Sprache: Französisch
16.2.1860 (Donnerstag)
Le Consul de Suisse à Gênes, J. Schlatter-Rheiner, au Conseil fédéral
Bericht (R)
Bilan des relations commerciales entre la Suisse et Gênes durant l’année 1859. Indications sur les passeports délivrés à des émigrants.
Zitierempfehlung: Kopieren

Abgedruckt in

Jean-Charles Biaudet et al. (Hg.)

Diplomatische Dokumente der Schweiz, Bd. 1, Dok. 370

volume link

Bern 1990

Mehr… |
Zitierempfehlung: Kopieren
Cover of DDS, 1

Aufbewahrungsort

dodis.ch/41369
Le Consul de Suisse à Gênes, J. Schlatter-Rheiner, au Conseil fédéral1

Quoique l’année qui vient de s’écouler ait été féconde d’événements pour la Sardaigne, je ne suis pas à même de vous signaler de changements notables dans les rapports commerciaux de la Suisse avec le port de Gênes. Dans les premiers mois de l’année, les préparatifs de guerre et l’interruption des communications sur le lac Majeur firent beaucoup tort au commerce et réduisaient sensiblement la consommation des marchandises de provenance suisse, et tout mouvement d’affaires entre les deux pays. Une fois pourtant que la circulation fut rétablie, il s’en suivit une amélioration notable qui, soit pour le transit que pour la consommation, fut pendant plusieurs mois très importante, ce qui, d’après les données générales que j’ai pu me procurer, me fait croire que, dans son ensemble, le mouvement des marchandises importées a été à peu près le même que dans les années précédentes.

D’après ces mêmes renseignements j’ai pu constater que le produit général des douanes et des régies des Etats sardes a été le suivant:

[...]2

Ces augmentations doivent en partie être attribuées à l’annexion de la Lombardie et pour ce qui concerne les douanes plus particulièrement aux approvisionnements considérables de denrées coloniales qui se firent ici pour ce pays.

Le résultat des récoltes dans ces Etats n’a pas offert non plus de changement important à signaler, la récolte des céréales a été dans son ensemble médiocre, celle du vin et de l’huile a été au-dessous des précédentes années, mais des prix plus élevés ont compensé les producteurs. La maladie du ver à soie ayant reparu dans quelques provinces a considérablement diminué le revenu de cette riche production et ceci d’autant plus que les prix de cet article ne purent revenir à leur état normal vu le peu de demandes de l’étranger.

Quant au placement de marchandises suisses, n’ayant aucun changement marquant à signaler, je ne saurais que me référer qu’aux observations contenues dans mes derniers rapports sur cette question. Les mêmes empêchements existent toujours pour les articles de coton vis-à-vis de la concurrence des produits du pays, et pour les autres articles manufacturés la consommation n’a pas subi de changement qui puisse offrir une mention particulière.

Le commerce des fromages suisses a plus diminué cette année sur cette place et la cause en est attribuée aux prix élevés demandés par les producteurs.

Le mouvement d’affaires d’importation de Gênes pour la Suisse a été aussi à peu près le même dans l’année 1859 que dans les précédentes, ce sont toujours les articles accoutumés de coloniaux, graisse, fruits, café, sucres et drogueries.

Le transit a été très actif dans les derniers mois de l’année sur la ligne de MagadinoGênes, et il est à présumer qu’une fois que l’Italie sera pacifiée, cette ligne ne prenne toujours plus d’importance.

Il serait à désirer que, soit pour cette question de transit que pour les tarifs, la Suisse puisse obtenir du Gouvernement sarde toutes les facilités susceptibles d’augmenter le mouvement commercial entre les deux pays. Il existe toujours, soit des formalités nuisantes à l’extension du transit, quelques droits différentiels qu’il serait à désirer de voir et [eints?].

Ayant adressé à votre louable Département du Commerce et des Péages deux rapports sur cette question en date du 13 août et 15 décembre derniers3, je me permets de m’y référer.

Mes relations avec les autorités publiques de ce pays furent toujours sur le meilleur pied; je fus assez souvent chargé d’intervenir en faveur de compatriotes établis ici qu’on invitait à faire partie du service de la garde nationale. Cette mesure était prise ou par irrégularité ou insuffisance d’indications dans les registres de la ville, j’obtins toujours facilement la radiation de l’intéressé. Dans les circonstances pénibles d’excitation politique où nous nous trouvâmes à la suite des faits de Perugia, je me plais à déclarer d’avoir reçu de la part de Monsieur l’Intendant général de cette division des marques évidentes de l’intérêt qu’il prit à éclairer la presse sur cette question et à empêcher toute démonstration hostile.

Par suite de la dernière loi sarde sur les passeports, je ne suis pas dans le cas cette fois de vous transmettre un rapport complet du mouvement des Suisses de passage à Gênes, voici les chiffres de ceux qui se présentèrent à ce consulat.

[...]4

Les chiffres à destination de l’Afrique et de l’Amérique du Sud se composent toujours en grande partie d’ouvriers tessinois qui vont et viennent continuellement.

1
Rapport (Copie): E 2200, Gênes 2/36.
2
Für die Tabelle vgl. dodis.ch/41369. Pour le tableau, cf. dodis.ch/41369. For the table, cf. dodis.ch/41369. Per la tabella, cf. dodis.ch/41369.
3
Non retrouvés.
4
Für die Tabelle vgl. dodis.ch/41369. Pour le tableau, cf. dodis.ch/41369. For the table, cf. dodis.ch/41369. Per la tabella, cf. dodis.ch/41369.