0 • Additional component: Grande-Bretagne |
dodis.ch/47271
Le Chef du Département politique, M. Pilet-Golaz, au Ministre de Grande-Bretagne à Berne, D. V. Kelly1
Nous avons eu l’honneur de recevoir la note2 du 23 juillet par laquelle vous avez bien voulu poser diverses questions concernant la représentation par la Suisse des intérêts de la Grande-Bretagne et de ses Dominions au cas où certaines éventualités viendraient à se réaliser3.
Nous sommes heureux de pouvoir faire connaître à Votre Excellence que, si le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique n’était plus en mesure de les protéger, le Conseil fédéral est volontiers disposé à assumer la représentation des intérêts des Gouvernements de Sa Majesté Britannique au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, aussi bien que ceux du Royaume-Uni, dans tous les pays où les dits intérêts sont actuellement représentés par les Etats-Unis.
Le Conseil fédéral doit observer, toutefois, que ce mandat, auquel il est prêt à donner tous ses soins, ne saurait évidemment être rempli qu’avec le consentement des Gouvernements ou des Autorités qui exercent le pouvoir dans les pays dont il s’agit. Ce consentement ne pourra naturellement être obtenu que dans la mesure où des relations officielles auront été nouées entre le Gouvernement suisse et les dits Gouvernements et Autorités. Le Conseil fédéral ne saurait, d’autre part, exclure certaines possibilités de refus ou de réserves. Il se pourrait, par exemple, que le Gouvernement bulgare, se targuant de ce que les Gouvernements de Sa Majesté Britannique dans le Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande n’ont pas cru pouvoir autoriser le Conseil fédéral à représenter les intérêts de la Bulgarie, refusât son assentiment à la représentation des intérêts britanniques par la Suisse4. Il est difficile de savoir à quoi s’en tenir à l’avance, car des démarches à cet égard ne pourront sans doute être entreprises avant que la protection des Etats-Unis soit devenue impossible.
Ainsi que nous l’avons fait savoir à Votre Excellence par note5 du 17 juillet, le Conseil fédéral est volontiers disposé à représenter les intérêts du Gouvernement de l’Unionsud-africaine, en même temps que ceux du Gouvernement de Sa Majesté Britannique dans le Royaume-Uni, en Chine occupée et en Thaïlande, si les circonstances rendaient cette représentation nécessaire et pourvu que les assentiments indispensables puissent être obtenus. Le Conseil fédéral serait prêt également à assumer la représentation au Japon des intérêts du Gouvernement de Sa Majesté Britannique en Afrique du Sud; il lui serait, en revanche, difficile d’assurer cette représentation en Mandchourie, la Suisse n’ayant actuellement dans ce pays ni Légation ni Consulat6.
- 1
- Lettre (Copie): E 2001 (D) 15/1. Paraphe: ZD.↩
- 2
- Non reproduite.↩
- 3
- Cf. la lettre du 9 juillet 1941, publiée en annexe au présent document.↩
- 4
- Cf. E 2001 (D) 15/38.La Suisse assurera la défense des intérêts britanniques en Bulgarie, du 6 février 1942 au 5 février 1945. Cf. la Liste des Etats représentés[officiellement et officieusement]par la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale 1939-1945, E 2001 (D) 3/97.↩
- 5
- Non retrouvée.↩
- 6
- Cf. la notice du 16 juillet 1941 de P. Bonna sur son entretien avec le Ministre de Chine à Berne chargé par le Gouvernement de Chang Kai-Chek de demander au Conseil fédéral de représenter les intérêts chinois en Allemagne, en Italie et en Roumanie. [...] Il me semble que si l’Allemagne accepte que les intérêts du Gouvernement de Tchoung King soient représentés par la Suisse, il n’est guère à craindre qu’un service de ce genre nous place dans une situation embarrassante dans le cas où nous aurions à représenter un jour les intérêts britanniques auprès du Gouvernement Wang Ching Wei, que nous n’avons d’ailleurs pas encore reconnu. Au contraire, le fait d’avoir des contacts avec les deux camps pourrait avoir certains avantages pour l’avenir de nos intérêts en Chine (E 2001 (D) 3/100).↩
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