Language: French
25.4.1892 (Monday)
Le Chef du Département des Affaires étrangères aux Légations de Suisse à Paris, Berlin et Londres
Circular (Circ)
Proposition de l’ingénieur Ilg de nouer des relations diplomatiques avec l’Abyssinie: Droz souhaite connaître la nature et la forme des relations extérieures de ce royaume.
How to cite: Copy

Printed in

Yves Collart et al. (ed.)

Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 4, doc. 83

volume link

Bern 1994

more… |
How to cite: Copy
Cover of DDS, 4

Repository

dodis.ch/42493
Le Chef du Département des Affaires étrangères aux Légations de Suisse à Paris, Berlin et Londres1

Monsieur Alfred Ilg, ingénieur, avec 2 de ses compatriotes depuis 14 ans au service du Roi Ménélik II, a proposé au Conseil fédéral2 de nouer des relations directes avec l’Abyssinie et de les initier par un cadeau d’un nouveau fusil d’ordonnance suisse. Il se promet de ses relations à créer des avantages pour le commerce et l’industrie suisses.

Avant d’examiner la question à cet égard, nous tiendrions à savoir quel mode de procéder est en usage, de la part du pays auprès duquel vous êtes accrédité pour correspondre avec le Roi Ménélik, éventuellement de quelle manière s’entretiennent les relations internationales avec l’Abyssinie. Ajoute-t-on notamment une importance pratique quelconque au traité bien connu d’après lequel le Roi des rois d’Ethiopie se serait obligé de se servir de l’intermédiaire italien pour ses rapports avec les puissances étrangères?

En même temps nous serions heureux d’apprendre ce que vous pensez, au point de vue politique, de la proposition de M.Ilg, au sujet de laquelle nous sommes chargé de référer au C. F.

1
Bericht: E 2/1053.
2
Cf. lettre d’Ilg au Chef du DM F, E. Frey, du 11 avril 1892, non reproduite, et PVCF du 20 avril 1892 (E 1004 1/169, no Mil).