Sprache: Französisch
12.7.1933 (Mittwoch)
CONSEIL FÉDÉRAL Procès-verbal de la séance du 12.7.1933
Bundesratsprotokoll (PVCF)
Le Conseil fédéral donne son accord à la déclaration exprimant la volonté d’un certain nombre de gouvernements de maintenir le régime de l’étalon-or.

Également: Rapport sur la situation financière et monétaire de la Suisse, basé sur des renseignements de la Banque nationale. Annexe de 15.7.1933
Zitierempfehlung: Kopieren

Abgedruckt in

Jean-Claude Favez et al. (Hg.)

Diplomatische Dokumente der Schweiz, Bd. 10, Dok. 300

volume link

Bern 1982

Mehr… |
Zitierempfehlung: Kopieren
Cover of DDS, 10

Aufbewahrungsort

dodis.ch/45842
CONSEIL FÉDÉRAL
Procès-verbal de la séance du 12 juillet 19331

1158. Maintien de l’étalon-or.

M. le chef du Département politique soumet au Conseil, pour ratification, une déclaration signée pour la Suisse par M. Bachmann, concernant la volonté d’un certain nombre de gouvernements de maintenir le libre fonctionnement de Pétalon-or dans leurs pays respectifs. Cette déclaration a la teneur suivante:

«Les Gouvernements soussignés:

Convaincus que le maintien de leurs monnaies est essentiel pour la restauration économique et financière du monde, pour la reprise du crédit et pour la sauvegarde des progrès sociaux accomplis chez eux;

Confirment leur volonté formelle de maintenir le libre fonctionnement de l’étalonor dans leurs pays respectifs, aux parités or actuelles et dans le cadre des lois monétaires existantes;

Demandent à leurs banques centrales de demeurer en étroit contact pour donner à la présente déclaration le maximum d’efficacité.

Pour les Gouvernements de Belgique, E. Franqui; France, C. Rist; Hollande, Trip; Italie, Guido Jung; Pologne, Adam Koc; Suisse, G. Bachmann2 Le Conseil est d’accord.

1
E 1004 1/341.
2
Sur les contacts que Bachmann avait eus précédemment avec les Banques centrales des pays du Bloc-or cf. no 262, n. 5 et no 286.