Information about organization dodis.ch/R23176

Image
Maternité d'Elne
Fondée par E. Eidenbenz.

http://www.redcross.ch: ACTUALITÉS: 20.04.2009
Enfants d'Elne, une maternité suisse en France 1939-1944

Une exposition au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève montre des images d'une maternité suisse en France pendant la Seconde guerre mondiale. Ouvert du 22 avril au 4.5.2009

L'exposition a été réalisée grâce au soutien de la Ville de Genève et du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle est organisée par la Ville d'Elne et l'association «Enfants d'Elne». Photo: E. Eidenbenz
Une maternité suisse en France pendant la Seconde guerre mondiale ? Le fait étonne. Et pourtant, ce havre de paix au milieu de l'Europe déchirée a bel et bien existé. Il s'agit de l'oeuvre d'un petit groupe de jeunes idéalistes suisses qui a bâti en un rien de temps un réseau d'entraide pour une population en détresse. Partis en 1937 pour l'Espagne où la guerre civile fait rage, afin de mettre sur pied un service d'évacuation d'enfants, ils se retrouvent en février 1939 de l'autre côté des Pyrénées avec des centaines de milliers de réfugiés espagnols dont il s'agit de soulager la misère. Ils organisent alors des distributions de vivres et d'habits et créent en novembre 1939 une maternité à Elne, non loin de Perpignan. Ils fondent ensuite de nombreux homes pour enfants dans la zone non-occupée et prêtent assistance dans les camps d'internement. Plusieurs centaines d'enfants naîtront à la maternité d'Elne, plusieurs centaines de femmes, réfugiées espagnoles, réfugiées juives de tous les pays ainsi que des Tsiganes y trouveront un refuge, grâce au soutien de la directrice, Elisabeth Eidenbenz, et de ses collaboratrices.

La maternité et toute l'oeuvre en France a été soutenue, d'abord par le « Cartel suisse de secours aux enfants victimes de la guerre » et, suite à la fusion des deux organisations fin 1941, par la Croix-Rouge suisse, Secours aux enfants.

L'exposition présente des photos faites par Elisabeth Eidenbenz durant son activité en Espagne et à la maternité, ainsi que les commentaires qui les accompagnent. Celles-ci sont complétées par des documents de l'époque permettant d'éclairer l'histoire ainsi que l'oeuvre de ces Suisses qui travaillèrent hors des sentiers battus : rapports d'E. Eidenbenz ; notices de l'administration fédérale ; reportages dans divers journaux ; une interview audio du directeur du Secours aux enfants dans le sud de la France, Maurice Dubois, qui parle de l'arrestation des enfants et du personnel juifs ; extraits du journal d'une infirmière-résidente au camp de Rivesaltes ainsi que des affiches. Une interview télévisée d'Elisabeth Eidenbenz et un film de Jacqueline Veuve et Eric Burnand : « Enfant caché, enfant sauvé » sont projetés en boucle.
________________________
http://www.film-documentaire.fr/film.php?id=11537

La maternité d'Elne

Un film de Frédéric Goldbronn

En février 1939, chassés par les troupes du Général Franco, cinq cent mille réfugiés espagnols passent la frontière française. Ils sont internés dans des camps, en particulier à Rivesaltes, Argelès, Saint-Cyprien et Gurs.
À partir de l'instauration du régime de Vichy en 1940, ces camps servent aussi à l'internement des Tziganes et des juifs d'Europe du nord, qui cherchaient refuge en France et qui seront déportés à Auschwitz et Maïdanek.
En novembre 1939, à Elne, à côté de Perpignan, Elisabeth Eidenbenz, une jeune institutrice du Secours suisse aux enfants victimes de la guerre, aménage une maternité de fortune dans un château à l'abandon. La maternité suisse d'Elne permettra à plus de six cents enfants de naître et de survivre à l'écart des camps, jusqu'à sa fermeture par les Allemands en avril 1944.
Le réalisateur Frédéric Goldbronn a retrouvé une vingtaine d'enfants nés dans ce lieu, des mères et des membres du personnel de l'époque. Ils ont été réunis pendant plusieurs jours dans le château qui abritait la maternité. Le film est le récit de cette rencontre.

Générique
Auteur-Réalisateur : Goldbronn (Frédéric)
Production / Diffusion : Compagnie des taxi-brousse (La), France 3, France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon
Distribution : Compagnie des taxi-brousse (La), Doc Net Films

Thématiques
Antisémitisme / Femme / Guerre de 39-45 / Mémoire / Naissance / Portrait / Résistance

Fiche technique
56 minutes

2002

Beta numérique

________________________
Further information:

Links powered by Metagrid – the networking initiative of the SAHS


Persons linked to this organisation (1 records found)
DateFunctionPersonComments
1939...FounderEidenbenz, ElisabethCf. les renseignements sur E. Eidenbenz