Langue: ns
6.1941
BAR: K 2904 "Niederschrift über Besprechung in Berlin vom 6. 7. Und 9.6.1941 zwischen einer schweizerischen und einer deutschen Expertkomission, betr Kohlentransporte nach der Schweiz"
Info Commission Indépendante d'Experts Suisse-Seconde Guerre Mondiale (CIE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
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"Niederschrift über Besprechung in Berlin vom 6. 7. Und 9.6.1941 zwischen einer schweizerischen und einer deutschen Expertkomission, betr Kohlentransporte nach der Schweiz"
Avec du coté allemand:
- Ministeialrat Seyboth (Reichwirtschaftministerium)
- H. Sommerlatte, Erhardt, Dr Keim (Reichverkehrminsterium)
- Director Struck Reichvereinigung Kohle
Du coté Suisse:
- Dr Grässli et Ochsenbein (ambassade de suisse à Berlin)
- Dr Hauswirth Hadelsabteilung Bern
- E. Ballinari SBB
- Herr Moser Direktor Ruhr und Saar-Kohle AG Basel
- Dr Jaquet Direktor der Schweiz Reederei AG Basel

Le but de cette réunion est le règlement de la question du transport qui a eu lieu du 23 au 31.5.1941 à Berlin sur les livraisons de charbon allemand à la Suisse.

Du coté allemand, il demeure des difficultés à livrer les 200000t mensuel prévues (que 100000t au mois de juin) mais volonté demeure d'atteindre les 100000t. On demande que la Suisse participe à ce transport grâce à des wagons ou à des bateaux. Il y a plusieurs possibilités de transport de charbon : directement des mines par le train, par bateau jusqu'à Bâle et de plus des versions mixtes des deux un bout de chaque moyen de transports. Demande de la RB avec possibilité de fournir wagons suisses pour aller chercher le charbon allemand. Par bateau plus compliqué car le port de Bâle n'a pas la capacité suffisante et de plus le chemin entre Strasbourg et Bâle est semé d'embûches. Ceci est revendiqué depuis longtemps du coté suisse mais seulement Reederei AG à réussi cela pour usine à gaz. Mais également autorité suisse ne croient pas vraiment au transport maritime et ne mobilise pas toute leur énergie. Mais le trafic théorique de Reederei AG pourrait s'élever tout de même entre 40000 et 50000 tonnes par mois entre Ruhr et Strasbourg. On se pose également la question du canal Rhin-Rhône.

Exemple d'acheminement pour le mois de Juin 1941 (100000T): 25000 Saarkohle transport RB; 10000 Aachener kohlen par RB; 10000 Ruhrkohle par RB; 55000 Voie fluviale jusqu'à Oberrheinischen Häfen et ensuite en train jusqu'en Suisse par C.F.F.
La Suisse fait remarquer que chaque retard dans les livraisons a du point de vue économique une influence défavorable. Ceci est important pour les C.F.F. qui transporte quotidiennement 40 à 45000 t de biens dont 32000 de charbon pour l'Italie.
Depuis mi avril 1941, il y a 83 trains supplémentaire avec des travailleurs italiens qui traversent le Gotthard d'Italie à l'Allemagne. Tout a été fait du coté suisse. "Es ist schweizerischerseits alles getan worden, um diesen gewaltigen Vekehr anstandslos bewältigen zu können." On demande ainsi plus de charbon car tous ces trains exceptionnelles ne peuvent pas tous rouler à l'électrique Jusqu'à fin 1941 on doit encore importer 1.6 million de tonnes de charbon
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