Information about organization dodis.ch/R23171

Image
Studienkommission für das Problem der ausländischen Arbeitskräfte
Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère
Commission d'étude du problème des travailleurs étrangers
Das Problem der ausländischen Arbeitskräfte : Bericht der Studienkommission für das Problem der ausländischen Arbeitskräfte / Präsident: Max Holzer ; Hrg. vom Bundesamt für Industrie, Gewerbe und Arbeit.Bern : Eidg. Drucksachen- und Materialzentrale, 1964. 217 S.

Cf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, 236 p. [ p. 8: "Le 22.2.1961, le DFEP, d'entente avec le DFJP, a nommé une Commission d'étude en vue d'examiner le problème de la main d'oeuvre étrangère des points de vue économique, démographique, sociologique et politique et a chargé cette commission de présenter un rapport à ces départements. En raions de l'accroissement constant du nombre des travailleurs étrangers, il importait surtout d'examiner dans quelle mesure on pouvait admettre, du point de vue démographique et politique, que la politique suivie en matière d'admission de main d'oeuvre étrangère pouvait continuer d'être surtout déterminée par les besoins de l'économie ou s'il y avait lieu de prendre davantage en considération les autres aspects de la question.
Les personnalités suivantes furent désignées comme membres de la Commission:
- le professeur M. Holzer, directeur de l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail (président)
- M. E. Mäder, directeur de la Police fédérale des étrangers (vice-président)
- les professeurs R. F. Behrendt, Berne
- W. Bickel, Zurich, et
- G. Calgari, Zurich (EPF),
- MM. Th. Chopard, président de la Nouvelle Société Helvétique, Berne
- Chr. Gasser, Bienne
- A. Guggenbühl, Zürich
- le professeur Th. Keller, St-Gall
- M. Meli, directeur du Bureau fédéral de statistique
- le professeur Ph. Muller, Neuchâtel
- M. O. Reverdin, conseiller national, Genüve
- Mlle Rikli de l'Alliance des sociétés fémines suisse, Zurich
- le professeur M. Weber, conseiller national, Berne, et
- le professeur R. Weiss, Zurich..

________________________

Cf. E 4001 (D) 1973/125, vol. 39, notamment notice du 28.11.1960.

E7001C#1975/21#841* : Studienkommission Probleme ausländischer Arbeitskräfte (1960 )
Further information:

Links powered by histHub – the networking initiative of the Consortium Historicum


Persons linked to this organisation (18 records found)
DateFunctionPersonComments
1961 ...SecretaryJaussi, NellyCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, p. 8."Le Secrétariat et les travaux de rédaction furent confiés à Mlle N. Jaussi, de l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail."
1961 ...ExperteAllemann, HugoCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, pp. 8-9."MM. H. Allemann, expert économique près le Département fédéral de l'économie publique et M. Baltensperger, chef de la section de statistique écnomique du Bureau fédéral de statistique, furent appelés à exercer les fonctions d'experts."
1961 ...ExperteBaltensperger, MaxCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, pp. 8-9."MM. H. Allemann, expert économique près le Département fédéral de l'économie publique et M. Baltensperger, chef de la section de statistique écnomique du Bureau fédéral de statistique, furent appelés à exercer les fonctions d'experts."
22.2.1961 ...PresidentHolzer, MaxDas Problem der ausländischen Arbeitskräfte : Bericht der Studienkommission für das Problem der ausländischen Arbeitskräfte / Präsident: Max Holzer ; Hrg. vom Bundesamt für Industrie, Gewerbe und Arbeit.Bern : Eidg. Drucksachen- und Materialzentrale, 1964. 217 S.
22.2.1961 ...Vice PresidentMäder, ElmarCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, p. 8.
22.2.1961 ...MemberBehrendt, RichardCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, p. 8.
22.2.1961 ...MemberBickel, WilhelmCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, p. 8.
22.2.1961 ...MemberCalgari, GuidoCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, p. 8.
22.2.1961 ...MemberChopard, ThéoCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, p. 8.
22.2.1961 ...MemberGasser, ChristianCf.Le problème de la main-d'oeuvre étrangère : rapport de la Commission chargée de l'étude du problème de la main-d'oeuvre étrangère / [publ. par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail], Berne : Centrale fédérale des imprimés et du matériel, 1964, p. 8.

Mentioned in the documents (6 records found)
DateNrTypeSubjectSummaryL
3.12.196430847pdfReportSecurity policy Rapport de J. Annasohn, directeur de l'exercice de défense nationale 1963 (24-29.6.1963): aspects militaires, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Bericht von J. Annasohn, Leiter der...
fr
15.1.196532051pdfAddress / TalkForeign labor Vortrag über die Entwicklung des Anteils ausländischer Arbeitskräfte in den verschiedenen Wirtschaftssektoren, sowie die mutmasslichen Auswirkungen eines hohen Anteils von Fremdarbeitern in der...
de
5.3.196530845pdfMinutesForeign labor Diskussion zur Ratifikation des Abkommens über die Auswanderung italienischer Arbeitskräfte - Nachteile und Vorteile aus schweizerischer Sicht. Ein Pressecommuniqué wurde genehmigt.
de
15.7.197036347pdfMinutes of the Federal CouncilAnti-Immigration Initiatives (1965–1977) Nach dem Nein zur Schwarzenbachinitiative versucht der Bundesrat die mit der grossen Zahl erwerbstätiger Ausländer verbundenen kulturellen, menschlichen und wirtschaftlichen Probleme zu lösen und...
de
3.9.197034534pdfAddress / TalkForeign labor Die Stabilisierung der Anzahl der ausländischen Arbeitskräfte ist für die schweizerische Politik in Bezug auf das Überfremdungsproblem das oberste Ziel, da sich angesichts der Lage der öffentlichen...
de
21.12.197235730pdfMemoForeign labor
Volume
La signature éventuelle de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale par la Suisse soulève des problèmes délicats en raison de sa réglementation...
fr