Lingua: ns
7.2.1944 (lunedì)
Rapport de Price-Waterhouse sur Hentsch
Info Commissione Indipendente d'Esperti Svizzera-Seconda Guerra Mondiale (CIE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

HENTSCH & CIE. - GENEVA
REPORT DATED FEBRUARY 7, 1944,
ON A REVIEW OF ACCOUNTING AND OTHER RECORDS
FOR THE FOUR YEARS 1940, 1941, 1942 AND 1943

38 p. A4

Rapport entièrement photocopié

[résumé paraphrasé par la CIE]

p.1 SCOPE OF EXAMINATION


Votre lettre du 26.11.1943, ainsi que des conversations au cours de notre travail, nous a demandé d'étudier si les activité de Hentsch & Cie (ci-dessous: H ) ont, de 1940 à 1943 été telles qu'on peut les attendre de la part d'une banque suisse et notamment si H a entretenu, directement ou indirectement, d'autres relations que de nature bancaire habituelle, en dehors de Suisse, avec des individus, des entreprises et des partis, ceci en particulier en rapport avec ce qu'on appelle l'Axe".

Nous avons eu accès à tout ce qui nous a paru nécessaire, sources: comptes des clients, avances (advance accounts), transactions sur l'or, changes (foreign exchange), titres et coupons, comptes auprès de correspondants, crédits de marchandises, revenus et commissions, réserves, transactions de clearing privé, etc.

NB n'avons pas fait un audit détaillé de toutes les sources mais des sondages suffisants pour nous faire une opinion.
Avons pu lire les rapports de révision (fait par OFOR)
Dans vos archives, nous avons vu également les archives des sociétés entièrement possédées par H: Soc. Fiduciaire et de Représentations S.A., Genève; Argusia S.A., Tanger

(p.4) GENERAL


1 - Nature of the business carried on by H


En tant que banque genevoise: l'activité dépasse les frontières de GE, surtout vers la France, aussi autres pays.
Activités principales:-
  • Selon nos sondages de comptes, ds période indiquée les activités principales de H s'en sont tenues au cadre indiqué. Notamment: pour les mêmes familles depuis des générations.
  • Quelques affaires commerciales s'y sont ajoutées, apparemment suite aux difficultés dues à la guerre sur les marchés, donc les affaires financières (principalement US et GB).
  • Certains associés sont ds les cd'a de soc. de chemins de fer, de gaz et électrique, comme suite au cofinancement des soc. par H au tournant du siècle.


(p.6) 2 - Sociétés entièrement propriété H


En 1925, H a fondé pour des raisons surtout fiscale la Soc. Fiduciaire et de Représentation S.A. Genève.
Capital entièrement H.
But unique: "acting as trustee or nominee pour des soc. créées par des clients de H.
Enregistrée « in the premises » de H, adresse postale cependant rue de la Cité 22.
Fin 1943, elle travaille comme actionnaire pour environ 30 compagnies et environ 50 « family trusts ». (p.12:) Dans aucun cas les partis concernés n'appartiennent aux pays de l'Axe.

En déc. 1939, H a créé Argusia S.A., enregistrée pour des raisons fiscales à Tanger.
Capital entièrement H.
Le but de cette société est similaire à celui de la société précédente. Différence: H assume la responsabilité de transférer vers Argusia les avoirs des clients inquiets pour leurs biens ds le contexte de la guerre.
Selon les sources qui nous ont été montrées, aucun de ces clients n'est ressortissant de l'Axe.
A noter: certains papiers transférés vers Argusia avaient avant la guerre été déposé en GB. (Ces info. sur Argusia: en partie selon p.13).

Ce sont les seules sociétés créées par H ds le but indiqué.


En sept. 1939, la Compagnie Goldray S.A.(cf. pp.7 et 14), Genève est en apparence fondée par des « holders of procuration » de H.
En fait ces personnes représentent la compagnie textile hongroise viz. S.F. Goldberger & Soehne, Budapest.
H n'a aucune part au capital de cette société.
But: « act as a collecting agent » pour la compagnie de Budapest. Les denrées sont facturées en « devises libres » mais sur des bulletins de Goldray, une autre banque suisse [dont le nom n'est pas indiqué ici], ... dollars ...
Unique rôle de H: tenir la comptabilité officielle de cette compagnie sur la base des papiers qu'elle reçoit.
H empoche ainsi 200.- FS par mois.
Début 1942 ces transactions avec Goldray cessent.

En 1927, a été créée la Sapief (cf. pp. 7 et 15) (S.A. de Participation Industrielle et Financière, Genève), comp. holding. Elle n'a alors aucun lien avec H.
En revanche en 1926 déjà H a crée un « syndicate » avec un Suisse domicilié en Autriche (qui en 27 créera Sapief avec...), avec l'objectif: mener des affaires financières en relation avec de petites entreprises agricoles autrichiennes et hongroises.
En 1930 les premiers buts de Sapief cessent et les investissements H + le Suisse mentionné se poursuivent sous le nom Sapief.
NB: depuis « a number » d'années et jusqu'à aujourd'hui, H s'est activement efforcé de réduire ses investissements en Autriche et Hongrie. Suit un tableau, chiffres de 1939 à 1943; réductions de 423 000 à 249 000. Des réductions antérieures sont mentionnées. Plusieurs fois le capital action a été réorganisé et apparemment H n'y possède actuellement plus d'actions. Ce retrait s'est fait de 1933 à 1940.

D'autres compagnies, trusts etc. sont également propriété exclusives de H, mais sont sans intérêt pour le présent rapport, vu que leur buts principaux sont: affaires immobilières (y compris) immeubles de la banque, caisse de pension du personnel et similaires.

(p.7) 3 - Doubles de documents d'archives envoyés par bateau en GB et EU


Pour qu'en cas de besoin ses comptes puissent être reconstitués, H décide en septembre 1939, d'envoyer le double d'une quantité suffisante de ses documents à Londres à Messrs. Baring, Brothers & Co. Ltd. Devant la situation militaire en 1940, cela cesse, par contre en 1941 envoi de documents à NY à Messrs. Dominick & Dominick. Puis devant la diffic. des envois, cela cesse.
D'entente avec d'autres banques genevoises, des doubles sont placés à un endroit considéré comme sûr en CH.

NB: nous n'avons bien sûr pas pu vérifier le contenu des dits documents.

(p.8) CUSTOMERS CURRENT ACCOUNTS AND SECURITIES HELD IN SAFE CUSTODY


Mouvements dans les comptes courants, ds les dépôts titres: rien de spécial à signaler, parfois sans preuve complète, mais suffisamment vraisemblable.

Les comptes, holdings ou autres avoirs en mains allemandes, italiennes, ressortissants d'Europe centrale ou de personnes habitants dans ces pays sont peu nombreux. Beaucoup d'avoirs sont en revanche en mains françaises. Ces Français étaient avant la guerre domiciliés en France et H ne sait pas où ils se trouvent actuellement. ( Sur l'importance de la clientèle française: cf. plus haut.).

Sur les avoirs nommés dans l'alinéa précédent: cf. le tableau de l'annexe B. N'avons pas tout vérifié, mais n'avons pas de raison de douter de ces résultats.

NB: le nombre total des clients dont les comptes sont représentés dans cette annexe B (donc: des pays de l'Axe et des pays occupés) constitue entre 3 et 4% de la clientèle de H ayant des comptes au 1er juillet 1943 ou environ 6% de la somme totale des dépôts chez H à la même date.
Quant à la valeur des dépôts titres représentés ds l'annexe B, elle ne s'élève qu'à 2 à 4% de la valeur estimée des titres déposés chez H à la même date.

Le cas Olian:
- octobre 1937 - Olian ouvre un compte chez H
-début 1938 - à partir de cette date seulement, les transactions sur ce compte atteignait un volume substantiel
- août 1942 - jusqu'à cette date: mouvements importants sur ce compte
à partir de cette date: ils sont pratiquement fini
- décembre 1942 - le compte est clôturé.

Ces transactions semblent avoir été surtout:
- 1 - achats et ventes immobilières
- 2 - achats et ventes d'actions cotées à GE
- 3 - affaires de compensations et commissions

Pour 1 et 2: il semble que les relations de H avec Olian étaient les relations normales entre une banque et un client.
Pour 3: H a activement participé à l'aspect financier de certaines de ces affaires, cf. + bas.
A noter encore: Olian a introduit chez H plusieurs clients, surtout des entreprises commerciales.

(p.12) COMPANIES OWNED OR FOUNDED BY H



(p.16) PRIVATE CLEARING TRANSACTIONS


Ds deuxième partie 1940 à premiers mois 1941, H entreprend ou intervient ds un certain nombre de transactions de « private clearing ». Le tout semble avoir été d'abord entrepris par Olian.

Ces transactions étaient « individually » approuvées par l'OSC et les autorités correspondantes en France, selon l'art. 8 du modus vivendi entre CH et France, en vigueur depuis le 23.10.1940.

Fonctionnement: les débiteurs des 2 pays paient ds leurs monnaies respectives, les créditeurs sont payés chacun dans la leur. Les différences de change, acceptées par les partis représentent un profit, empoché surtout par Olian. H en empoche un petit pourcentage en échange de ses services. Dans certains cas le rôle de H consiste exclusivement dans la négociation avec les autorités du clearing.

NB: les entreprises suisses en jeu semblent être de bonne réputation.

(p.17) MARCHANDISE CREDIT


Ce type d'affaire n'a été réalisé qu'avec 2 et très peu avec une 3e entreprise:

(p.18)-Günzburger A.G., Bâle


Tôt en 1941, Olian introduit chez H l'entreprise Günzburger A.G., Bâle.
Son rôle: intermédiaire entre un organisme officiel en F non-occupée et des fournisseurs en Hongrie.
Rôle de H: recevoir des « irrévocable crédits » en faveur de Günzb. pour les denrées à commander et ouvrir des « irrevocable credits » pour ces denrées auprès d'institutions de crédit en Hongrie en faveur des fournisseurs.
H encaisse toujours une commission, selon normes de l'ASB.
Sauf la 1ière fois, où Olian arrange pour H une commission plus élevée, se référant au degré de complexité de l'opération. Et encore, ce n'était que 3'600.- dont 800.- sont allés à Olian.
NB: c'est le seul cas que nous avons retrouvé où H partage la commission d'un crédit de marchandise avec Olian.
Durée de ces opérations: mars 1941 à mai 1942, clôture août 1942.
On nous a fait comprendre que cela s'est arrêté sur l'initiative de H, qui semble même avoir révoqué le dernier contrat en cours de route.

(p.19) Compagnie d'Importation de Produits Alimentaires et Agricoles - CIPA S.A., Genève


Dès janv. 1942, cette compagnie remplit un rôle similaire à celui de Günzb.: nourriture et semence pour la France de Hongrie puis de Roumanie et Turquie.
H s'occupe de l'aspect bancaire de l'affaire.
Le propriétaire de Cipa est client de H depuis longtemps.
L'affaire paraissant moins sûre que celle de Günzb., la commission pour H est plus élevée.
Mai 1942: dernière fourniture de denrées Cipa à la F
Mai 1943 H est encore impliqué ds des importations par la Cipa en Suisse.
Puis la Cipa rencontre apparemment des diffic. avec EU et GB et H n'entreprend plus de nouvelles affaires avec la Cipa.

(p.20)-Comp. Générale de Commerce et de Compensation (+ tard « Commission ») S.A., Vaduz - Compensa


2 fois un crédit d'import. de Turquie en CH, c'est tout.

(p.21)-Résumé des crédits de marchandise


Tableau récapitulatif concernant les crédits de marchandise.

NB: Vous refusez tout financement de nouveaux crédits marchandise pour la France depuis mars 1942, date à laquelle vous avez appris que la GB voit cela d'un mauvais oeil.

(p.22) TRANSACTIONS IN GOLD-


Tableau de votre commerce de pièces et de lingots d'or:
1936 à 1943 (moins chaque année!)
Ces chiffres sont plus élevé que la réalité parce qu'ils incluent des achats et ventes qui au fond ont été faits par vos clients.

(p.23) TRANSACTIONS IN FOREIGN CURRENCY NOTES


Tableau des changes accomplis par H de 1938 à 1943; Ff.-, $; £.
Jusqu'en 1940 c'était surtout: Ff.-
Après fin 1941 toute cette activité devient très insignifiante.

Un cas: juillet 1941, Olian achète 70 mio de Ff.-
H fait une avance pour cet achat,
juillet - août 41 H vend des billets pour le compte d'Olian.
ensuite les billets perdent trop de valeur, l'affaire est liquidée.
H gagne le forfait de 5 000.- Fs

(p.24)-DEALINGS IN SECURITIES WITHOUT « NON-ENEMY DECLARATION »


Il y a les achats/ ventes de titres d'une part pour H, de l'autre pour les clients.
Déterminer ceux qui se font « without non-ennemy declaration » est relativement simple pour H, mais compliqué pour les clients.

Tableau pour 1942 - 1943

NB: toutes ces transactions ont été faites par des courtiers de bonne réputation et
celles qui ont été faites pour des clients, c'était pour des clients habituels.

Petit tableau sur la relation entre les transactions « without non-ennemy declaration » et l'ensemble des transactions: 1942 - 8%; 1943 - 4%.

NB: C'est en février 1943 que vous avez su que la GB désapprouvait les transactions « without non-ennemy declaration »
Elles ont été beaucoup réduites à partir de mars puis mai 1943, ont cessé en juin 1943.

(p.26)--ADVANCES


A part les affaires très normales, il n'y a eu pendant la période sous revue que 5 grosses avances:

  • (p.27)-Società Meridionale di Elettricità, Naples


1ère avance en 1930. Tableau pour les années 1938 à 1941.

  • « Hungaria » Soc. Anonyme d'Electricité, Budapest


1ère participation en 1931 dans un syndicat organisé par Elektrobank ZH
Aucun changement jusqu'en 1938
Depuis lors remboursements annuels.

  • (p.28)-Compagnia Industriale Romana, Rome


1ère avance: 1930; transfert en 1935, etc.
bilans en 1938, 1943

  • S.A. Jutificio (sic) di Terni, Rome


1935 transfert cf. ci-dessus...,
1942 une dette...

  • (p.29)-Consortium de la Porte, GE


Ce syndicat est composé exclusivement par des associés de H.
But: avances pour l'acquisition de titres pour à son tour assurer les avances.
Tableau approximatif des « holdings of the syndicats » le 31.12.1943

(p.30)-TRANSACTIONS WITH CUPERTINHO DE MIRANDA & CO, Oporto


Il aurait été affirmé que H a mené des transactions importantes avec la banque susnommée qui, elle, a figuré sur la liste noire de GB mais en a été biffée par la suite.
Nous n'avons trouvé qu'une opération d'une certaine importance avec cette banque.
Cette opération paraît tout à fait normale.

(p.31)-TRANSACTIONS WITH GERMAN AND ITALIAN BANKING CORRESPONDENTS


Ce que nous avons trouvé sur 1939 à 1943: H n'a mené ce type d'opérations que dans une mesure négligeable et jamais « for or on behalf of such banks ».

RELATIONSHIP WITH « LISTED » COMPANIES, ETC.


Tableau des entreprises figurant sur les listes de GB ou des EU et de quelques entreprises italiennes pas encore nommées dans ce rapport et avec lesquelles H a été, soit directement soit indirectement, en contact. Nous nommons ds ce tableau le type de relations d'affaires dont il s'est agi:
entreprises: 8 noms-
les opérations:
- petits comptes courants,
- paiement de dividendes,
- un associé est actionnaire -depuis 1927,
- etc.

(P.33)-TRANSACTIONS RELATING TO JEWELLERY AND WORKS OF ART


N'avons rien trouvé de ce type, sauf quelques avances que des clients ont garanties par le dépôt de bijoux ou de tableaux et quelques achats de tableaux par des associés eux-mêmes.

(P.33)-CONCLUSION


Les affaires de H correspondent pour les années 1940 à 1943 à ce qui est décrit dans la lettre de H du 26.11.1943.
Les opérations de H ont correspondu à l'activité normale des banques suisses, des facilités n'ont pas été offertes à des individus ou entreprises domiciliées ou établies en « Continental Europe, other than Switzerland ».
Aucune affaire ne tend à montrer des sympathies politiques particulières des associés de H.

Avons effectué notre travail du 6.12 1943 au 5.2.1944.

ANNEXE A


La lettre de H du 26.11.1943 : instructions à Price, Waterhouse & Co

ANNEXE B


cf. + haut, notes sur la p.8 du rapport

Dernière page: lettre de Price Waterhouse à H du 8.2.1944
Raccomandazione di citazione: Copiare

Collocazione