dodis.ch/45521
Protokoll der Sitzung des Bundesrates vom 6. September 1929
1
1540. Conseil de la S.d.N. Elections.
Le département politique communique, d’après un avis téléphonique de la délégation suisse à l’Assemblée de la Société des Nations, les renseignements suivants sur le remplacement du représentant du Chili dans le Conseil:
«L’Amériquedu Sud prétendant à trois sièges au Conseil, malgré l’absence du Brésil et de l’Argentine, sans compter celle d’autres Etats de moindre importance, les pays de l’Amériquedu Sud font campagne pour la candidature du Pérou qui, après neuf années d’absence, est de nouveau présent à l’Assemblée. On parlerait, en concurrence avec le Pérou, d’une candidature de la Norvège, sans que cette candidature ait encore été posée.
La délégation suisse considère qu’elle devrait voter pour le Pérou, les pays de l’Amériquedu Sud faisant de l’attribution des trois sièges une question de principe et de prestige qui est de nature à influencer leur collaboration avec la Société des Nations. Elle désirerait que la question fit l’objet, au sein du Conseil fédéral, d’un échange de vues pouvant lui servir de guide le jour de l’élection, soit le 9 septembre.»
Il ressort de la discussion que la prétention des Etats de l’Amériquedu Sud à un troisième siège ne paraît guère compatible avec l’absence de l’Argentine et du Brésil et que la rentrée du Pérou ne saurait constituer au profit de cet Etat un titre particulier au regard d’un Etat comme la Norvège, qui dés le début est resté fidèlement attaché à la Société des Nations. Du point de vue de la Suisse, qui a certainement des liens plus étroits avec la Norvège qu’avec le Pérou, il n’y aurait pas non plus de motif de donner la préférence à ce dernier.
Par ces motifs, le Conseil inclinerait, pour le cas où la candidature de la Norvège serait posée, à donner la voix de la Suisse à ce pays.
M. le président et M. le vice-président sont chargés de communiquer cette opinion à la délégation suisse à l’occasion de la cérémonie qui aura lieu demain à Genève.