Classement thématique série 1848–1945:
II. RELATIONS BILATÉRALES
11. France
11.4. Questions politiques générales
Printed in
Diplomatic Documents of Switzerland, vol. 11, doc. 222
volume linkBern 1989
more… |▼▶Repository
| Archive | Swiss Federal Archives, Bern | |
▼ ▶ Archival classification | CH-BAR#E2300#1000/716#775* | |
| Old classification | CH-BAR E 2300(-)1000/716 344 | |
| Dossier title | Paris, Politische Berichte und Briefe, Militärberichte, Band 89 (1936–1936) |
dodis.ch/46143
Les élections législatives auront lieu dimanche prochain2 avec ballottage quinze jours après. Certainement vous attendez de moi un pronostic sur le résultat de cette consultation populaire.
Il y a déjà eu maints changements à la Chambre française depuis que je suis à Paris3; or jamais je n’ai assisté à une période aussi dénuée d’intérêt et je constate que, dans la capitale, les panneaux mis à la disposition des candidats par l’administration préfectorale pour y coller les professions de foi sont loin d’être recouverts d’affiches comme c’était précédemment le cas; donc indifférence. Il n’y a que les communistes qui aient de l’argent à dépenser.
Vous savez que des parlementaires connus, tels que M. Tardieu, ancien Président du Conseil, Bonnefous, ancien Ministre du Commerce, Nicolle, Ministre actuel de la Santé publique, etc., renoncent à se représenter. Par contre, les amateurs sont toujours très nombreux puisqu’il y a plus de quatre mille candidatures déclarées pour un peu plus de six cents députés à élire. De quel côté penchera la balance? D’une façon générale, mes informateurs croient que l’extrême-gauche, qui contient actuellement une douzaine de sièges, verra ce nombre s’augmenter d’une trentaine par suite de la formation du Front populaire.
Actuellement, il n’y a pas de grosse question interne qui divise le public paysan car le vin et le blé ont suffisamment renchéri pour que les viticulteurs et les agriculteurs soient satisfaits. Donc pas de question qui sème de l’agitation dans les campagnes. Par contre, souci chez les commerçants à cause du renchérissement de la
Si, à l’intérieur, il n’y a pas de violente polémique électorale, vis-à-vis de l’extérieur une seule question prime tout; la crainte des menées allemandes; là, il y a unanimité et j’ai entendu dire que même les communistes ont reçu le mot d’ordre de Madrid4 ou de Moscou de ne pas nuire à tout ce qui touche à la défense du pays; il y aurait unité de vues, sur ce terrain, de Cachin5 à Louis Marin6. Peut-être ce souci du voisin amènera-t-il quelques électeurs à ne pas déplacer leur vote trop à gauche. D’une manière générale, et vu l’indifférence des masses, je crois que, sauf la petite poussée des communistes, il n’y aura pas, dans la Chambre nouvelle, de bien grands changements.
Quant au Cabinet7 qui, selon l’usage, devra se retirer après les élections, je parierais pour d’insignifiantes modifications de personnes, mais je prévois que M. Pierre Laval8 pourrait bénéficier d’un renouveau de sympathies, parce qu’on a été généralement très critique à l’égard de ceux qui l’ont fait tomber au mois de janvier dernier. Il y a une chose assez curieuse: un journal a ouvert une sorte de scrutin sur les personnalités politiques les plus en vue. Or le dépouillement a démontré que le nom de M. Laval vient en très bonne position, tandis que personne ne s’est souvenu de M. Herriot qui traverse une période de déclin depuis qu’il a fait tomber successivement Poincaré puis Doumergue puis Laval.
- 1
- Rapport politique: E 2300 Paris, Archiv-Nr. 89. Paraphe: RP.↩
- 2
- 26 avril.↩
- 4
- Les élections législatives espagnoles du 16 février précédent ont été remportées par une coalition de front populaire comprenant notamment les communistes.↩
- 5
- C’est-à-dire le Parti communiste français.↩
- 6
- C’est-à-dire la Fédération républicaine, principale formation de centre-droit.↩
- 7
- Dirigé par A. Sarraut.↩
- 8
- Président du Conseil du précédent gouvernement.↩


