Sprache: Deutsch
20.7.1942 (Montag)
Notice du Directeur de la Division du Commerce du Département de l’Economie publique, J. Hotz
Aktennotiz / Notiz (No)
Entretien de Hotz avec le Président de la délégation économique allemande qui se plaint du retard suisse pour les livraisons agricoles, qui proteste contre les pressions anglaises sur les industriels suisses (notamment dans l’horlogerie) et qui annonce que l’évolution de la guerre empêche l’Allemagne de fournir les quantités de charbon et de fer convenues selon l’accord du 18.7.1941. Hotz estime que la situation est si grave que de nouvelles négociations sont nécessaires à Berne, mais aussi à Berlin où une délégation spéciale devrait être envoyée.

Classement thématique série 1848–1945:
2. RELATIONS BILATÈRALES
2.1. ALLEMAGNE
2.1.1. RELATIONS ÉCONOMIQUES

Également: Nouvelle séance de négociations: Hemmen réitère des justifications économiques et utilise des arguments politiques (la lutte à mort contre le bolchevisme menée par l’Allemagne). La Suisse explique sa position de pays neutre également soumis aux pressions des Alliés. Le blocus et le contre-blocus rendent l’approvisionnement et les exportations de la Suisse de plus en plus problématiques. Annexe de 23.7.1942 (CH-BAR#E4001C#1000/783#2258*).
Également: Compte rendu d’une réunion entre une délégation allemande et une délégation suisse qui explique les problèmes que rencontre l’économie suisse à cause des accords signés avec l’Allemagne. Les exportations (notamment de produits utiles à la guerre) ont considérablement augmenté. Il faudrait laisser à la Suisse la possibilité de maintenir les relations avec tous ses partenaires économiques. Annexe de 31.7.1942
Zitierempfehlung: Kopieren

Abgedruckt in

Antoine Fleury et a. (Hg.)

Diplomatische Dokumente der Schweiz, Bd. 14, Dok. 216

volume link

Bern 1997

Mehr… |
Zitierempfehlung: Kopieren
Cover of DDS, 14

Aufbewahrungsort

PDF