Language: ns
1941-1942
BAR E 2001(E) 1967/113/, 470  Dossier B.52.31.A.15 concernant la Société Nestlé Paris.
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

B.52.31.A.15.

1. Le 3.11.1941 Nestlé s'adresse au DPF - SCIPE pour défendre ses intérêts à Paris. Il se trouve en effet que les autorités d'occupation allemandes considèrent la société Nestlé Paris comme appartenant à l'ennemi puisqu'elle est une société fille de Nestlé and Anglo-Swiss Holding qui, à leurs yeux est une société américaine ayant son siège à N.Y.

2. Après de premiers contacts directs entre Nestlé Paris et la force militaire d'occupation, divers contacts entre le DPF, la Légation de Suisse à Berlin et les autorités allemandes pour tenter de faire comprendre à ces dernières la nationalité suisse de Nestlé and Anglo-Swiss Holding. Notice d'entretien du 12.11.1941 entre Kohli et Perrochet photocopie

3. Le 20.11.1941, lettre de la SCIPE à Nestlé à Vevey : «La Légation [de Berlin] confirme avoir pris contact avec M. le Major Sommer qui s'est déclaré prêt, à la suite des premières indications qui lui ont été données, à renseigner l'autorité militaire allemande à Paris, de façon à éviter si possible que votre société ait à souffrir de mesures prises en vertu des dispositions sur l'administration des biens ennemis. Toutefois M. le Major Sommer a tenu à relever qu'il est indispensable qu'une documentation suffisamment détaillée lui soit soumise en vue d'établir le caractère suisse des intérêts en jeu dans cette affaire et le fait que votre organisation a bien son siège en Suisse. Nous vous serions donc obligés de nous faire parvenir le mémoire dont il a été question lors de notre entretien du 12 de ce mois, afin que nous puissions fournir à la Légation les données nécessaires.»


4. Nestlé élabore effectivement un mémoire attestant le caractère suisse de la société. Quelques annexes, mais rien de comparable avec celles annexées au mémoire destiné aux autorités italiennes cf. NdRech No 22073 Entre autres extraits du registre du commerce, attestation du Vorort, attestation de l'OSC, attestation du CS. Il s'agit d'un mémoire préliminaire (que l'on trouve dans le dossier des AF)) daté du 25.11.1941. Le mémoire final suivra (on ne le trouve pas dans le dossier des AF).

5. Les autorités allemandes s'abstiennent jusqu'à nouvel ordre de toutes mesures contre Nestlé, comme le confirme la lettre du 2.1.1942 qu'elles adressent au Consulat de Suisse à Paris.

Une fois de plus Nestlé fait appel aux bons offices du DPF, dont elle a décidément énormément besoin pour la défense de ses intérêts à l'étranger.
How to cite: Copy

Repository

Tags

60 - ICE: Industry

Trade relations

Organizations

Geographical terms

Mentioned
Paris