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4.11.1943-21.3.1944
BAR; E 2001(D)-/ 3/, 349; B.51.14.20.10. Neutralitätswidrige Aus- und Durchfuhr; Durchfuhr von Waren nach der Besetzung Norditaliens (Allgemeines) (Bis zur Regelung vom 24.3.1944.)
Info Commissione Indipendente d'Esperti Svizzera-Seconda Guerra Mondiale (CIE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
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B.51.14.20.10. Durchfuhr von waren nach der Besetzung Norditaliens (Allgemeines) (Bis zur Regelung vom 24.3.1944.) Neutraliätswidrige Aus- und Durchfuhr. Ce dossier semble intéressant. Un peu toujours les mêmes statistiques, Mais il est assez gros.
J'extrait de ce dossier les document les plus importants, en négligeant ici un peu les cas factuelle de passage de wagons si jamais venir se référer à mes Dossiers.

I) Liste de l'ensemble des biens limités par l'accord du 24.3.1944.

III) Note à la DAE de MPG "Le trafic Italie Allemagne indique 373 wagons ouverts de métaux. C'est beaucoup plus que précédemment. Peut-être faudra-t-il freiner? En tout cas IL faut avoir l'oeil ouvert."

V)Bonna à DGD (Furrer) du 10.11.1943
La  plus part des produits italiens envoyés en Allemagne sont destinés à des maison d'expédition ou à des firmes de transports . Une partie provient de Das "Kommando der deutschen Transportstelle à Mailand." On ne sait ainsi pas très bien qui envoie et ou l'on envoie marchandises en transit. "Es darf nicht übersehen werden, dass es bei einer weitgehend staatlich gelenkten Wirtschaft schwierig ist, zwischen rein privaten Transaktionnen und solchen mit staatlichen Einflüssen zu unterscheiden."

VII) DAE (Bonna)à DGD (Furrer)29.11.43
"... IL résulte que l'autorité allemande en Italie avait ordonné un inventaire des stocks commerciaux et industriels en vue de l'acheminement vers l'All. Dans un laps de temps d'une année, de certaines quantités de matières premières et de produits manufacturés."
"Si des objets ou matériel usagés en provenances de pays occupés doivent être refoulés en tant qu'ils peuvent être présumés réquisitionnés, (...) IL ne serra pratiquement pas possible sans arrêter le transit normal de refuser toutes les marchandises neuves réquisitionnés,. (...) Ces marchandises serraient réquisitionnées de manières systématiques. Douanes priés de "nous avertir quand les différentes marchandises passant par notre territoire seraient sur le point de dépasser les quantités moyennes normales."

IX) Note de Hohl du 28.12 1943 pour MPG
A coté de la forte augmentation du transit N-S de carburant. MPG note manuscrite "IL ne faut pas se borner à les surveiller [ces transports], IL faut enrayer ces transports." "C'est un point délicat qui ne doit pas être traité avec un esprit trop expectatif"

XI) Bonna à Furrer 30.12.1943
"Vous nous obligerez donc vivement en faisant bloquer ce qui,(...) excède la plus forte quantité mensuel moyenne transportée soit en 1938, soit pour la période Janvier à Juillet 1943 et en nous informant pour que nous puissions examiner ce qu'il y a lieu de faire dans chaque cas particulier.

XII) 13.1.1944. Certaines marchandises sont bloquées car  volume du mois est atteint.

XIV)Compte rendu de la discussion avec Consul General Rüter
à propose des wagons bloqué à Chiasso. "Er sei höchst übersackt von diese Meldung und Befürchte, dass Berlin daraus unser Land Unnagenehm Konzequenzen ziehen Könnte." Les allemands se plaignent qu'il n'y a pas vraiement eu de  négociation avec les autorités allemandes
Allemands refuse également notion de courant normal car trafic CH -Suède tout a fait anormal

XV)Lettre de la légation anglaise 12.1.1944.
Les allemand pillent l'Italie du nord de manufacturés et de matériel brute "Wich are deficient in Germany).

XVI) Lettre de Hohl avec la légation de Ch à Berlin 19.1.1944
Les Achats sont centralisé par l'autorité militaire" A"ainsi peut on présumer qu'il y réquisition dans la majorité des cas. On reste donc à idée de trafic normal. En effet ces transports "s'expliquent dans l'ensemble par l'industrie de Guerre, car ce n'est généralement pas en faveur de la population civil que les transports se développent en temps d'hostilités."

XVIII) Conférence du 20 .1.1944 concernant le transit de marchandise.

Ballinari " Les CFF n'ont cas qu'a se louer de leurs rapports avec la Reichsbahn, constamment compréhensive pour nos besoins et nos désirs."
Règlement peu clair, retard et embouteillages. Possibilités techniques de limiter trafic.

Keller: Les anglais veulent 1) benzine matériel de Guerre 2) contingentement global du transit au cas ou Brenner Kaput. 3) intraitable sur produits réquisitionnés.

Homberger: "Nous parlons de courant normaux après avoir constamment dit que C'était un non sens, les conditions présentent étant pour nous essentiellement anormales." Trafic Suisse-Suède Turquie etc. "Je ne serais pas surpris si les allemands faisaient du transit par la Suisse une condition sine qua non."

HOHL: Parle de neutralité et " Mais encore faut-il savoir ce qui est important pour les Allemands. Toutefois, nous ne pouvons pas être trop raides envers eux."

Gygax: croit que allemand accepterait limitation total car plus souple.

Hotz: Question du transit nouvelle tournure des relation commerciale. Cette question "risque de provoquer un effondrement de notre économie, c'est donc très sérieux."

XIX) Notice 21.1.1944
Notice résumant réunion du 20 janvier Deux formes de mesure Interdiction de transit de certaine matière utile à la Guerre et contingentement global." Note manuscrite de MPG: "Pour le moment je ne partage pas cet avis. IL est trop rigide et dangereux dans son principe. Ne pas en discuter au dehors, ni l'appliquer avant la décision du CF. C'est une question qui dépasse de beaucoup le cadre "économique. Elle est hautement politique n et la solution engagera l'avenir."

Ensuite nombreuse statistique.

XXIV) 31.1.44 Réunion entre MPG et Schnurre
Les allemands trouvent juste que 60000 tonne passe. Note annexe de MPG: "Je rappelle que qu'en principe , le trafic doit être libre. On peut restreindre si menace sur la neutralité - IL ne faut pas dépasser 60 à 70000 tonnes mois.

XXVIII) Notice du Legationrat Kohli du 14.2.1944: "Deutscherseits wird im übrigen nun ausdrücklich zwischen den Wirtschaftverrhandlungen und der Regelung der Transitfrage Süd-Nord ein Junktim gemacht. De même contre blocus sera résolu qu'avec le transit

XXIX) Note signé Merminod? Avec MPG du 15.2.1944:
M. Schnurre avait déjà donné à entendre que "en haut lieu" du coté allemand on attachait une grande importance au problème du transit à travers la Suisse. IL semple qu'il faut entendre Speer par là. On ne saurait admettre du coté allemand un transit sud-nord inférieur à 90'000t
MPG "Le principe de la liberté de transit, c'est vis à vis de la grande Bretagne que nous avons à le défendre. Et pour qu'on l'accepte à Londres, nous devons pouvoir dire que tout ne passe pas. "Un Etat neutre, IL faut le reconnaître, ajoute MPG, ne peut tolérer certains transports."
..."Surtout lors de la Guerre totale."

XXX) Notice de vraissemblablement Merminod sur aide mémoire allemand du 14.2.1944.
Keller insiste pour qu'un plafond globale soit fixé car si Brenner est bloqués tout va passer par la CH
Allemand demandent 90'000t qui "est donc supérieur à la plus forte quantité mensuelle de marchandises transportés jusqu'ici- sans compter que selon les allemand cela ne devraient pas compter les vivres.
Pour fer et acier les CH envisage de prendre comme base 1942 (5216 tonnes) déjà bcp plus que 1938 (117t) Mais Stelzmüller, Représentant alemand en Italie du Nord que cela ferait 10'000 tonnes de pas assez. Les alle. se contenterais de 15'0000 t de fer.
Plus commentaire sur couvertures et tissus, métaux non ferreux; machines textiles "Quant à savoir pourquoi aussi bien les allemands que les Anglais attachent une si grande importance au transit de machines textiles, on peut se demander si IL ne s'agit pas de préoccupation dictées par des considération de concurrence commerciale d'après Guerre."

XXXI) lETTRE SIGNé kAPPELER du 19.2.1944 FAISANT état de pressions allemandes sur le débasrquement de matériel pour la Suisse.

XXXVI) Note manuscrite de Kohli à propos de la rencontre de MPG avec Schnurre du 3.3.1944: "L'intuition de M. Pilet Golaz est de ne pas se montrer mesquin. Il irait jusqu'à 20'000 t de fer, mais IL a recommandé à Schnurre de ne pas exagérer! M. Schnurre a dit qu'il ferra son possible."
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