Language: French
18.5.1929 (Saturday)
Protokoll der Sitzung des Bundesrates vom 18.5.1929
Minutes of the Federal Council (PVCF)
Der Bundesrat beschliesst, die amerikanische Regierung durch den schweizerischen Gesandten auf die beträchtlichen Nachteile hinzuweisen, die der neue amerikanische Zolltarif für die Schweiz mit sich bringt.

Thematische Zuordung Serie 1848–1945:
III. BILATERALE BEZIEHUNGEN
28. USA
28.2. Handels- und Freundschaftsvertrag
How to cite: Copy

Printed in

Walter Hofer, Beatrix Mesmer (ed.)

Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 9, doc. 476

volume link

Bern 1980

more… |
How to cite: Copy
Cover of DDS, 9

Repository

dodis.ch/45493
Protokoll der Sitzung des Bundesrates vom 18. Mai 19291

922. Tarif des douanes des Etats-Unis

Verbal

M. le chef du département de l’économie publique communique que, sitôt connu le projet de revision du tarif douanier des Etats-Unis élaboré par la commission parlementaire des douanes2 les industries les plus frappées (broderie, horlogerie, tissus fins de coton) ont été invitées à dire si elles tenaient une intervention officielle de la légation pour nécessaire. Après quelque hésitation, le directoire commercial, la chambre du commerce de l’horlogerie et le Vorort du commerce et de l’industrie ont répondu affirmativement, dans l’idée qu’en l’état actuel des choses une intervention ne saurait, en tous cas, être préjudiciable à nos intérêts. Le consulat général de New York et la grande majorité des importateurs de marchandises suisses sont du même avis. La plupart des autres Etats frappés par le nouveau tarif ont fait déjà de démarches analogues.

En conséquence, conformément à la proposition du chef du département de l’économie publique, le conseil arrête:

La légation à Washington sera chargée d’attirer l’attention du gouvernement américain sur le tort considérable que l’adoption du nouveau tarif douanier causerait à la Suisse, en particulier à l’horlogerie et au textile3.

1
E 1004 1/316. A bwesend: Scheurer.
2
Vgl. dazu GBer 1929, S.523ff.
3
Vgl. Nr. 482.