Language: ns
BAR; E 2001(D) 1968/74,13
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

B.55.45.23 Sachverständigen-Kommission für Flüchtlingsfragen (2 dossiers)
Bcp. de documents intéressants. Membres des commissions. Note de de Haller à Pilet, le 25.2.1944 sur la séance constitutive de la Commission consultative pour les questions concernant les réfugiés.
Brochure « Ein Jahrzehnt Schweizerische Jüdische Flüchtlingshilfe 1933-1943 » du VSJF, ZU [In dieser Broschüre sind eine ganze Reihe von Zahlen über die Unterstüzungsleistungen des VSJF enthalten. Siehe hierzu auch Picard, Schweiz, S. 364-385.]
Documentation pour la préparation de l'enquête.
B.55.45.0.a Rapports conc. les réfugiés
B.55.45.0. Allgemeines (Zivilpersonen)

Intéressants documents, presque concurrence entre le DPF et DFJP pour les questions de traitements des réfugiés en CH. Mémorandum, le 14.10.1943 du CICR.
- Notice de H. Walther du 5.11.1943 "Note pour Monsieur le Ministre Bonna concernant l'entretien des réfugiés" [photocopie]
Question aussi des visites du CICR aux camps d'internés en CH.
- [Zusammenstellung über] Aufwendungen für Emigranten und Flüchtlinge 1939-31.10.1944. Siehe Kopie.
B. 55.45.14 Secours Unitarian
quelques documents intéressant.
B. 55.45.9. Assistance aux réfugiés polonais en Roumanie
B. 55. 45.11 Caritas
B. 55.45.12 Unterstützungszahlungen an in Spanien verhaftete Kriegsflüchtlinge
B. 55.45.13 Flüchtlinge aus Frankreich in der Schweiz interniert

18.3.1943, Cas de M. haccius délégué du CICR en CH qui voulait se renseigner sur la façon dont la Suisse traite les réfugiés juifs, à cause d'une rumeur de mauvais traitement en Angleterre. De Haller rétorque que si le ministre de CH à Londres, M. Thurnheer, veur des info, il peut demander au DPF. Le CICR est semble-t-il intervenu pour que Hacius renonce à la visite des camps qu'il projetait de faire avec Jezler.
B. 55.45.15 Kleidersendungen von Amerika, durch die Blockade, zu gunsten Flüchtlingen.

plusieurs documents intéressants, la question des envois de tonnes de vêtements des Quakers. L'opinion à ce sujet de Pilet et de von Steiger.

Plusieurs copies. Affaire intéressante entre de Haller, le Haut commissariat, la Légation suisse à Londres, de Haller indique à Rezzonico, de la légation, les discussions autour du Don suisse, qu'il nomme «une sorte d'UNRRA suisse»:
Rothmund et de Haller se rencontre, en mai 1944 et parle du WRB et du CIR.
Demandes de faire parvenir des marchandises en CH, en provenance des USA et d'Angleterre.
B.55.45.17 Unterstützung für deportierte Zivilisten jugoslawischer in Griechenland.
B. 55.45.18 Finanzielle Unterstützungen an Flüchtlinge in der Schweiz. Neue Akten in B. 41.20.6

B. 55.45.19 Aufnahme in der Schweiz von in Italien iinternierten Flüchtlingen
Notice de Haller pour Pilet à propos du possible internement en CH, d'enfants juifs, surtout. Il s'agit d'une demande du Gouvernement britannique. Notice de Pilet après une rencontre avec le Ministre de Grande-Bretagne: « Nous n'avons pas fait de très bonnes expériences avec nos réfugiés, notamment les juifs qui veulent toujours s'occuper de politique ou d'affaires. Mias peut-être pour lers enfants...Il doit voir que c'est un de mes préoccupations constantes les enfants, la jeunesse ».
B. 55.45.21 Hilfe an italienische Kriegsflüchtlinge

Intéressant, le cas du Comité de secours aux déportés italiens politiques et raciaux. Von Steiger trouve cette « appellation » trop resttreinte et discriminatoire. De toute façon, la Légation d'Italie et le DPF doivent être mis au courant.
Conférence à la CRS 16.9.1943, pour discuter des mesures à la frontière sud et du rôle de la CRS.
Quelques mots sur le comité de Plinio Bolla, vice-président du Tribunal fédéral.
B. 55.45.22 Comité d'assistance aux réfugiés autrichiens

Création d'un comité d'aide aux émigrés ex-autrichiens. Notice de Haller, le 28.1.1943. « Il s'agit principalement d'Israélites. Le Comité fondateur est composé de la princesse douairière du Liechstenstein, du Prince Schwarzenberg et de Kurt Grimm, avocat israélite établi à Zu, où il est au bénéfice d'une autorisation de travailler en Suisse ». Von Steiger veut que le Comité soit composé en majorité de Suisses et qu'une personnalité d'envergure le préside. Haller explique qu'il connaît Schwarzenberg, du CICR. Haller ajoute à la main, que selon ces info. ce comité ne veut que faire de la coordination et n'est « pas un germe d'organisation pour la restauration politique de l'Autriche ».
B.55.45.25 « War Refugee Board »

Beaucoup, questions de l'efficacité du Board, le fait de ne pas s'occuper seulement de réfugiés juifs.
Mlle Ferrière est allée aux Usa, elle rencontre de Haller. Le CICR donne se arguments pour rester réticents devant le JOInt et le Board. Actions de secours du WRB pour les populations juives.
De Haller rencontre Thélin, le 16.11.1944, il lui parle entre autres du Board.
Différents rapports, en anglais, des activités du WRB, novembre 1943 et janvier 1944
How to cite: Copy

Repository