Language: French
10.12.1941 (Wednesday)
Le Général H. Guisan au Chef du Département militaire, K. Kobelt
Letter (L) • secret
Le Général Guisan transmet au Chef du DMF une appréciation de la situation, préparée par le Service de renseignements de l'Armée, une lettre à l'adresse du Conseil fédéral sur les mesures à prendre pour la défense des passages des Alpes, ainsi qu'un projet d'arrêté fédéral sur les mesures préparatoires à prendre pour la mobilisation des troupes.

Classement thématique série 1848–1945:
5. POLITIQUE MILITAIRE

Également: Le Colonel Masson juge la situation de la Suisse «délicate», à la suite de l'entrée des Etats-Unis dans le conflit: la guerre oppose désormais deux continents, et la Suisse se trouve isolée dans l'un d'eux. Elle doit donc prendre toutes les précautions nécessaires et manifester par les faits concrets sa volonté de défense et de maintien de son statut de neutralité. Annexe de 9.12.1941
Également: Guisan rappelle au Conseil fédéral son exposé du 9.5.1941 : depuis cette date il n’a plus demandé à être entendu par le Gouvernement in corpore. Bilan de l’œuvre accomplie par l’Armée en 1941 : le dispositif du Réduit national a été réajusté, des détache­ents spéciaux ont été constitués, chargés de faire face à d’éventuels troubles internes, les travaux de fortification ont été poursuivis, etc. Programme fixé par Guisan pour l’année 1942. Le Général revient sur sa demande visant le transfert de la Division Presse et Radio, jusqu’ici soumise à l’Armée, au pouvoir civil. Il s’étonne qu’aucune démarche diplomatique n’ait encore été entreprise après ses plaintes contre les attaques dont il est l’objet de la part d’une certaine presse étrangère. Annexe de 26.12.1941 (CH-BAR#E4450#1000/864#7076*).
How to cite: Copy

Printed in

Antoine Fleury et a. (ed.)

Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 14, doc. 135

volume link

Bern 1997

more… |
How to cite: Copy
Cover of DDS, 14

Repository

PDF