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1.12.1943-15.9.1944
BAR; E 2001(D)-/ 3/, 349; B.51.14.20.10.; Neutralitätswidrige Aus- und Durchfuhr; Durchfuhr von Waren nach der Besetzung Norditaliens. Allgemeines. Nach der Regelung vom 24.3.1944. Akten bis 15.9.1944
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B.51.14.20.10. Durchfuhr von Waren nach der Besetzung Norditaliens. Allgemeines. Nach der Regelung vom 24.3.1944. Akten bis 15.9.1944. Neutraliätswidrige Aus- und Durchfuhr. Gros dossier. Important sur l'Italie.


I) Rapport sur négo à Londres du 1-14.3.1944
Anglais regrettent qu'il n'y ait pas de plafond globale dans le transit.
MPG répond (note manuscritre): "Pourtant nous n'avons jamais voulu d'un plafond. C'est la délégation, elle, qui y croyait."

II) Note manuscrite de Kohli à Merminod du 27.3.1944. à propos du transit d'armes:
"Nous avons toujours soutenu - et avec raison que les conventions de la Haye ne nous obligeait pas, en elle mêmes, de défendre ces transits. C'est un principe de notre pratique de neutralité, mais non pas de nos obligations internationales."

IV et V) Statistique.

VII) Notiz de Schneider du 27.6.44
Selon Ballinari les suisses ramènent les wagons vide de charbon d'Italie vers Allemagne. "Herr Ballinari ist sich des delikaten Charakters der Angelegenheit bewusst und wird ohne vorherige Fühlungnahme mit uns nichts vorkehren."

X) Notice des Hohl sur les discussions avec anglais et américain (Reagan, Husted III, Smith et Chaplin) du 22.7.1944.
A propos du transit de fer et d'acier. Les anglais  demande à ce que le transit de ces matières ne dépasses pas les 15'000 t de l'accord et demande que les dépassement entraîne une restriction pour les mois suivants. Mais les Suisses disent qu'ils ont acceptés une "Toleranz" de 20'000 t.

XI)Demande allemande de juillet 1944 pour transit de Bauxite du sud de la France en direction de l'Allemagne. Demande du Gesandter Schnurre. Réponse de MPG:" Je recevrais M Schnurre, mais ma ou mes réponses ne pourraient être que négatives."

XII) Aide mémoire du Gouvernement britannique du 31.7.1944 à la D. Des Affaires étrangères.

Trafic de transit devrait comprendre les points suivants:
- Refus de transit de matériel du guerre avec la même définition du matériel de Guerre que les suédois ont acceptés en août 1943.
- Limitation aux quantités normales de produits stratégiques.
-Trafic limité au niveau d'avant guerre.
-Arrêt du transit de biens pillés. Arrêter la distinction entre produits usagés et neufs.
- Modification du niveau de trafic en fonction de l'avancée alliées.

"Maintenant que la guerre s'approche de la région des Alpes, l'octroi de facilité de transit à l'ennemi revêt de plus en plus une importance directe et urgent du point de vue militaire. IL va sans dire qu'il existe un rapport étroit entre les opérations qui réussissent à empêcher le trafic entre l'Italie et l'Allemagne  par les voies situées hors du territoire suisse et l'importance pour l'ennemi des voies de communication à travers la Suisse." Trafic suisse sans doute déjà influencé.

XVI) p.9 on acceptera plus de wagons vides supplémentaire entre l'Italie et l'Allemagne.

XVII ) Notiz de Hohl à propos rencontre avec Generalkonsul Rüter du 24.8.1944

Rüter "betonte einmal mehr dass Deutschland eine befriedigende Regelung der Transitfrage als Korelat des Wirtschaftabkommens betrachtet hätte."

XXII) Aide mémoire de Harisson sur les biens pillés en Italie Important. IL donne des chiffres que les Suisses vont commenter  dans le numéro XXVII)

XXV) Aide mémoire de la légation des Etats Unis du 8.9.1944
..." qu'en vue de la mobilisation totale de la population allemande et par le fait que la partie de l'Italie occupée par les Allemands, le trafic autorisé dans les limites et hors des limites des mesures de contrôle du 24.3.1944 et du 31.8.1944 comprend encore, dans une proportion écrasante, des produits propres à revêtir une importance stratégique dans la conduite de la Guerre et que lesdits produits ne peuvent être utilisés pour les besoins civiles que dans une mesure très limités. Dans le trafic sud-nord, IL n'a pas été institué de mesure de contrôle pour le riz, qui est d'une importance particulière pour l'armée allemandes, pour certains textiles (...), pour les pyrites qui sont destinés de toute évidence à la production de guerres, ainsi que pour le souffre, le spathfluor et le talc [plus autres articles] qui étant donné  l'accroissement considérables de leurs volumes doivent provenir de pillages."

XXVI) Statistique 1938; 1942;1943;1944 (I-VII)

XXVII) réponse suisse au document XXII). IL s'agit d'un document extrêmement important. Fait par Hohl le 14.9.1944.
Parfois comme pour 1941 les données de la légation américaine sont beaucoup plus faible que la réalité.
Statistique
"Si l'on ne peut pas raisonnablement soutenir que les céréales, les denrées coloniales, l'argile, le verre, etc sont des matières particulièrement importantes pour la conduite de la guerre, IL n'est pas contestable que les cuirs et chaussures, les fers, les machines, les engins mécaniques et les véhicules sont à considérer comme tels. Malheureusement les calculs basé sur ces matières seulement ne conduisent pas à un résultat favorable, le transit de fer à lui seul ayant augmenté dans des proportion extraordinaire."

Cuirs et chaussuresFers (707-813)Machines et véhicule   Total
Moyenne mensuel 1937-38 131t 61t 302t 494t
% du trafic total 0.7% 0.3% 1.7% 2.7%
moyen-avril-aout 1944 1254t 33040t 477t 34.771t
% du trafic total 2% 57% 1%     60%

Réglementation du 24.3.1944 chiffre intéressant mais "Toutefois ces chiffres ne mettent guère en évidence les effets de nos mesures d'interdiction ou de restriction: quoique certains tissus et couvertures soient exclus du transit, "certains tissus sont aussi élevés qu'en 1937-38.

transit moyenne 1937-38 moyenne 1942-sep 43 Moyenne oct 43-mars 44
Cuivre 6.5t 2.3t 639t
Plomb 0.77t 0t 616t
Aluminium 0.7t 9t 157t
caoutchouc 21t 6t 371t
fer et acier 61t 5160t 24413t


De plus malgré le contingentement mensuel pour le fer et acier de 15'000 t entre avril et août 1944, la moyenne du transi est de 18251 t.

Eléments justificatifs:
1) s'il n'y avait pas eu de réglementation le transit aurait encore plus augmenté: (transit total mai 44 70'000 t Août 1944 45'000 t.
2) 389 wagons refoulés entre 29 mars et 31.8.1944
3) "les services que nous rendons à l'Allemagne en matière de transit sont compensé par les transports pour notre compte effectués à travers l'Allemagne ou territoire occupés par elle." Transit par la suisse entre 1938-43 + 287% Commerce extérieur avec la Suède +486%.

XXVIII) notiz du 15.9.1944 qui montre l'augmentation de la tension et de l'agacement des Alliés. "Aber man solle die Allierten nicht zum Narren halten."
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