Printed in
Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 1995, doc. 59
volume linkBern 2026
more… |▼▶Repository
| Archive | Swiss Federal Archives, Bern | |
▼ ▶ Archival classification | CH-BAR#E7115B#2003/35#2183* | |
| Old classification | CH-BAR 250 | |
| Dossier title | Besuche Ausland (1994–1995) | |
| File reference archive | 3/072-CN • Additional component: China |
dodis.ch/71893Entretien du Chef du DFEP, le Conseiller fédéral Delamuraz, avec le Vice-premier ministre chinois Zhu Rongji à Beijing1
Rencontre avec le Vice-Premier Ministre Zhu Rongji [31 octobre 1995]
L’entretien débuta par une discussion en cercle restreint,2 durant laquelle le Vice-Premier Ministre exprima sa grande satisfaction pour le déroulement de sa visite en Suisse en janvier 1995, qui fut un succès total.3
M. Zhu Rongji rendit ensuite attentif Monsieur le CF Delamuraz aux immenses changements facilement observables depuis sa dernière visite en Chine, trois ans auparavant.4 Il salua le programme de visite adopté, en exprimant son contentement à voir la mission visiter Shanghai – le pôle de développement le plus important de la Chine – la province du Sichuan, qui recueille les priorités du plan quinquennal et symbolise un peu l’avenir de la Chine, ainsi que la province du Guangdong, centre de manufacture de la Chine moderne.
Le CF Delamuraz remercia le Vice-Premier Ministre et souligna d’une part, l’importance des relations économiques entre la Chine et la Suisse et d’autre part,5 la signification de cette délégation se distinguant de toute autre mission mixte, à la fois par le nombre et la qualité de ses participants.
Il exprima sa satisfaction de visiter, une fois de plus, cette Chine fascinante, parvenue de surcroît à un moment tout particulier dans le processus de sa réforme.
M. Zhu Rongji souligna ses liens personnels avec le CF Delamuraz, son appréciation pour la personne même de son visiteur et son intérêt prouvé à la Chine.
Monsieur le CF Delamuraz profita de la séance en petit comité pour traiter trois sujets:
– la politique des financements mixtes de la Suisse6
– les problèmes suscités par le projet «Wuhu»7
– la demande de soutien de la Suisse pour obtenir le siège permanent du Secrétariat de la Convention sur la bio-diversité.8
La séance plénière, en présence de 15 représentants du secteur privé, fut ouverte par le Vice-Premier Ministre avec un éloge de la coopération sino-suisse.9 Il salua, par ailleurs, le moment particulièrement propice de la venue de la mission: avec l’adoption du nouveau plan et des orientations à long terme, la Chine crée une base solide pour l’approfondissement de la coopération avec la Suisse; la Suisse, en envoyant son futur Président en Chine,10 témoigne de sa volonté de renforcer les liens mutuels.
Le Vice-Premier Ministre, faisant l’éloge de la personnalité de M. le CF Delamuraz a poursuivi en relevant qu’il s’agissait d’entretiens certes de travail, mais entre vieux amis, des entretiens en conséquence libres de toute contrainte, au cours desquels chacun pouvait aborder tous les thèmes avec franchise.
M. le CF Delamuraz introduisit la discussion avec des remerciements pour ces paroles d’amitié et manifestant la confiance du Vice Premier Ministre, deux mots-clés à la base de nos relations, de notre coopération.
Monsieur le CF Delamuraz mit l’accent sur l’importance du facteur «confiance» en matière d’investissements privés et mentionna trois autres éléments déterminant le climat des investissements, à savoir: la sécurité du droit, les infrastructures à disposition et la qualité de la main-d’œuvre. Il enchaîna en priant M. Zhu Rongji d’informer la délégation sur la politique d’investissement définie dans le 9ème plan.
Les représentants du secteur privé eurent aussi l’occasion de poser des questions relatives à la coopération avec Swissair (M. Goetz), les tarifs sur les produits horlogers (M. Habersaat), l’ouverture du secteur financier (M. Doerig), l’octroi de licences dans le domaine des assurances (M. Spälti), la priorité accordée aux investissements d’infrastructure (M. Fahrni), la coopération dans l’inspection (M. Fischer) et l’accord pour une joint-venture chimique (M. Leuenberger).11
En réponse, M. Zhu Rongji a tout d’abord souligné que cette réunion créait un précédent: c’était en effet la première fois qu’un groupe de représentants du secteur privé était invité à prendre part à une réunion officielle, initiative grandement appréciée. À l’évidence, M. le CF Delamuraz bénéficiait d’une forte assise dans le secteur privé suisse et cela représentait un signe de bon augure pour le renforcement des relations économiques bilatérales.
Le 9ème plan et l’adoption des grandes lignes de la politique économique pour les 15 prochaines années:
L’adoption de ces deux documents est un événement capital: en effet, ces documents donnent le bilan de la réforme ainsi que de l’ouverture et fixent les grandes priorités de la Chine à l’heure actuelle, soit:
– la création d’une économie de marché socialiste
– le maintien d’une croissance rapide, mais durable et saine, c.à.d. une croissance d’environ 8% par an avec une inflation inférieure à 10%
– l’ouverture vers l’extérieur; la Chine devant s’adapter aux usages internationaux et se soumettre aux règles de l’OMC
– la création d’un cadre juridique favorable aux investissements étrangers
– la mise en place d’un réseau d’infrastructures adéquates et la formation d’une main-d’œuvre appropriée aux besoins.
En ce qui concerne la libéralisation du commerce extérieur, la Chine a déjà fait beaucoup d’efforts:
– la proposition faite par la Suisse, en 1992, d’introduire le carnet ATA a été retenue, de sorte que ce carnet sera reconnu en Chine dès la fin de 1995.12
– les quotas qui subsistent sont infimes et ont comme but la protection de l’industrie locale. Mais la Chine veut aller plus loin. L’objectif à atteindre est une ouverture complète; dans cette optique, la Chine prépare une révision de son régime du commerce extérieur, visant à abaisser ses droits tarifaires au niveau moyen des pays en développement.
Les priorités d’investissement du 9ème plan sont sensiblement les mêmes que celles décidées antérieurement:
– énergie, transports et télécommunications, pour les infrastructures;
– encouragement aux investissements dans la production des biens de consommation;
– poursuite de l’ouverture en l’ajustant aux expériences faites et tenant compte des exigences de stabilité tant politique qu’économique.
Les réformes constituent un processus permanent d’adaptation aux réalités internes et externes. Cependant les investisseurs ne doivent pas craindre les changements dans les règles du jeu: la Chine accepte les obligations qui découlent des contrats établis et ne les modifie pas unilatéralement (principe reconnu du «grand fathering»).
L’ouverture concernera également le secteur des services, mais s’appliquera plus tard et plus lentement.13
La Chine est farouchement déterminée à ouvrir son secteur financier – elle a déjà pris des mesures concrètes dans ce sens – mais l’ouverture se fera pas par pas. C’est une démarche nécessaire pour éviter toute difficulté: pour mettre en œuvre l’ouverture, il faut établir une législation solide, si l’on veut éviter la spéculation et le désordre.
Dans le domaine des assurances, la libéralisation se fera par l’octroi de licences. La Chine a déjà octroyé une licence à deux firmes, l’une américaine et l’autre japonaise; pour le futur, elle est en négociation avec une firme canadienne et est en train de sélectionner une firme européenne.
Les firmes suisses sont bien placées, mais ne devraient de toutes façons pas se faire trop de soucis: ce n’est qu’un premier pas et les firmes qui ne seront pas choisies cette fois-ci conserveront leurs chances de pouvoir prendre part à ce marché.
Pour les investisseurs étrangers, la Chine est un marché sûr, doté d’un potentiel énorme. L’ouverture se poursuit tous azimut. Dans le domaine de la convertibilité, les Chinois envisagent d’avancer la date d’une convertibilité totale, au vu des résultats très positifs de leur balance commerciale (surplus de 270 mio d’US$) et des réserves du pays (71 mia. d’US$).
Les investisseurs suisses sont d’ailleurs très présents (Schindler, Nestlé). Dans le domaine des machines-outils, le cas de Wuhu a été examiné: le Vice-Ministre du MOFTEC a été saisi et une enquête ordonnée; les mesures qui s’imposent seront prises. Dans le secteur des machines-textiles, le potentiel reste énorme et largement sous-utilisé.
La volonté d’Hoffmann-La Roche de créer une joint-venture pour la production de la vitamine C a été saluée, d’autant que c’est un domaine qui connaît actuellement des difficultés et l’aide apportée sera très appréciée par les Chinois. Monsieur Zhu Rongji conclut en disant que la Chine continuera d’adopter une croissance rapide dans les années à venir et qu’elle sera de plus en plus intégrée dans l’échange au niveau mondial. Elle sera un des plus importants marchés du monde et la Suisse ne devrait pas perdre l’occasion de consolider ses positions sur ce marché de l’avenir.
Mais le Vice-Premier Ministre n’a pas voulu terminer sans une «tirade-coup d’éclat»: il est donc revenu sur la coopération avec Swissair, en annonçant que le malheureux malentendu avait été levé. En conséquence, il se montrait très heureux que la meilleure compagnie d’aviation du monde vole également sur Shanghai... et qu’il appartenait désormais au Vice-Président Delamuraz de fixer la date du vol inaugural et de donner le «coup d’envol».14
Monsieur le CF Delamuraz remercia le Vice-Premier Ministre de ses réponses et de son exposé sur la politique économique de la Chine, exposé caractérisé par la franchise, l’autorité et le sens de l’humour. Les leçons pouvant être tirées de cet entretien sont au nombre de trois:
– la Chine est en marche et en faveur de l’ouverture;
– la Chine est gouvernée par un Vice-Premier Ministre qui parle avec autorité et en parfaite connaissance des dossiers;
– la Chine a un Vice-Premier Ministre qui sait inspirer confiance en l’avenir de la Chine.
- 1
- CH-BAR#E7115B#2003/35#2183* (3/072-CN). Cette notice d’entretien est rédigée par la Cheffe suppléante de la Section Pays asiatiques en développement et à commerce d’État de l’Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE) du DFEP, Catherine Kellerer. Cette notice est reproduite dans le rapport de mission du Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, l’Ambassadeur Nicolas Imboden, du 6 décembre 1995 avec une liste détaillée des membres de la délégation, cf. dodis.ch/68018. Une note d’information du Chef du DFEP, le Conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, sur sa visite en Chine datée du 7 novembre 1995, dodis.ch/70484, est déjà transmise au Conseil fédéral pour la 34ème séance du 8 novembre 1995, cf. le procès-verbal de discussion du 13 novembre 1995, CH-BAR#E1003-01#2006/306#3* (322.3).↩
- 2
- Lors de la première partie de cet entretien, le Conseiller fédéral Delamuraz est accompagné par l’Ambassadeur de Suisse à Beijing, Uli Sigg, par l’Ambassadeur Imboden, par le Chef de la Section Pays asiatiques en développement et à commerce d’État, Rudolf Kummer, et par la suppléante de ce dernier, Catherine Kellerer.↩
- 3
- Lors de la visite du Vice-premier ministre Zhu Rongji à Berne, celui-ci est reçu au domaine du Lohn à Kehrsatz par le Conseiller fédéral Delamuraz et le Conseiller fédéral Flavio Cotti, Chef du DFAE, le 24 janvier 1995, cf. la notice de la Cheffe de section suppléante Kellerer du 22 février 1995, dodis.ch/71718. Zhu Rongji a également un deuxième entretien le jour suivant dans le salon du Président de la Confédération avec le Conseiller fédéral Cotti, cf. la notice d’Olivier Yersin de la Division politique II du 26 janvier 1995, dodis.ch/71717. Le Conseiller fédéral Cotti effectue lui aussi une visite en Chine en avril 1995, cf. DDS 1995, doc. 20, dodis.ch/68034.↩
- 4
- Le Conseiller fédéral Delamuraz effectue une première visite en Chine à la tête d’une délégation mixte en 1992, cf. DDS 1992, doc. 29, dodis.ch/59914.↩
- 5
- À propos de la présence économique suisse en Chine, cf. la notice de l’Ambassade de Suisse à Beijing du 15 mars 1995, dodis.ch/74327.↩
- 6
- Sur le quatrième crédit mixte en faveur de la Chine, cf. le PVCF No 1723 du 25 octobre 1995, dodis.ch/70739. Cf. également le rapport sur les projets en cours des deuxième et troisième crédits mixtes, dodis.ch/73226.↩
- 7
- Le projet Wuhu de production de moteurs électriques est mené sous la coordination de l’entreprise suisse Siber Hegner et rencontre des problèmes dans la livraison des machines à ses clients, cf. le rapport dodis.ch/73226. Les problèmes du projet Wuhu sont également abordés lors de la rencontre entre la Ministre du commerce chinoise Wu Yi et le Conseiller fédéral Delamuraz à Lausanne le 5 mai 1995, cf. la notice de la Cheffe suppléante Kellerer du 29 mai 1995, dodis.ch/71715, ainsi que le mémorandum en annexe.↩
- 8
- Cf. à ce sujet DDS 1995, doc. 62, dodis.ch/71696, ainsi que la compilation Établissement des secrétariats des conventions sur le climat, la biodiversité et la désertification à Genève (1992–1996), dodis.ch/T1849.↩
- 9
- Pour la deuxième partie de l’entretien, la délégation est rejointe par 15 membres de la délégation du secteur privé, notamment le Président de l’Union suisse du commerce et de l’industrie «Vorort», Andres Leuenberger. Pour la liste complète de la délégation, cf. le rapport dodis.ch/68018.↩
- 10
- Le Conseiller fédéral Delamuraz est Vice-président en 1995 et Président de la Confédération en 1996.↩
- 11
- Cf. les mémorandums suisses dans le rapport dodis.ch/68018, point 5.↩
- 12
- Cf. à ce sujet le mémorandum Promotion du système ATA en RP de Chine, en annexe des notices d’entretien de la visite mixte de 1992, dodis.ch/61853.↩
- 13
- Dans le cadre des négociations sur le statut de partie contractante de la Chine à l’OMC, la Suisse mène des négociations bilatérales avec la Chine sur les services, cf. la notice de Claudia Locatelli du Service Questions des services internationaux du 17 octobre 1994, dodis.ch/68005, ainsi que la notice de l’OFAEE du 31 juillet 1995, dodis.ch/72811.↩
- 14
- Au sujet des lisaisons aériennes de Swissair en Chine, cf. l’aide-mémoire en annexe du rapport dodis.ch/68018, ainsi que le dossier CH-BAR#E2200.174#2006/46#213* (573.02).↩
Relations to other documents
| http://dodis.ch/71893 | is part of | http://dodis.ch/68018 |
Tags


