Lingua: francese
12.2.1934 (lunedì)
CONSEIL FÉDÉRAL Procès-verbal de la séance du 12.2.1934
Verbale del Consiglio federale (PVCF)
Wagnière craint que ses démarches auprès du Gouvernement italien dans le but de s’opposer à la création de groupes fascistes suisses soient exploitées contre sa personne. Il demande au Conseil fédéral de pouvoir exposer la situation au Chef du gouvernement italien.

Également: Beaucoup de Suisses engagés dans les groupes fascistes espèrent gagner ainsi la sympathie des autorités italiennes. Wagnière se déclare très opposé à l’agitation politique suscitée par les fascistes au sein de la colonie suisse en Italie. Annexe de 7.2.1934
Raccomandazione di citazione: Copiare

Pubblicato in

Jean-Claude Favez et al. (ed.)

Documenti Diplomatici Svizzeri, vol. 11, doc. 12

volume link

Bern 1989

Dettagli… |
Raccomandazione di citazione: Copiare
Cover of DDS, 11

Collocazione

dodis.ch/45933
CONSEIL FÉDÉRAL
Procès-verbal de la séance du 12 février 19341

255. Groupes fascistes suisses en Italie

Verbal

M. le chef du département politique communique une lettre de notre ministre à Rome2 d’où il ressort que la création de groupes fascistes suisses en Italie3 est dictée essentiellement par le souci de certains de nos concitoyens de sauvegarder des intérêts matériels. M. Wagnière ajoute qu’il a des raisons de craindre que l’opposition très décidée qu’il a faite à la formation de ces groupements soit exploitée contre sa personne auprès du gouvernement italien et il demande l’autorisation d’exposer la situation directement au chef du gouvernement.

Sur la proposition de M. Motta, cette autorisation lui est accordée.

1
E 1004 1/344.
2
Cf. annexe au présent document.
3
Cf. nos 3 et 4.