Sprache: Französisch
1988
La moyenne puissance au XXème siècle : recherche d'une définition : table ronde de l'équipe D D M P (Défense et Diplomatie des Moyennes Puissances), Formation CNRS - JE 034924, organisée au Mans du 9 au 11.3.1987 / sous la dir. de Jean-Claude Allain ; Institut d'histoire des conflits contemporains (IHCC), Fondation pour les études de défense nationale
Bibliographischer Hinweis (Bib)
e. a.:

Fleury, Antoine, « La Suisse : petite ou moyenne puissance ? », In: La moyenne puissance au XXe siècle, Paris : Fondation pour les études de défense nationale : Institut d'histoire des conflits contemporains, 1988, pp. 217-230.
[...]
[p. 223-224] "La situation dans laquelle s'est trouvée la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale, de 1940 à 1944, complètement entourée par l'Axe, pendant quelque temps, par la seule Allemagne, a été exceptionnelle et évidemment très dangereuse; or, la Suisse a su résister à certaines exigences du Reich au faîte de sa puissance et monnayer sa coopération économique. Pour saisir cette capacité de monnayer face à une Grande Puissance, au-delà de l'image d'une Suisse petite et neutre, mais néanmoins amicale, que le Grand Reich avait intérêt lui aussi à perpétuer au sein de son vaste Empire, il faut faire intervenir un autre critère qui peut servir à déterminer la puisssance de négociation d'un Etat: le potentiel économique; pour le Reich, il n'était pas indifférent de titrer parti de l'appareil de production helvétique à l'abri des champs de bataille.
Or, si l'on se réfère à la Puissance en termes économiques, selon la définition d'Allain, il s'agit de la puissance importatrice de matières premières et exportatrices de biens vairés, dotée d'une capacité scientifique et technique, la Suisse peut être rangée sans hésitation parmi les Puissance moyennes, laissant loin derrière elle les petites Puissances marquées par la monoculture ou mono-exportation, ou encore par une participation à peine perceptible au commerce mondial."
Zitierempfehlung: Kopieren