dodis.ch/44561 Le Département de l’Economie publique à la Légation de
Roumanie à Berne
1
Par note du 19 mai, NMSTS,2 la Légation royale de Roumanie à Berne a bien voulu faire part au Département politique fédéral du désir du Gouvernement roumain de se procurer en Suisse un crédit allant jusqu’à 10 millions de francs et devant servir exclusivement à l’acquisition de marchandises suisses. Tout en manifestant l’intention de s’adresser, pour obtenir ce crédit, à des institutions financières privées, la Légation a demandé au Gouvernement fédéral de lui faire savoir s’il pourrait donner son assentiment de principe à l’opération projetée.
Le Département fédéral de l’Economie publique n’a pas manqué d’examiner la question et a l’honneur de communiquer ce qui suit à la Légation de Roumanie:
Le marché monétaire suisse accuse actuellement une grande tension; en outre, les banques suisses ont leurs capitaux immobilisés pour une forte part. Dans ces conditions, il n’est guère probable que ces banques soient en mesure aujourd’hui d’entrer dans les vues du Gouvernement roumain.
Par contre, il serait peut-être possible de réaliser le projet dont il s’agit, en envisageant la voie d’un échange de marchandises. Comme contre-valeur des produits dont il ferait l’acquisition en Suisse, le Gouvernement roumain livrerait à celle-ci des marchandises roumaines, telles que du pétrole, de la benzine, des céréales, des matières fourragères, etc. Au cas où la Légation royale serait disposée à donner suite à cette suggestion, elle voudra bien se mettre en relations avec la Société coopérative suisse pour le développement du commerce extérieur, Berne (Rue de l’Hôpital 9) aux fins de négocier avec elle les conditions d’un échange de ce genre.