Language: French
9.9.1942 (Wednesday)
Le Délégué du Conseil fédéral aux Œuvres d’Entraide internationale, E. de Haller, au Chef du Département politique, M. Pilet-Golaz
Memo (No)
Propositions du Colonel Bircher concernant l’organisation d’une 4e mission médicale suisse sur le front de l’Est. Difficultés de la 3e mission.

Classement thématique série 1848–1945:
6. POLITIQUE ET ACTIVITÉS HUMANITAIRES
6.4. MISSIONS MÉDICALES SUR LE FRONT DE L’EST
How to cite: Copy

Printed in

Antoine Fleury et a. (ed.)

Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 14, doc. 233

volume link

Bern 1997

more… |
How to cite: Copy
Cover of DDS, 14

Repository

dodis.ch/47419
Le Délégué du Conseil fédéral aux Œuvres d’Entraide internationale, E. de Haller, au Chef du Département politique, M. Pilet-Golaz1

COMITÉ D’ACTIONS DE SECOURS SOUS LE PATRONAGE DE LA CROIX-ROUGE SUISSE.

Mission sanitaire sur le front Est.

ad: Lettre du Col.-Div. Bircher au Comité du 17 août 19422.

Réuni hier à Zurich, le Comité a examiné les propositions du Col.-Div. Bircher. A l’unanimité des sept membres présents, les décisions suivantes ont été prises:

1) Fractionnement des missions en petits groupes attachés aux formations avancées des troupes allemandes.

Cette formule est rejetée en raison du risque que les membres de la mission soient capturés par les forces soviétiques.

2) Relève de la quatrième mission par une cinquième, puis une sixième équipe, sans solution de continuité.

Le Comité décide de ne pas prendre d’engagement. Il attendra le retour de la troisième mission (fin septembre3)pour examiner l’éventualité de l’envoi d’une cinquième, puis d’une sixième mission.

3) Prorogation de la durée de la troisième mission.

Le Professeur Merke, chef de la mission, est autorisé à ajourner son départ si la «Heeresdienstinspektion» de l’OKW le lui demande pour des raisons impérieuses (afflux de blessés ensuite d’une brusque recrudescence des hostilités).

4) Envoi de spécialistes suisses dans les hôpitaux du Reich.

Le Comité écarte cette proposition dont l’objet sort du cadre des tâches qu’il s’est proposées.

5) Négociations avec les autorités du Reich.

Le Comité fera savoir au Col.-Div. Bircher qu’il s’en tient à la méthode suivie jusqu’ici; il est, par conséquent, prié de ne pas donner suite à son projet de traiter avec les autorités allemandes à Berlin. C’est le Col. von Erlach qui continuera à assurer la liaison avec Berlin par l’intermédiaire du Col. von Ilsemann, attaché militaire à Berne.

Tout en écartant les propositions du Col.-Div. Bircher, le Comité partage son opinion quant aux inconvénients résultant du rôle peu actif qui a été imparti à la troisième mission. Les plaintes reçues des participants et la difficulté que l’on éprouve à recruter des médecins qualifiés pour la quatrième équipe corroborent d’ailleurs cette opinion. Aussi le Col. von Erlach insisterat-il auprès du Col. von Ilsemann pour que la quatrième mission (qui n’est pas encore formellement agréée par Berlin) soit affectée à des lazarets de campagne, comme la première mission et conformément aux termes de l’accord initial.

1
J I. 17/11.
2
Dans cette lettre adressée au Comité d’actions de secours, dont il transmet une copie à Pilet-Golaz en date du 18 août, expédiée de la région de Riga où il se trouve depuis le 7 août, le Colonel Bircher formule plusieurs propositions concernant l’organisation d’une quatrième, cinquième, sixième (et d’autres encore) missions médicales suisses sur le front de l’Est. Dans sa séance du 8 septembre, le Comité prend justement position au sujet des propositions de Bircher.
3
Cette troisième mission est effectivement rentrée en Suisse le 26 septembre 1942. Un communiqué fut publié dans les journaux dès le 28/29 septembre, annonçant uniquement son retour après trois mois d’activité derrière le front germano-russe (E 2001 (D) 2/176).