Language: ns
1944-1945
BAR; E 2001(E)-/2/, 554   Dossier consulté : C.41.111 Wirtschaftsverhandlungen und Abkommen mit der Schweiz
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

Vertretung der Vereinigung der industriellen Holdinggesellschaften (VIH), Vevey, bei den Wirtschaftsverhandlungen mit dem Ausland.



Groupement des Holdings Industrielles :  (fondé en 1942)


Le comité


- Nestlé and Anglo-Swiss Holding Co.; Ltd
- Suchard Holding Société Anonyme
- Société Anonyme pour l'Industrie de l'Aluminium (Aluminium-Industrie Aktien- Gesellschaft) (AIAG - Alusuisse)
- Banque pour entreprises électriques (Bank für elektrische Unternehmungen) (Elektrowatt)
- Société anonyme C.F.  Bally



  • Le 19.10.1944 le GHI s'adresse de manière confidentielle aux autorités suisses. Il désire placer un membre de son comité au sein de la délégation helvétique qui mènera les négociations économiques futures. Le GHI estime en effet que les investissements et avoirs à l'étranger détenus par ses membres sont tels qu'une participation directe aux négociations s'avère nécessaire pour la défense des intérêts financiers particuliers des sociétaires du GHI. (Photocopie). Le GHI insiste également sur l'apport indéniable que représentent ces investissements pour l'économie suisse en général.


  • Les autorités suisses, conscientes de l'importance économique des membres du GHI, refusent poliment. Un membre permanent au sein de la délégation ne leur semble pas nécessaire. En revanche, il est convenu que le GHI sera contacté chaque fois que celà sera nécessaire pour la préparation (conseil, avis, etc) de négociations ou pour des questions le concernant très directement.


  • Le GHI se montre assez satisfait de cette possibilité de participation et d'information plus ou moins informelle.


  • Le 12.4.1945, le Comité du GHI, avec à sa présidence Fritz Schnorf (anc. dir. de la BNS), s'entretient avec les membres de la délégation suisse chargée des négociations. Petit résumé des points discutés et des aspects très importants et qualifiés de particuliers aux investissements des membres du GHI. (Photocopie)

How to cite: Copy