Informations sur l'organisation dodis.ch/R24207

Image
OKU
Oberrheinische Kohlenunion
Oberrheinische Kohlenunion, Bettag, Puton&Cie
Organisation créée en 1953, assurant la vente en commun des combustibles (charbons, houilles) d'Allemagne du Sud (Aix-la-Chapelle; Ruhr, Sarre et Lorraine). Cf. http://eur-lex.europa.eu.
Organisation cartellisée, pendant de la GEORG à l'ouest de l'Allemagne (cf. dodis.ch/R24178).
Cf. http://www.zgei.nomos.de/fileadmin.
En avril 1956, l'organisation change de nature:" En vertu de contrats et décisions en date du 16.4.1956, l'OKU fut transformée en une organisation d'achat en commun, auprès des sociétés minières sus-indiquées, de combustibles destinés à la vente en Allemagne du Sud, et chargée de cet achat en commun pour compte des entreprises de négoce de charbon qui en font partie en qualité de commanditaires. Cf. http://eur-lex.europa.eu.
Du côté français, c'est la "Société rhénane d'exploitation et de manutention" (SOREMA) qui se charge du même travail d'achat et de revente des combustibles.
Plus d’informations

Links powered by Metagrid ‒ l’initiative de mise en réseau de l’ASSH


Mentionnée dans les documents (1 informations trouvées)
DateTypeSujetRésuméL
18.7.195332106pdfCompte-renduRelations économiques Bericht der Handelsabteilung über die Beziehungen der Schweiz mit der Europäischen Gemeinschaft für Kohle und Stahl: Rohstoffpreise, Transportprobleme auf dem Rhein, Limit des Handelsmonopols,...
de