Par note du 4 février2, Votre Excellence a bien voulu nous faire savoir que par suite des récentes mesures prises par le Gouvernement allemand au sujet de la guerre sous-marine, le Gouvernement des Etats-Unis à décidé de rappeler l’Ambassadeur des Etats-Unis à Berlin et de remettre ses passeports à l’Ambassadeur d’Allemagne à Washington.
En outre, votre Excellence ajoute que si l’Allemagne réalise effectivement ses menaces contre le commerce neutre, le Président des Etats-Unis demandera au Congrès de l’autoriser à employer les forces nationales pour protéger les citoyens américains naviguant sur les mers. Dans la pensée du Président des Etats-Unis ce serait travailler pour la paix du monde si les autres Etats neutres voyaient la possibilité de prendre une mesure pareille à celle du Gouvernement des Etats-Unis.
En réponse à la note de Votre Excellence, nous avons l’honneur de L’informer que le Conseil fédéral a pris connaissance de son contenu avec le plus vif intérêt. Avant de pouvoir fixer définitivement son attitude à l’égard des mesures annoncées par l’Allemagne, le Conseil fédéral éprouve le besoin de prendre contact avec d’autres Etats européens neutres, qui se trouvent dans une situation analogue à celle de la Suisse. Toutefois, le Conseil fédéral désire attirer, dès maintenant, l’attention de M.le Président Wilson sur la situation spéciale créée au Gouvernement suisse par les maximes d’Etat de neutralité complète qui lui sont prescrites par la Constitution, la tradition séculaire et la volonté du peuple.