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La signature du pacte de Berlin met chaque Etat voisin des Etats de l’axe - et surtout ceux qui, comme nous, voisinent avec les deux pôles de Rome et de Berlin - devant la nécessité d’étudier dans quelle mesure le nouvel instrument peut, en théorie et en pratique, affecter leur propre situation.
En ce qui nous concerne, une première constatation s’impose probablement: celle que le jeu normal du Traité de conciliation et de règlement judiciaire italosuisse3 peut, dans le cas tout à fait hypothétique d’un conflit très grave, devenir plus qu’aléatoire. Si le traité de Berlin est appliqué à la lettre, le Gouvernement de Rome sera tenu, dans l’hypothèse d’un conflit entre la Suisse et l’Allemagne, de prêter d’emblée et sans discussion son concours diplomatique et politique au Reich - ce qui pourrait écarter la possibilité de faire appel, en pratique, à la Commission de conciliation italo-suisse. D’un autre côté, le Reich allemand risque de se mêler sans autre d’un conflit à notre frontière méridionale si, par malheur, il en surgissait un. On peut dire, et sans doute avec raison, que ce sont là des hypothèses purement théoriques. Mais il y a un domaine, celui de l’action concertée à l’égard de notre presse qui, depuis la création de l’axe, a dû être contemplé par nous, et ce souci s’aggrave peut-être depuis la signature de l’acte de Berlin4.
D’autres conséquences sont possibles dans le domaine économique. Dès avant la signature du Pacte de Berlin, j’avais attiré votre attention sur cet aspect du problème, et je redoute d’avoir à y revenir. Certes, l’instrument de Berlin ne prévoit une collaboration intime que dans le champ de P«économie de guerre». Mais en régime d’autarcie et par les temps que nous vivons, il est fort difficile de tracer une limite entre l’économie en temps de paix et en temps de guerre. Il faut souhaiter que la création des Commissions ministérielles dans les deux pays n’aboutisse pas à une ingérence indirecte, dans les relations économiques italo-suisse, d’influences et de méthodes allemandes.