Langue: français
18.7.1940 (jeudi)
Notice sur les relations économiques franco-suisses
Notice (No)
Démarches à propos de marchandises bloquées à Bordeaux, Alger, Marseille, en Syrie, etc.

Classement thématique série 1848–1945:
IV. POLITIQUE ET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
2. Ravitaillement de la Suisse en temps de guerre
2.2. L’économie de guerre
Recommandation de citation: Copier

Imprimé dans

Jean-François Bergier et al. (ed.)

Documents Diplomatiques Suisses, vol. 13, doc. 345

volume link

Bern 1991

Plus… |
Recommandation de citation: Copier
Cover of DDS, 13

Emplacement

dodis.ch/47102
Notice sur les relations économiques franco-suisses1

ENTRETIEN AVEC MONSIEUR GIRAUDET AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

1) Marchandises suisses bloquées à Alger.

Je rappelle mes précédentes démarches. Monsieur Giraudet me répond que l’affaire est étudiée actuellement par l’Amiral Heer, de même que celle concernant le transit des marchandises entreposées à Bordeaux.

2) Je lui remets un aide-mémoire2 concernant les documents (connaissements, etc...) relatifs à divers lots de marchandises destinées à la S.A. Impag, à Zurich, documents qui ont été remis au Ministère du Blocus, à Paris, à l’occasion d’une demande de relaxe. Monsieur Giraudet répond, comme me l’a déclaré récemment Monsieur Chargueraud, que le Blocus a détruit la plus grande partie de ses archives à Langeais et qu’il y a peu de chance que ces documents soient retrouvés. Il ajoute que la question de la réexpédition de ces marchandises privées de documents, est actuellement à l’étude.

3) Je signale qu’un certain nombre de marchandises suisses se trouvent à Marseille lesquelles ont fait l’objet d’une saisie par les Autorités navales britanniques. Je le prie de faire donner des instructions à Marseille pour que ces marchandises soient libérées aussitôt que possible. Il discutera avec l’Amiral Heer la question des marchandises saisies par l’Amirauté britannique et entreposées sur territoire français (remis un aide-mémoire).

4) Je signale à Monsieur Giraudet que le Haut-Commissariat en Syrie retient des envois de blé iraquien, destinés à la Suisse et qu’il ne connaît pas les dispositions de l’accord franco-suisse de contrôle qui est devenu caduc puisque le Blocus français n’existe plus. Monsieur Giraudet va donner les instructions nécessaires.

5) Monsieur Giraudet ignore où se trouve le Conseil des prises. Je saisis l’occasion pour lui demander la libération des marchandises dont les dossiers de saisie ont été envoyés au Conseil des prises et j’insiste notamment au sujet des balles de coton appartenant aux Filatures Kunz, à Windisch. Monsieur Giraudet examinera la question avec les divers services intéressés.

6) En ce qui concerne la reprise des importations et des exportations, mon interlocuteur déclare que l’on fait actuellement un inventaire des marchandises se trouvant en territoire non occupé. Selon lui, actuellement aucune importation ni exportation ne peut avoir lieu, le trafic international ne pourra reprendre que lorsque des accords de compensation auront été conclus.

1
E 2200 Paris 14/2. Ce document n’est pas signé. Il a probablement été rédigé par J. Decroux.
2
Non reproduit.

Tags

Ravitaillement en temps de guerre

Personnes

Organisations

Mentionnée / Mentionné
Impag SAWindisch

Noms géographiques

Auteure / Auteur
Vichy