Language: ns
1946-1947
AF E2001(E)1968/78/, 231 Dossier B.51.33.13.A Schutz von schweiz. Kapitalanlagen - Nestlé & Anglo-Swiss Holding Co.
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

B.51.33.13.A.



Dossier débute en janvier 1946. Montagne de courrier transmis par la voie diplomatique. Soit énormémant de petit message de demande - confirmation - remerciements d'envois.

Voir également dans les fonds du Consulat de Suisse à Francfort. Il s'agit ici effectivement de courier de Nestlé Vevey à Riggenbach en Allemagne acheminé par les bons soins de la valise diplomatique. On peut se douter qu'il y est question de l'affaire tchèque et des actions dont la propriété, déterminante pour une éventuelle nationalisation, n'est pas très claire. Nous ne possédons malheureusement pas d'informations sur le contenu de ces envois. Seule une suite de demande-confirmation-remerciement pour la transmission. Il y aurait notamment aussi des informations à trouver dans 2 mémoires sur respectivement SAROTTI AG et Deutsche AG für Nestlé erzeugnisse (que le DPF transmet au Consulat de Suisse à Francfort le 17.4.1946), ainsi que dans des documents relatifs à l'Assemblée Générale de la Deutsche AG du printemps 1946. Un document intéressant serait également celui que le Consulat de Suisse à Francfort transmet le 13.7.1946 au DPF-SCIPE à l'att. de Nestlé Vevey : en annexe il contient effectivement le "Bgericht zur Lage an die Mitglieder des Aufsichtsrates" ainsi que d'autres documents que Riggenbach veut faire transmettre à Vevey. Ces annexes sont transmises par le DPF à Nestlé le 17.7.1946, reçu à Vevey et réponse de remerciement sous réf. Sec. 18, le 19.7.1946.

Nous trouvons des informations sur les problèmes que rencontre Nestlé en Allemagne à la fin de la guerre, à savoir des incertitudes quant au comportement qu'il faut adopter en zone d'occupation alliée, notamment au sujet d'éventuels séquestres.
Tout au long de l'année 1946, Nestlé fait transiter son courrier par voie diplomatique, ce qui finit tout de même par agacer le DPF.

Mais l'affaire de Prague semble importante du point de vue financier. En effet, la Deutsche AG doit céder ses actions à Vevey (cf. nationalité de l'exploitation tchèque). Mais, ce faisant, elle s'expose à une énorme imposition du fisc allemand, ce qui déplaît à Nestlé and Anglo-Swiss Holding Co., Ltd.
  • De ce dossier peuvent également être déduites des choses intéressantes au sujet de la Deutsche AG. En 1947 en effet, le recours au courrier diplomatique continue, et il s'agit cette fois-ci de sauver du séquestre le capital-actions de la Deutsche AG. Les autorités politiques suisses se doivent donc d'aider Nestlé à le faire. (Photocopies)



Indication également d'un contact avec Suchard Holding Lausanne concernant les séquestres dont ont fait l'objet ses intérêts en Allemagne.

Il n'y a pas - dans ce dossier - les copies des envois


cf. également :


B.51.331.A. pour la correspondance avant le 31.12.45 :
B.51.352.A.0.6.5 pour les réquisitions par les Alliés de licences et patentes / B.51.353.A.369 / B.51.350.A.21.18. / B.34.71.Dan. pour comparaison.
How to cite: Copy

Repository