Sprache: ns
1946-1947
AHN, SG-B 10221; SG-B 10222 Certification de Nesthold (N&ASHCo.)
Information Unabhängige Experkommission Schweiz-Zweiter Weltkrieg (UEK) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________


Une fois l'accord de Washington sur les avoirs allemands et nazi signé, Nestlé et le GHI interviennent dès juin 1946 auprès du gouvernement suisse pour essayer d'influencer les négociations sur la certification des avoirs suisses.
PHOTOCOPIES :
  • une lettre de Perrochet à Müller , 15.06.46.
  • une lettre de Perrochet à Müller, 10.02.1947



Correspondance diverse avec Müller, échange de points de vue sur la manière dont les autorités politiques suisses gèrent tout le processus des certifications face aux Américains, etc. En règle générale ni Nestlé, ni le GHI ne trouvent les autorités suisses particulièrement habiles.

Le dégel des avoir de N&ASHCo est prononcé sans trop de problèmes au ?printemps? 1947. Le cas de Unilac Inc, n'est cependant pas le même aux yeux des Américains. La procédure ne sera pas la même pour Unilac et les cas seront traités de manière séparée. En effet, l'OSC n'est compétent que pour certifier des sociétés incorporées en Suisse; dans le cas de Nestlé il s'est avéré que la part d'intérêts ennemis ne dépasse en aucun cas les 5% prévus par l'accord pour la société soit certifiée suisse.

Unilac est incorporée au Panama, mais résidant aux Etats-Unis; elle est traitée part les autorités américaines comme une société économiquement suisse, soit comme « blocked Swiss national ».
Zitierempfehlung: Kopieren

2 Aufbewahrungsorte