Language: ns
BAR; E 2001(D)2, 179
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

1940-1942. Dossiers généraux de correspondances entre CICR et DPF. Echanges de prisonniers. Fondation en faveur du Comité international de la CR à Genève. 75è anniversaire de la Convention de Genève de 1864.

Quelques dossiers intéressant pour de Haller et sur les finances du CICR.
B. 55.10 Finances du Comité international, avec mémorandums du CICR au CF.
B. 55.10.3. Oeuvres d'entraide internationale (délégué du CF, de Haller). Cf. aussi dossiers A.25.0.
  • 7è rapport sur les pleins pouvoirs. Département politique fédéral et Oeuvres d'entraide internationales.

Décision du CF d'allouer au Comité international de la Croix-Rouge une subvention extraordinaire de trois millions. « Considérant l'utilité des tâches sans cesse croissantes qui incombent au Comité international de la Croix-Rouge et le prix qu'il attache à ce que leur accomplissement ne soit ni interrompu, ni menacé d'interruption par une insuffisance momentanée de ressources financières (...) ».
Même chose pour la Croix-Rouge suisse, subvention de 600 000 francs (référence au trois missions médicales sur le front russe dès 1941).
  • Documents concernant le Secours suisse d'hiver (Schweizerische Winterhilfe).

Conférence de presse, 14.10.1942. Dir. Saxer de « eidg. Kriegsfürsorgeamt » entre autres à parlé de l'oeuvre privée du secours suisse d'hiver, reconnu par la Confédération, elle lui a octroyé en 1941-42 un subside d'un demi million de francs. Cf. copies du rapport sur la conférence de presse, le 17.10.1942.

B. 55.10.3.1. Offres de services pour des oeuvres d'entraide internationale.
Il y a des lettres de candidature pour des postes au Bureau de Haller. Une postulation est intéressante.
  • Franz Rosenfeld, Basel. (Dr. iur.).

Juriste allemand né à Mannheim. Il écrit une lettre, 27.2.1942 dans le but de proposer ses services dans une organisation humanitaire. Il écrit être célibataire, de religion catholique. Etudes en Allemagne et ensuite, se rend, en 1938, se rend à Bâle. Thèse en 1941 sur le statut des « Staatenlos » en droit suisse et le droit des réfugiés. Le Département de Justice et Police lui a permis d'avoir une activité non lucrative (il a un peu de fortune en Suisse), mais avant de prendre un emploi, il doit demander tout de même une autorisation spéciale.
Echanges de lettre entre de Haller et Rosenfeld, rapport au ministre Bonna, copies des lettre au colonel Remund, à Rothmund.... En fait Rosenfeld a un projet de faire émigrer les émigrants vers un pays d'outre-mer. Il veut employer son temps et ses compétences à nouer des contacts avec les USA et d'autres pays d'outre-mer et de plus, il ne pense qu'il faut laisser aux oeuvres philanthropiques religieuses la question de l'émigration. Le Gouvernement suisse doit, à son avis, traiter avec les Gouvernements étrangers dans la question de l'émigration.
Quelques copies intéressantes. (biog.).
B. 55.11.1. Fondation en faveur du Comité international de la Croix-Rouge à Genève 1937-1939 et 1940-42.
B. 55.10. Allgemeines. Internationales Rot-Kreuz Komitee 1940-42

En fait, il y a aussi des documents de 1938 dont le « Plan des activités humanitaires ayant été ou pouvant être exercées par la Suisse, en cas de guerre générale dans le cadre de la neutralité active ».

Notice de Gorgé concernant le Comité international de la Croix-Rouge, le 5.9.1939. A propos de la demande du CICR sur le traitement des internés civils analogue à celui des militaires, Gorgé répond qu'il s'agit d'une question de la compétence du Gouvernement néerlandais. « au cas où, à la Haye, on préférerait ne rien entreprendre à cet égard, le Gouvernement fédéral pourrait examiner la suite à donner à l'idée, assurément excellente, du Comité international ».

Publication d'un numéro de la revue « Du » comme propagande pour la Croix-Rouge. Fortement déconseillée par de Haller et Burckhardt qui ne voient pas quel résultat on peut attendre d'une telle publication en Allemagne et qui craignent les réactions à un article en allemand dans les pays ennemis de l'Axe. Pilet-Golaz écrit dans ce sens au Département de l'Intérieur.

Entretien de Haller et un M. Huni qui a des griefs contre le CICR et lui reproche son inactivité. Janvier 1942, M. Huni a ensuite rencontré Burckhardt et a revu un peu son opinion. Il est ensuite chargé d'une mission à Londres, de haller informe à ce propos le Ministre de Suisse à Londres, Walter Thurnheer.
Lettre envoyée par le CICR à Etter, président de la Confédération, le 6.9.1939 pour lui demander de soutenir son action, notamment en faveur de la population civile (zones de sécurité) et dans l'organisation de L'Agence des prisonniers de guerre.
How to cite: Copy

Repository