Sprache: ns
1.12.1943-31.1.1944
BArch Berlin, R 3601 [alt R 14], Bd. 150
Information Unabhängige Experkommission Schweiz-Zweiter Weltkrieg (UEK) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

EINSCHRÄNKUNG DER SÜSSWARENPRODUKTION


Lettre de la Wirtschaftliche Vereinigung der deutschen Süsswarenwirtschaft au RMEL, le 20.12.1943.


Dans le cadre de la rationnalisation dans l'industrie alimentaire, et plus particulièrement des économies dans le domaine du cacao et des sucreries, le préposé de la « Hauptvereinigung der deutschen Zucker-und Süsswarenwirtschaft » odonne, en accord avec le RMEL, l'arrêt de la fabrication de sucreries pour le domaine civil. Entrée en vigueur de l'ordonnance, le 01.01.1944.

Une liste des entreprises pouvant continuer à produire en premier lieu pour les besoins de la Wehrmacht et, en deuxième lieu, pour les besoins civils, est établie. Le 11.12.1943, la liste ayant été arrêtée en accord avec l'OKH et le Reichsminister für Rüstung und Kriegsproduktion, les entreprises concernées sont informées.

Sur env. 400 entreprises, 330 sont touchées par l'interdiction de produire. En principe, les entreprises autorisées à produire pour le secteur civil sont celles qui produisent également pour l'armée. Env. 12'000 travailleurs seront ainsi disponibles pour l'industrie de guerre.


Lettre de la Hauptvereinigung der deutschen Zucker- und Süsswarenwirtschaft aux entreprises concernées, le 11.12.1943.


Parmi les 70 entreprises choisies sur tout le territoire du « Grossreich » pour devenir fournisseurs officiels de la Wehrmacht, figure la SAROTTI AG. « Nach Mitteilung des Herrn Reichsministers für Rüstung und Kriegsproduktion wir Ihr Betrieb auf Grund der Einschaltung als Wehrmachtslieferer zum Schonbetrieb erklärt werden. Von dieser Erklärung wird den Arbeitsämtern durch den Herrn Generalbeauftragten für den Arbeitseinsatz Mitteilung gegeben werden ». Celà devrait donc permettre à la Sarotti AG en l'occurrence d'obtenir des travailleurs plus facilement. Les conditions sont cependant très réglementées. Les entreprises reçoivent des commandes, se voient allouer des matières premières pour les réaliser, doivent respecter les délais, ne peuvent pas fixer les prix, etc.

La circulaire contient la liste complète des industries et la quantité de sucre qui leur est allouée pour 4 mois ainsi que le type de produits qu'elles doivent réaliser selon le contrat. SAROTTI AG se voit ainsi allouer 489 tonnes de sucre pour différentes fabrication. Cette quantité est parmi les plus grandes allouées aux différentes entreprises. Il est intéressant de constater que la société G. & W. HELLER de Vienne - à laquelle Nestlé s'était intéressée via SAROTTI AG en 1938 dans le cadre de son aryanisation (siehe Organisation Heller, Wien)), figure parmi les industries les plus importantes avec une attribution de 560,6 tonnnes.
Zitierempfehlung: Kopieren

Aufbewahrungsort