Lingua: tedesco
16.12.1908 (mercoledì)
Der schweizerische Gesandte in Paris, Ch. Lardy, an den Bundespräsidenten und Vorsteher des Politischen Departementes, E. Brenner
Lettera (L)
Das französische Aussenministerium würde einer Anleihe, die in direktem Zusammenhang mit dem Rückkauf der deutschen und österreichischen Gotthardbahnbeteiligung stünde, die Zulassung an der Pariser Börse verweigern.

Thematische Zuordung Serie 1848–1945:
II. BILATERALE BEZIEHUNGEN
8. Frankreich
8.1. Allgemeine Beziehungen

Darin: Aufzeichnung zum Abschluss der Bundesanleihe von 1910. Annex vom März 1910
Raccomandazione di citazione: Copiare

Pubblicato in

Herbert Lüthy, Georg Kreis (ed.)

Documenti Diplomatici Svizzeri, vol. 5, doc. 235

volume link

Bern 1983

Dettagli… |
Raccomandazione di citazione: Copiare
Cover of DDS, 5

Collocazione

dodis.ch/43090
Der schweizerische Gesandte in Paris, Ch. Lardy, an den Bundespräsidenten und Vorsteher des Politischen Departementes, E. Brenner1

Confidentielle

Un de nos compatriotes, qui joue un rôle de premier rang dans une des principales sociétés financières de Paris, m’a demandé instamment de Vous faire savoir, à titre confidentiel, et de Vous prier de faire savoir au Département fédéral des Finances, qu’à son avis, il est certain que le Ministère français des Affaires Etrangères n’autorisera pas l’admission à la cote de la Bourse de Paris des 100 millions (ou deux tranches de 50 millions) environ que la Suisse devra émettre pour racheter le Gothard; les titres du Gothard sont en Allemagne et en Autriche; si on paie les porteurs de ces titres en titres de rente fédérale 316 % des chemins de fer, les Allemands et les Autrichiens les revendront, et comme ces titres ne seront pas cotés à Paris, ils auront un marché plus restreint; ils viendront refluer sur le marché suisse et cela entraînera une baisse générale de notre 314 % des chemins de fer; il est en outre dangereux d’avoir deux tranches non cotées à Paris. Il serait désirable, d’après mon interlocuteur, que les porteurs de titres du Gothard fussent payés en espèces et non en titres. Pour cela, il conviendrait qu’il n’y eût pas coïncidence de date entre le rachat du Gothard et un emprunt d’une centaine de millions que la Confédération ferait sans en indiquer l’affectation spéciale à ce rachat. Un emprunt sans indication de but spécial et précédant suffisamment le rachat du Gothard pourrait alors être admis à la cote de Paris.

Je n’ai pas voulu prendre sur moi de ne pas Vous faire part de cette conversation à laquelle mon interlocuteur paraissait attacher une importance «patriotique» toute particulière2.

1
Schreiben: E 9/127.
2
Die am 27. November 1909 von einem Syndikat französischer und schweizerischer Banken übernommene 31/2%-Bundesanleihe von Fr. 80000000- wurde ausser an den schweizerischen Börsen auch an der Pariser Börse zugelassen. Zur Problematik der internationalen Finanzbeziehungen, siehe Annex.

Tags

Francia (Politica)

Persone

Destinataria / Destinatario
Brenner, Ernst (1856–1911)
Menzionata / Menzionato
Laurier, Wilfried (1841–1919)

Termini geografici

Autrice / Autore
Parigi
Menzionata / Menzionato
Gotthard