Langue: ns
1933-1947
Deutsche AG für Nestlé Erzeugnisse (DAN). Jahresberichte.
Info Commission Indépendante d'Experts Suisse-Seconde Guerre Mondiale (CIE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

Résumé des constatations et remarques essentielles de la direction (Vorstand) de Deutsche AG für Nestlé Erzeugnisse (DAN).
___________________________________________________________________


Wilhelm Koeppel Vorsitzender des Aufsichtsrates (attesté en tous les cas de 1930 à 1944)

Hans Riggenbach stellv. Vorsitender des Aufsichtsrates (attesté en tous les cas de 1933 à 1944). Passe Vorsitzer des Aufsichtsrates dès 1944, à la mort de Koeppel.

Hans Klein Vorstandsmitglied dès 1933 jusqu'à ce qu'il soit démis de ses fonctions en 1946.


Dès l'exercice 1934, la direction constate une amélioration de la situation économique et se félicite de voir fonctionner positivement la réglementation du marché mise en place par les organes du Reichnährstand (RNSt). La DAN est affiliée à l'Association des producteurs de conserves de lait (Vereinigung der Dauermilcherzeuger), instance du Reichnährstand.

Dans son rapport pour l'exercice 1935, la direction relève que la DAN a gagné, pour ses produits lactés, 2 premiers prix dans les concours organisés par le RNSt. Elle se félicite par ailleurs de l'amélioration de la situation, de la baisse du chomâge et de l'augmentation du chiffre d'affaires de la société. L'ordonnace du 17.04.1936 a pour conséquence de réunir toute l'économie du lait dans un seul organisme, L'Union centrale des producteurs de lait (Hauptvereinigung der deutsche Milchwirtschaft). Celle-ci est compétente pour réglementer le marché, la production, les prix. La DAN y est affiliée en tant qu'industrie (Verarbeiter)

Lors de l'exercice 1936, la DAN gagne à nouveau 2 premiers prix pour ses produits lactés dans les concours organisés par le RNSt.

Les mêmes prix sont à nouveau gagnés pour l'exercice 1937. Pour la première fois, la direction constate que le développement des affaires, bien qu'il soit satisfaisant, est limité par les mesures de contingentement.

Pour l'exercice 1938, la direction répète que le chiffre d'affaires de la société ne peut augmenter que dans les limites permises par les mesures de contingentement. La demande pour les produits de DAN est très forte, et la société ne peut pas toujours la satisfaire. La réputation et la qualité des produits sont toujours reconnues, ce que prouve encore une fois le premier prix gagné pour un produit laitier par la société au concours du RNSt.

L'exercice 1939 est marqué par une très forte demande, mais aussi par le début de la guerre qui entraîne une réglementation accrue de la production et des ventes. La qualité des produits est toujours optimale, et DAN gagne 2 premiers prix et un deuxième prix pour ses produits lactés au concours du RNSt.

En 1940, la direction mentionne une bonne coopération avec les instances en charge de la réglementation de la production et des ventes. (Il s'agit en l'occurrence de l'Union centrale de producteurs de lait (Hauptvereinigung der deutsche Milch- und Fettwirtschaft) et des sous-sections régionales baptisées Associations régionales des productieurs de lait (Milch-und Fettwirtschaftsverbände).Dans l'ensemble les résultats de l'exercice sont satisfaisants.

Les circonstances de la guerre ont entraîné de grands changements dans la production et la diffusion des produits, mais la direction de DAN se déclare satisfaite du chiffre d'affaires global. La coopération avec les instances compétentes pour l'attribution des matières premières est bonne. La Dividendenabgabeverordnung du 12.06.1941 a permis à la société d'augmenter son capital-action de 1 millions de RM et de l'amener ainsi à 5 millions de RM.

Pour les exercices 1942 et 1943, la direction relève qu'elle est satisfaite du chiffre d'affaires de la société.

Le rapport pour l'exercice 1944 manque.

1945 marque la chute du IIIe Reich et la nécessité pour la société de se réorganiser. Les deux usines (Hegge et Kappeln) n'ont pas subi trop de dommages et leur production n'a finalement été interrompue que peu de temps. La direction estime par contre que des pertes financières sont à escompter. A côté de réquisitions, voire pillage, de stocks, il faut considérer les créance dans les anciens territoires occupés et dans les régions que le Reich a dû rétrocéder, comme perdues. Il en est de même avec les avoirs bloqués dans les banques berlinoises et dans les zones Est. « So müssen unsere Aussenstände in den ehemals besetzten Gebieten und in den nunmehr vom Reich abgetrennten Gebietsteilen, sowie höchstwahrscheindlich auch die gesperrten Guthaben bei den Banken Berlins und der Ostzone, als verloren betrachtet werden. » (ND-AF Zimmer 980, Deutsche AG für Nestlé Erzeugnisse, Jahresberichte, Bericht für das Geschäftsjahr 1945.)
La direction annonce une perte pour l'exercice 1945. DAN n'est plus affiliée à aucune association ou union quelconque.

L'exercice 1946 est ponctué par le transfert de la centrale administrative, qui était à Berlin et en partie à la fin de la fin de la guerre à Kappeln, à Hattersheim près de Frankfurt a/M.(Futur siège de Nestlé-Deutschland. Aujourd'hui le siège est à Frankfurt a/M). Les nouvelles autorités en charge de l'alimentation ont reconnu l'importance des produits lactés de DAN, en particulier pour la petite enfance, et facilitent à nouveau l'obtention de matières nécessaires à la fabrication. Le chiffre d'affaires s'en ressent positivement et DAN réalise à nouveau du profit. Concernant les avoirs bancaires bloqués dont il était question dans le rapport précédent, la direction n'annonce rien de nouveau.

L'amélioration amorcée en 1946 continue en 1947 et la DAN augmente sa production ainsi que son chiffre d'affaires. La société demeure toutefois toujours sous contrôle, en vertu la loi sur le contrôle des avoirs No 52.
Recommandation de citation: Copier

Emplacement