Language: ns
1942-1943
BAR E 2001(D) 3/, 454  Dossier B.51.331.Slov. Nestlé & Anglo-Swiss Holding Co.
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

B.41.331.Slov.
Projet de créer une société en Slovaquie 1942/43.

1. Le 7.11.1942, Nestlé and Anglo-Swiss Holding Co., Ltd., Vevey s'adresse au DPF - SCIPE pour la transmission de courrier par l'entremise du courrier diplomatique. Commence alors un échange de lettres - toujours par courrier diplomatique - au sujet de la création d'une société en Slovaquie. La question centrale est celle du financement, càd du capital-action, auquel Nestlé and Anglo-Swiss Co. Ltd, Vevey veut faire participer la Deutsche AG für Nestlé Erzeugnisse, ('unsere Geschäftsfreunde in Berlin', texto) ce qui pose évidemment un problème.

2. Copie de cette lettre adressée au consul de Suisse à Pressbourg/Bratislava, M. Max Grässli, avec une annexe, le tout réadressé à Nestlé Vevey par l'entremise du courrier diplomatique.
En substance : Nestlé possède des avoirs anciens en Slovaquie dont elle ne peut disposer. Idée de créer une nouvelle société avec ces fonds, càd de souscrire des actions (Zeichnung von Aktien) à condition que Nestlé puisse ensuite en retirer les bénéfices. Besoins de l'aide du Consul pour plusieurs raisons :
a) autorisation d'utiliser ces fonds pour créer une société + autorisation de souscription des actions
b) possibilité d'intégrer les futurs bénéfices au clearing slovaco-suisse
Annexe : lettre de l'OSC du 03.11.1942 qui estime que la création d'une société en Slovaquie serait une bonne chose étant donné les excellentes relations éco. entre les deux pays. D'accord d'intégrer les bénéfices dans le clearing slovaco-suisse.


3. La question de la création du capital-actions et de la souscription des actions relève de l'autorisation de la Banque Nationale de Slovaquie, avec laquelle le Consul général de Suisse, M. Grässli, doit traiter. La Banque Nationale de Slovaquie considère en effet que, vu les arriérés de clearing que le Reich a envers la Slovaquie, des participations de sociétés allemandes à la fondation de sociétés en Slovaquie ne peuvent se faire qu'exceptionnellement et seulement si la société allemande effectue un investissement sous forme de livraison concrète (machines), et que cette livraison ne soit pas déduite du contingent de métal alloué à la Slovaquie par l'Allemagne.

4. L'affaire se termine par une renonciation provisoire en juin 1943 de fonder une société Nestlé en Slovaquie, pour des raisons techniques, mais aussi pour les différentes entraves et conditions financières susmentionnées. Le Consul de Suisse regrette et mentionne que sans doute les autorités slovaques reviendront en arrière, comprenant qu'elles ont laissé échapper la chance de voir s'installer une entreprise-fille d'une énorme et importante multinationale telle que Nestlé.
How to cite: Copy

Repository