Language: ns
Price, Waterhouse & Coopers Lybrand
Rapport Forinvent
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

Dossier d'archives : dossier de 80 pages, entièrement photocopié.


Il s'agit principalement des pièces ayant servi à la constitution d'une enquête commandée en septembre 1939 par le Canadian Custodian of Enemy Property et réalisé par Price, Waterhouse & Co, Canada. La succursale suisse de cette entreprise a enquêté auprès de la Forinvent et de la SBS qui était chargée de la gestion de l'entreprise dès 1939.


On ne trouve pas réellement de rapport final de Price Waterhouse & Co., mais de longues lettres éclairant certains points. Le rapport final doit se trouver dans les archives canadiennes.

Le dossier est constitué de

- deux memorandi adressés par la Forinvent (en fait par la SBS, puisque cette dernière était chargée de la gestion de Forinvent et qu'elle est dans les faits l'unique propriétaire de Forinvent, par l'intermédiaire d'autres sociétés)aux autorités anglaises;
- correspondance entre SBS et Price, Waterhouse & Co.,

- correspondance entre consulat anglais en Suisse et Price, Waterhouse & Co.

- divers rapports de Price, Waterhouse & Co.

En comparaison avec les archives de la SBS concernant Chepha et Forinvent, aucun élément totalement nouveau n'est apparu. Par contre ces archives complètes, sur certains points, des éléments qui apparaissaient dans les archives de la SBS. Il est intéressant de relever que le dossier mentionne les entreprises qui ont un siège dans le même bâtiments que Forinvent ainsi que les administrateurs et directeurs de ces entreprises. La famille Bovéri apparaît à plusieurs reprises dans des sociétés. Les archives concernent uniquement la période 1939-1940.
How to cite: Copy

Repository