Langue: français
7.10.1944 (samedi)
Le Consul général de Suisse à Milan, F. Brenni, au Chef de la Division des Intérêts étrangers du Département politique, P. Bonna
Lettre (L) • confidentiel
Entretien de Brenni avec le Professeur Bicchierai, collaborateur du Cardinal Schuster. L’action militaire allemande contre les partisans de la vallée d’Ossola est en cours. Appel à la prudence concernant l’aide morale et matérielle de la part de la Suisse. Pourparlers entre le commandement militaire allemand quant au maintien intact des installations industrielles en cas d’évacuation de l’Italie du Nord. Atrocités allemandes et néofascistes confirmées.

Classement thématique série 1848–1945:
II. RELATIONS BILATÉRALES
II.15. ITALIE

Également: La population de l’Italie du Nord, en majorité favorable aux Alliés, est abattue par le ralentissement des opérations militaires. Côté des partisans, il y a également des atrocités commises. Le danger d’un coup d’Etat communiste n’est pas à écarter. La question d’une demande d’asile en Suisse par des notables néofascistes ou pour leur famille reste posée. Annexe de 9.10.1944 (CH-BAR#E2300#1000/716#922*).
Recommandation de citation: Copier

Imprimé dans

Philippe Marguerat, Louis-Edouard Roulet (ed.)

Documents Diplomatiques Suisses, vol. 15, doc. 251

volume link

Bern 1992

Plus… |
Recommandation de citation: Copier
Cover of DDS, 15

Emplacement

PDF