Sprache: ns
J.I. 6/2, J.I. 6/3
Papiers personnels de Edmond Schulthess
Information Unabhängige Experkommission Schweiz-Zweiter Weltkrieg (UEK) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

J. I. 6/2, J. I. 6/3


Papiers personnels - Edmond Schulthess, ancien président de la Confédération.
Dossier 3
  • Procès-verbal du Conseil Fédéral du 12.3.1934
  • Problèmes posés par la crise, et Programme Musy (qui menace de quitter de CF si son programme - qui a trait surtout à la réduction des dépenses de la Confédération - n'est pas accepté.

Dossier 4
  • Compte-rendu de la visite de Schulthess à Hitler en 1937 (publié dans vol. 12 DDS doc. 37, p. 74-75 et doc. 39 et 41, pp. 79-87, 87-89). Voir aussi Daniel Bourgeois, Business helvétique et Troisième Reich.
  • Article de la revue française Gringoire, signé Raymond Recouly : entretien avec Schulthess, qui cite les paroles de Hitler en réponse à sa question sur les intentions de l'allemagne face à la neutralité suisse :

« ce serait une folie de la part de l'Allemagne d'attaquer la Suisse ou de vouloir passer sur son territoire. Une telle folie a été commise une fois. Cela suffit. Il faut tirer des enseignements du passé. Jamais cette faute capitale ne sera répétée. D'ailleurs la Suisse couvre le flanc de l'Allemagne et épargne à celle-ci des fortifications, des troupes et de l'argent.
L'Allemagne ne peut que désirer que sa frontière soit couverte de cette manière et que la Suisse développe son armement et soit en état de se défendre sur tous les fronts. »
(Lien possible avec cette phrase : livraison à la Suisse des avions Messerschmit en 1940)
En 1940, le projet de visiter Berlin et Hitler est à nouveau au goût du jour. C'est Carl Burkhardt qui fait le voyage pour le Comité International de la Croix-Rouge.
Toujours cette même année, le neveu de Schulthess, W. Schulthess, directeur de la Bodenkreditanstalt à Zürich fait le voyage à Berlin lui aussi. Il connaît beaucoup de gens en Allemagne, et fait ce séjour à titre officieux, mais avec l'assentiment du Conseil fédéral. Cf. DDS vol. 13, doc 406, pp. 991-994 avec annexe.

Concernant les communautés israélites en Suisse : Paul Guggenheim

Intervention de Jacques Mercanton pour l'obtention d'une audience entre Paul Guggenheim et Edmond Schulthess., lettre du 15.4.1942. Audience le 29.4.1942, E. Schulthess met P. Guggenheim en rapport avec le DPF (entrevue le 11.5.1942).

J. I. 6/3


  • Le cas de la demande de naturalisation du professeur Salin. Prof. F. Mangold envoie (12.11.1935) une lettre à Rothmund au sujet de cette naturalisation refusée. Lettre de Rothmund du 29.10.1935 : « ... dass Wir Herrn Prof. Dr. Salin die eidgenössische Bewilligung zum Erwerb eines Gemeinde und Kantonsbürgerrechts nicht erteilen können, weil wir ihn als noch nicht genügend assimiliert halten. » . Le professeur Salin est depuis des années professeur dans une université suisse, lui et toute sa famille vivent en Suisse depuis longtemps, mais il se trouve qu'il est juif.

Zitierempfehlung: Kopieren

2 Aufbewahrungsorte