Langue: allemand
28.8.1942 (vendredi)
La Division des Affaires étrangères du Département politique l, aux Légations et Consulats généraux de Suisse à l’étranger
Circulaire (Circ) • confidentiel
Depuis le début de la guerre, l’or joue un rôle croissant dans les paiements internationaux. Les transactions ont pris une telle importance en Suisse que la Banque nationale a pris certaines mesures en collaboration avec les banques suisses.

Classement thématique série 1848–1945:
4. POLITIQUE ET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
4.4. QUESTION MONÉTAIRES

Également: Procès-verbal de la rencontre entre les dirigeants de la Banque nationale et ceux de grandes banques suisses au sujet des mesures à prendre pour contrôler le marché de l’or en Suisse afin d’éviter des perturbations économiques. Annexe de 5.8.1942 (CH-BAR#E6100A-21#1000/1921#9*).
Également: Rapport de Gautier sur son voyage dans la Péninsule ibérique. Entretien avec le Secrétaire général de la Banque centrale du Portugal : relations avec les autres banques, méfiance à l’égard de la Reichsbank (raisons politiques et juridiques de refuser l’or proposé directement par la Reichsbank), reproches aux banques suisses. Discussions avec de hauts fonctionnaires espagnols sur la politique de l’or et sur les relations avec la Suisse. Annexe de s.d.
Recommandation de citation: Copier

Imprimé dans

Antoine Fleury et a. (ed.)

Documents Diplomatiques Suisses, vol. 14, doc. 229

volume link

Bern 1997

Plus… |
Recommandation de citation: Copier
Cover of DDS, 14

Emplacement

PDF