Sprache: ns
BAR, E 2001(E) 1, 147
Information Unabhängige Experkommission Schweiz-Zweiter Weltkrieg (UEK) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

B 55.42.27. Schweizerkomitee für Deutschlandhilfe 1943-45, Hilfsaktionen zugunsten fremder Staaten
Aide d'après-guerre, pour l'Allemagne
Organisations, CICR, Hilfswerk für deutsche Notgebiete, Don suisse, Berner Kommission für Deutschlandshilfe/Kinderhilfe für Frankfurt a. M., Centrale sanitaire suisse, « Ostschweizerische Grenzlandhilfe, Unterkomitee Thurgau », en français « Secours aux frontaliers de Suisse orientale, Comité du canton de Thurgovie »
La « Berner Kommission für Deutschlandhilfe », collabore pour la distribution des secours à Frankfurt avec « Hilfwerk der Evangelischen Kirche », notamment le Prof. Dr. Polligkeit et le Prof. Dr. de Rudder.

B 55.42.33. (1/A.c) Interpellations, motions petites questions
  • Réponse de Petitpierre le 28.6.1946 aux interpellations des Conseillers nationaux Spühler et Janner du 3 et du 5.4.1946, à propos du Don suisse (copies, extraits du CN, textes des interpellations, en italien et allemand)
  • Documents sur une des questions du Conseiller national Zigerli (il en a déposé plusieurs), le 29.3.1946.

Concerne le Don suisse qui selon Zigerli aurait financé plus d'action émanant d'organisations catholiques que protestantes, aussi réponse du Conseil fédéral. (copie). Le bureau de Haller a préparé la réponse pour Kobelt, alors Président de la Confédération.
  • Suit le postulat Schnyder CN, 16.12.1943, Expertenkommission für die Nachkriegsprobleme.

Session du 19.3.1944, postulat Schnyder « Le CF est invité à examiner s'il n'y a pas lieu de désigner d'urgence une commission d'experts pour étudier les problèmes de politique étrangère et de droit des gens qui se poseront après la guerre et pour examiner les projets existant à l'effet d'aboutir à une paix durable et pour assurer une place dans l'ordre qu'envisagent ces projets ».
  • Interpellation Oprecht, 15.6.1944, à propos du « plan Speiser »

Proposition de Speiser, le 12.12.1943 pour que le secours d'après-guerre de la Suisse ne soit pas mêlé aux efforts pour trouver des débouchés pour les industries suisses ( DDS, vol. 15). Renseigne sur les origines du Comité Wetter. Il y a l'exposé préparé par de Haller pour la réponse.
  • Petite question Giroud.

Pas le texte de la question , doit concerner le Comité Wetter, qui, depuis l'annonce par le communiqué de presse du 25.2.1944 de l'action de secours suisse aux victimes de la guerre, a commencé (crédit de 100 millions demandé aux chambres par le CF, le 10.10.1944).
  • Interpellation Reinhard.

Retire le 18.6.1945 son interpellation, déposée le 28.9.1944, concernant la reconstruction d'après-guerre.
  • Question Maag du 22.6.1945.

« Le CF sait-il que les dirigeants du « Don suisse pour les victimes de la guerre » s'arrogent une sorte de monopole qui entrave fortement les oeuvres charitables privées dans l'exercice de leur activité? Le Don suisse prétend par exemple au monopole des visas pour les personnes participant à des oeuvres humanitaires à l'étranger, ainsi que cela ressort d'une déclaration faite par M. Olgiatti dans un cours de formation pour l'après-guerre (...) » Aussi réponse du CF, de Haller demande à Wetter de lui fournir des éléments pour sa réponse (copie).
  • Question Müller-Olten, 27.9.1945

Article du « schweizer Beobachter » à propos d'abus dans les salaires au Don suisse, Müller-Olten veut que le CF renseigne le public.

B. 55.42.33 Schweizerspende. Organisation, Hilfsaktionen zugunsten fremder Staaten

Documents sur la constitution du Comité exécutif du Don suisse, Comité Wetter ( 1944-46).
(Plusieurs copies), quelques documents de 1948, suite à donner à l'entraide internationale après la liquidation du Don suisse. Discours de Wetter pour la séance du 10.12.1948 concernant l'action du Don suisse pendant les 4 ans d'existence. Tableau chronologique du financement des oeuvres d'entraide internationales, de mai à septembre 1946.
Automne 1946, discussion au Conseil des Etats et au Conseil national sur le vote des crédits pour la poursuite des oeuvres d'entraide et en général sur la poursuite du Don suisse et aussi de la composition de la Commission exécutive, etc...
  • 19.8.1946, approbation par le CF du message (copie) au Parlement contenant le rapport de gestion du Don suisse.
  • Egalement discussion, octobre 1944, autour de l'octroi d'un crédit pour l'action nationale suisse destinée à secourir les victimes de la guerre (Secours suisse d'après-guerre).
  • Documents et rapport sur les finances du Don suisse, département des Finances et des Douanes et département de l'Economie publique, pour l'année 1946 (notamment, extraits des PV des séances du CF).
  • De Haller, notice à Petitpierre, 17.5.1945.

Informe Petitpierre du fait que l'Office central du Don suisse a l'intention de désigner un représentant en France en la personne de M. Kesselring-Loo, Albert B. Celui-ci ne doit pas être considéré comme un agent officiel de la Suisse. De Haller insiste sur le risque de confusion entre M. de Cramer et le « Bureau de coordination des oeuvres en faveur de la France en Suisse » et le poste de Kesselring. Suit une notice sur le Bureau Cramer. Intéressant pour la question de la coordination avec le Don suisse, personne de contact, M. Jaquet.
  • Geschäftsreglement der Zentralstelle der Schweizer-Spende.

(copie, pp. « Büro für Hilfsfkräfte »)

B. 55.42.33 /1.B. Nationalkomitee (1946-48)

Différentes listes de noms de ceux qui devaient faire partie du Comité national du Don suisse, PV de la première séance, le 17.1.1945.
Lettres de Wetter à diverses personnalités des milieux économiques et politiques pour qu'elles fassent partie du Comité national en décembre 1944 et janvier 1945. Le Comité national s'occupe plus des questions générales et la Commission exécutive de la consuite des affaires.
A propos de la composition du comité exécutif et du Comité national, intéressante notice de de Haller, le 9.1.1945, « Entretien avec M. le Conseiller fédéral » de Haller informe Petitpierre de son entretien avec Wetter « représentation de la communauté des vieux-catholiques (...) Je saisis cette occasion pour demander à nouveau à M. Wetter s'il ne croit pas que la communauté juive devrait être invitée à faire partie du Comité. M. Wetter répond par la négative ».

B. 55.42.33 1.A.b Messages aux chambres et
arrêté fédéral et rapports

Rapports et messages concernant l'activité du Don suisse (1944-1946)

  • Lettre de remerciement de Pilet-Golaz à de Haller le 11.1.1946 pour l'envoi du rapport de gestion du Don suisse, Pilet-Golaz « vous savez quel intérêt j'ai toujours porté à cette oeuvre, qui m'est chère ».
  • Message du CF aux chambre du 1.12.1944 concernant le « Don suisse pour les victimes de la guerre ».
  • Arrêté fédéral concernant la contribution de la Confédération au « don suisse pour les victimes de la guerre » du 13.12.1944

La contribution de la Confédération et le produit des collectes sont gérés par le Département des Finances

B.55.42.33 1a . Patronat des Bundes

Proposition au CF, directives, etc...
  • Sonderstatistik über die Ausfuhr von Waren im Rahmen der Nachkriegshilfe-und Schweizerspende-Aktion,

10.9.1944 bis 31.7.1948.
  • Proposition au CF, du Département politique fédéral, 4.10.1944.

Auteur: Pestalozzi, vraisemblablement, à propos de l'octroi d'un crédit pour l'action nationale suisse destinée à secourir les victimes de la guerre. A la suite de l'accord de principe du 25.2.1944 du CF, « (...) Un communiqué paru le jour même a sommairement renseigné notre population, et du même coup ceux qu'il importait de prévenir, au delà de nos frontières, de notre intention de payer en toute indépendance notre tribut aux victimes de la guerre. (...) Pendant le même temps, la situation générale a passablement évolué. Les événements militairesse sont même, au cours de l'été succédé à vive allure. Si la guerre s'est rapprochée de nos frontières, elle paraît aussi aller vers sa fin- en Europe du moins, -ce qui diminue naturellement la durée du risque auquel nous somme exposés. Autre constatation: certaines populations, qui devront, en raison du voisinage, de la parenté ethnique et de vieilles traditions, figurer au nombre des bénéficiaires de notre premier secours, pourraient bien, au moment où les hostilités prendront fin, ne plus avoir aussi impérieusement besoin de notre assistance. Tel est notamment le cas d'assez vastes régions en France et en Italie du nord. Le moment est donc venu de sortir de la réserve apparente observée jusqu'ici et de passer de la phase des études préliminaires, actives mais prudentes et discrètes, à celle de la préparation au grand jour; en d'autres termes , il est temps de mobiliser l'esprit altruiste du peuple suisse en faisant appel à sa générosité ». Ensuite à propos des réalisations alliées « L'UNRRA, cette entreprise géante, sans précédent, a fait ses premiers pas, mais elle n'a aps encore triomphé de la crise de croissance que chacun doit affronter avant de s'affirmer. Jusqu'ici elle a dû se contenter de créer des vastes camps de réfugiés dans le Proche-Orient et en Afrique du Nord ». Le rapport parle ensuite de l'importance de conserver des liens avec l'UNRRA, mêmes inofficieux.
  • Directives concernant la participation du Don suisse à l'action des oeuvres suisses d'entr'aide (copie)
  • Rapports concernant le Don suisse sans date, sans mention d'auteur (copie)

De toute façon date de l'année 1944. Intéressant, mention toujours à l'UNRRA et au fait que la Suisse doit faire quelque chose de grand. « Notre pays a été jusqu'à présent épargné par le fléau de la guerre. ce miracle crée des obligations »
Autres documents intéressants sur la gestation du Don suisse, la question du terme de « Spende », plutôt que « Gabe », la nomination du Comité.
B.55.42.25 Comité intergouvernemental pour les réfugiés, Délégué en Suisse (1946-48)(cf aussi dossier B.55.42.15 (1943-45) et B.41.21.A1 19(42-48)
  • Quelques documents sur le poste de Rothmund, à la Commission préparatoire de l'Organisation internationale des réfugiés (OIR),.

Organe successeur du Comité intergouvernemental pour les réfugiés. Au début 1945, Rothmund avait pris la tête de la délégation suisse du Comité intergouvernemental pour les réfugiés, on lui demande de diriger aussi temporairement au moins, la nouvelle Organisations internationale pour les réfugiés, qui développera ses activités dès 1948.
Une participation de la Suisse à l'OIR se présente surtout pour le pays comme une occasion de poser encore une fois la question de l'émigration des réfugiés encore présents sur sol suisse. Pour cela, Rothmund propose M. Zwerner, sojn adjoint au Comité pour le remplacer à la Commission préparatoire de l'OIR, Rothmund est chef ad interim de cette Commission. Rothmund le recommande à de Haller, comme ancien collaborateur du CICR et délégué du gHaut commissariat en Grèce et en Yougoslavie, enfin comme collaborateur au service Nansen. « (...)Er kann und wird der Schweiz mit dieser Tätigkeit für die Weiterwanderung der sich noch in der Schwiz befindenden Flüchtlinge sehr gute Dienste leisten können ».
M. Zutter, fonctionnaire du DPF au service des organisations internationales représentera en fait la Suisse à la première session du Conseil général de l'OIR à Genève en septembre 1948. (cf. Corthay, La Suisse et l'organisation internationale pour les réfugiés, mémoire de licence, Genève 1997). (copies)

Rothmund est d'avis que la Suisse, pour des raisons politiques doit apporter une contribution au Comité intergouvernemental pour les réfugiés, notice signé W (?), le 25.7.1945.

Documents concernant la décision de la Confédération de prendre à sa charge les coûts administratifs et techniques de l'installation à genève de la délégation suisse du Comité intergouvernemental
  • Lettre de Rothmund à Heller, le 5.9.1945 et de Haller à Rothmund, le 6.9.1945

A propos d'un mémorandum que Emerson à envoyé à Rothmund au sujet du rôle que le Comité intergouvernemental peut jouer dans la protection légale et politique des réfugiés. Haller à Rothmund « Comme vous soulignez le caratère confidentiel de votre communication, je m'abstiens, sauf avis contraire de votre part, d'en faire part aux autorités fédérales ».
  • Entretiens avec M. Rothmund, Genève le 15.3.1945, (non signé, sûrement de Haller)

Cf aussi dossier B.55.45.0 et B.55.45.47
« M. Rothmund aborde ensuite le récent arrêté du Conseil fédéral accordant le droit d'établissment à certaines catégories de réfugiés. M. Rothmund n'a pas changé d'avis. Il déplore cette tendance, qui à son avis, doit agir en définitive au détriment des réfugiés. Il est, en effet, obsédé par les réactions que l'établissement, en Suisse, de réfugiés et leur prolifération produiraient dans l'opinion suisse. Jusqu'ici on n'a observé aucune trace d'antisémitisme dans notre pays. Mias le jour où iun millier de réfugiés juifgs auront créé des foyers, cela pourrait changer. D'autre part il ne faut pas oublier le problème des Suisses rentrés de l'étranger ».
(...) 3. M. Rothmund me parle du « Projet Besson »: cours de réadaptation professionnelle en Suisse pour des réfugiés « displaced persons » d'Allemagne (voir notice distincte).(pas dans ce dossier)

B.55.42.32 Schweiz. Hilfswerk für die Tchechoslovakei (1946-1948)

Créée en août 1945 à Zurich, une sorte de « koordinationsstelle für Nachkriegshilfe », dont certains responsables font l'objet d'une enquête, pour avoir employé le produit de collectes « à des fins de politique de parti et notamment en vue de la création d'un « Secours rouge communiste », notamment un certain Rudolf Feigl.
Affaire intéressante d'exportation de montres "sous couvert" de bienfaisance (un certain M. Burckhardt et son action "100 Uhren"). De nombreuses organisations d'aide sont présents en Tchécoslovie, ce qui inquiète diverses personnes, Légation de Suisse à Prague, Bureau de Haller et CICR (quelques copies, j'ai regardé cela en vitesse).
Zitierempfehlung: Kopieren

Aufbewahrungsort