Lingua: ns
BAR; E 2200.41 (-) -/34/[ancien: E 2200 Paris 34]/ volume 4
Info Commissione Indipendente d'Esperti Svizzera-Seconda Guerra Mondiale (CIE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________


[dossiers sur la reconnaissance du gouvernement polonais en exil, sur la représentation des intérêts suisses en Pologne par la France en 1945 (notamment dans une note du 18.9.1945: [...] Voldemar Frey, Directeur de la société Pabianicer S.A. pour l'industrie chimique de Pabianice près de Lodz aurait été arrêté par les autorités polonaises aux environs du 27.8.1945. Il y aurait lieu d'entreprendre le plus rapidement possible des démarches pour la libération de l'intéressé afin de lui permettre de reprendre la direction de son entreprise.
Une demande de recherche a été transmise au Gouvernement fédéral en ce qui concerne le ressortissant suisse Marcel Albert Joye, né le 9.11.1925 à Bayel (aube), France, qui habitait précédemmment à Tergnier (aisne). Joye fut arrêté pednant l'occupation allemande de la France par les Autorités allemandes et emprisonné à Laon. Le 1er juin 1944, il fut déporté en Allemange où son adressse était Camp No II Ouest 381, Equipe 9, C.J.F. Auschwitz O/S (Silésie). Les dernières nouvelles de l'intéressé furent reçues le 4.12.1944. La mère de Marcel Albert Joye a gardé l'espoir de retrouver son fils qu'on croit être encore en Pologne. »

Dossiers sur la Conférence de San Franscisco et sur l'Autriche]

I.K.9/45 Juifs allemands résidant à l'étranger
  • L. du 3.5.1945 du Service de la nationalité de la Division de Police ( M.51/2. M. ) « La question du statut et de la nationalité des Juifs allemands qui ne veulent à aucun prix retourner dans leur pays d'origine sera sans doute posée dans le domaine international.
    En attendant, la question de savoir si l'on peut admettre que tout Israélite allemand résidant à l'étranger a été déchu automatiquement de la nationalité allemande en vue de l'ordonnance allemande du 25.11.1941 se pose, dans le domaine interne, avec acuité. Comme il s'agissait d'une disposition légale d'exception, dont l'application était laissée à l'arbitraire des autorités administratives allemandes, les autorités se sont montrées toujours très circonspectes lorsque des intérêts suisses étaient en jeu. Elles n'ont jamais admis la perte de la nationalité allemande sans une confirmation expresse donnée dans le cas d'espèce par une autorité allemande. »
    [demande de renseignements sur l'attitude française]



I.K.16. Israélites suisses déportés en Allemagne:
  • L. du DPF du 28.6.1945 ( B.32.21.A.F.1 ) [photocopie]
  • L. du 25.7.1945 sur les Suisses déportés (dont André Weill) [photocopie] [pas de réponse au dossier]

Raccomandazione di citazione: Copiare

Collocazione