Langue: ns
Hentsch-GE, [PV des séances des ]Banquiers privés genevois : janvier-mai 1939 - (1954)
Info Commission Indépendante d'Experts Suisse-Seconde Guerre Mondiale (CIE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

Banquiers privés genevois (1939-1954) [un carton d'archives]

Réunions des Banques privées 1939-1940

Séance du 3.1.1939

Président: Emile Darier
Présents: Guillaume Bordier, E.D., Jean Lullin, Robert Hentsch, Georges Lenoir, Jean Mirabaud, Alec von Berchem
[...]
BNS:
Le Président donne lecture d'une lettre adressée à l'ASB par la BNS concernant les dépôts à vue.
La BNS s'inquiète de la proportion que prennent ces dépôts dans les banques suisses et voudrait les voir se transformer en comptes à terme.
M. Darier dit que cette question sera discutée à la prochaine séance du Conseil de l'ASB et que nous serons tenus au courant de cette question.

Séance du 10.1.1939
Président: Emile Darier
Présents: Edmond Bordier, E.D., Jean Lullin, Gustave Hentsch, Charles de Loes, Jean Lombard, Fernand Dominicé, F. Gilliand, Jacques Mirabaud, Alec von Berchem
[...]
BNS- ACF du 19.6.1936
M. Ed. Bordier expose les circonstances dans lesquelles la BNS a été appelée à ne pas s'opposer actuellement au maintien intégral de l'arrêté fédéral du 19.6.1936. La Banque d'Angleterre ayant pris la décision d'enrayer la spéculation sur l'or, a demandé l'assistance des états qui ont signé avec elle l'Accord tripartite (France et Etats-Unis) et des trois petites nations qui y sont intéressées (Hollande, Belgique, Suisse). La situation du fonds d'égalisation de la livre sterling est assez grave pour que la Suisse puisse difficilement demeurer indifférente à la demande de l'Angleterre. M. Ed. Bordier explique encore dans quel esprit ces arrangements ont été conclus. Il donne lecture de l'ACF.
M. G, Hentsch remercie M. Bordier et fait remarquer que c'est au moment même où l'ASB était en discussion avec la BNS pour l'abrogation de l'arrêté en question que les circonstances ont subitement changé et ont amené en date du 6 ct. le maintien absolu de l'arrêté du 19.6.1936.

ASB.[discussion sur les points en discussion à la prochaine séance]
a) dépôts à vue et d'épargne auprès des banques
[cf. séance précédente]
b) Thésaurisation des billets de banques
Là aussi la BNS s'émeut et voudrait voir diminuer la circulation des gros billets.
Mr. Hentsch fait remarquer que la circulation des billets était:
à fin 1937 de 1.531.000.000.-
en sept. 1938 1.933.000.000.-
au 31.12.1938 1.751.000.000.-
La proportion des gros billets qui avait atteint son maximum en septembre 1938 est revenue au taux de la fin de la fin de l'année dernière, soit d'environ 37%
La BNS ne voit que thésaurisation alors qu'il est très difficile de savoir s'il s'agit réellement de thésaurisation ou de moyen d'échange (le franc suisse étant devenu base d'échange pour bien des contrats étrangers).
M. Hentsch ne croit pas qu'il y ait là de grosses difficultés pour la BNS. Tant que la contrepartie existe réellement en or, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
M. Ed. Bordier donne quelques précisions sur ce point et fait remarquer que la circulation des gros billets est de beaucoup supérieure en Suisse allemande où le système de compensation des paiements par clearing n'existe pas au même degré que chez nous.
[...]
Evacuation

[suite des préparatifs avec l'EMG et l'ASB, sur les indications d'avril 1938]

Instruments de physique
M. Fernand Dominicé donne quelques renseignements. sur la marche de cette affaire dont l'assemblée aura lieu le 23 ct. Le dividende de 10% est justifié par les bénéfices, les commandes sont en augmentation, de gros amortissements ont été effectués et des versements importants ont été faits à la Caisse de retraite des ouvriers et employés.


Séance du 17.1.1939
Président: Emile Darier
Présents: Guillaume Bordier, E.D., Maurice Ferrier, Gustave Hentsch, Edmond Barbey, René Mirabaud, Albert Pictet, Charles Gautier

ASB [compte rendu de la séance du 11.1.1939].
[candidature de J. B. Micheli, secrétaire du Conseil d'administration de la Société financière franco-suisse repoussée pour raisons statutaires]
b) Dépôts à vue et d'épargne auprès des banques

Une longue discussion s'est engagée sur les prétentions de la BNS. Il a été décidé à l'unanimité de demander à la BNS de se mettre directement en relations avec les banques dont le bilan n'est pas suffisamment liquide pour obtenir une amélioration de leur situation; enfin d'insister auprès de certaines autres banques pour qu'elles ne traitent pas les carnets d'épargne et les carnets de dépôts comme des dépôts à vue.
c) Thésaurisation des billets de banque
M. G. Hentsch relève que contrairement à ce qui avait été dit lors de notre séance du 10 courant, il a bien été question de retirer les billets de frs. 500.- et de frs. 1.000.-. Une telle mesure risquerait d'augmenter l'inquiétude qui règne déjà dans la population et irait à fins contraires. Du reste d'après la loi, le remboursement de ces billets ne pourrait intervenir que 20 ans après la dénonciation. L'Association a décidé de répondre à la BNS dans le sens exprimé par le Conseil en ajoutant qu'il serait utile que la BNS fasse une déclaration nette assurant qu'elle aura en temps de crise le moyen de fournir tous les billets qui lui seront demandés. On doit en effet constater que le souvenir de 1914 est loin d'être effacé.
d) ACF du 19.6.1936

Le brusque changement d'attitude de la BNS n'a pas soulevé d'observations; l'on remarque cependant que les banques des Etats-Unis n'ont pris aucune mesure pour venir en aide à la banque d'Angleterre.
M. Ed. Darier fait remarquer que la dernière séance du Comité de l'ASB à Berne a été presque entièrement consacrée à discuter des questions soulevées par la BNS.
e) articles économiques
Le Président de la Commission du Conseil des Etats, Mr. le Dr. Keller a proposé un nouveau texte. M. le Dr. Jöhr estime que l'on peut difficilement demander mieux et dit que les banques doivent être unanimes à soutenir cette proposition et demander l'appui des banques cantonales et des bourses suisses. Les banques cantonales ne semblent pas encore convaincues par nos arguments et cherchent une rédaction ménageant leur situation. Toute cette question sera discutée le 19.1. à Berne dans une importante séance à laquelle assisteront un représentant de notre groupe, M. G. Hentsch ou M. E. Darier et en outre M. Ch. Gautier représentant les bourses suisses. Une longue discussion s'engage à laquelle prennent part MM. Albert Pictet, Ch. Gautier, E. Darier.
[exposé de Caflisch sur les articles économiques et le projet de Keller]
f. Convention IV (modification des droits de garde.

L'ASB demande que les banques veillent bien étudier la question de l'augmentation des droits de garde de 0.50 pour mille à 0.60 pour mille tout en maintenant le minimum de 40 ct. Toutes les Banques de la frontière suisse-allemande ont de gros frais d'évacuation et préféreraient augmenter les droits de garde plutôt que de prendre des frais d'évacuation difficiles à avouer à la clientèle. [plusieurs interventions plutôt hostiles à une augmentation] M. A. Pictet est opposé à une augmentation ainsi que MM. Barbey et G. Bordier. Ce dernier démontre qu'il y a une plafond de commission comme il y a un plafond fiscal, celui-ci peut difficilement être dépassé sans réclamation.
[...]
[exposé de Pictet sur la convention de double imposition avec la France] Cet arrangement intéresse surtout les jetons de présence et les tantièmes français pour l'impôt de crise.
[... ] M. A. Pictet fait une communication sur les enquêtes auxquelles se livre actuellement le fisc français auprès des banques et agents de change en France.

Séance du 20.1.1939
Président: Jean Turrettini
Présents: Guillaume Bordier, Maurice Ferrier, Jean Turretttini, Charles de Loes, Georges Lenoir, Pierre Lombard, Jean Mirabaud
assistait à la séance Mr. Page

Emprunt 4% français 1939

[impression que la souscription va bien, mais pas encore de décisions définitive des banques]

Séance du 20.1.1939
Président: Jean Turrettini
Présents:  Raymond Bordier, Jean Turretttini, René van Berchem, Gustave Hentsch, Ed. Barbey, Jacques Mirabaud, Albert Pictet

Emprunt français

M. J. Turrettini résume l'opinion de tous ses collègues en relevant divers procédés inacceptables dont ce dernier emprunt a été l'objet.
Il semble qu'il y a des faits que l'on ne peut laisser passer sous silence. La répartition des souscriptions des banquiers privés et du groupe des banques suisses fonctionne normalement pour les emprunts suisses mais elle semble défectueuse en ce qui concerne les emprunts étrangers.
M. Ed. Barbey reconnaît que l'émission de cet emprunt a été menée de la manière la plus irrégulière. Ces with-drawn participations notamment ont donné lieu à de nombreux abus et cet emprunt a procuré de multiples complications à sa maison. Les Etablissements de Crédit nous ont coupé l'herbe sous les pieds et la transformation, au dernier moment, du syndicat « parisien » en un « syndicat lyonnais » n'est pas admissible.
M. Ed. Barbey estime que nous avons parfaitement raison de protester mais croit qu'une réclamation faite par la présidence de notre Groupe aurait plus de poids.
M. Ed. Hentsch pense qu'il faut d'abord voir Mr. Straessle.
M. J. Mirabaud insiste énergiquement sur le cas des with-drawns participations et sur les disparités des commissions offertes.
M. R. van Berchem trouve ces procédés inadmissibles et estime que nous devons adresser une protestation bien étudiée tout en ménageant les considérations personnelles auxquelles il a été fait allusion.
MM. E. Darier et Ed. Barbey prendront contact avec M. Straessle, lui exposeront notre point de vue et lui demanderont s'il estime judicieux que notre Groupement adresse une réclamation par écrit.


Séance du 7.2.1939
Président: Emile Darier
Présents: Guillaume Bordier, Maurice Ferrier, Gustave Hentsch, Albert Lombard, René Mirabaud, Pierre Lombard

[après 3 ans de présidence au « Conseil professionnel » [avec la corporation des employés], Albert Pictet est remplacé par René Hentsch ]
Articles économiques:

[réunion à Berne: « grâce à une déclaration de M. Schulthess nous nous sommes acquis le soutien des banques cantonales. Le Conseil des Etats a, dans sa dernière session il y a 8 jours, biffé l'article 31 bis, mais toute cette affaire doit encore revenir devant le Conseil national et la partie n'est pas gagnée.

Nestlé Unilac
M. M. Ferrier informe ses collègues que le fisc genevois prétend que la distribution des actions Unilac doit être considérée comme du revenu et demande si M. Monod ne pourrait pas faire une démarche à ce sujet auprès de M. Pérréard. L'employé du fisc genevois aurait même dit que toutes les déclarations seraient reprises et feraient l'objet de rectifications.
M. Darier remet à chaque maison une note de la Société Nestlé exposant comment cet échange se présentait vis-à-vis du fisc vaudois et de l'administration vaudoise du fisc fédéral.

Séance du 14.2.1939
Président: Emile Darier
Présents: Raymond Bordier, Emile Darier, Jean Turretini, Albert Lullin, R. van Berchem, Gustave Hentsch, René Hentsch, Albert Lombard, Georges Lenoir, Albert Pictet, Pierre Lombard, Charles Gautier, Jean Mirabaud.

[banque cantonale de Genève]

Séance du 21.2.1939
Président: Jean Turrettini
Présents: Guillaume Bordier, Maurice Ferrier, Charles de Loes, Jean Lombard, Jean Mirabaud, François de Candolle

Séance du 28.2.1939
Président: E. Darier
Présents: Guillaume Bordier, Pierre Bordier, Edouard Bordier, Emile Darier, Maurice Ferrier, René Hentsch, Robert Hentsch, Jean Lombard, Georges Lenoir, René Mirabaud, Pierre Lombard, Charles Gautier

[impressions de voyage en Egypte, par Jean Martin et Pierre Bordier: quelques remarques sur le rôle des Juifs]

Séance du 7.3.1939
Président: Maurice Ferrier
Présents: Jacques Bordier, Emile Darier, Edmond Barbey, Maurice Ferrier, Charles de Loes, Jean Mirabaud, Pierre Lombard

Emprunt français:
M. Edmond Barbey
rend compte de la séance tenue la veille à Zurich, au cours de laquelle ont été exposées les modalités du nouvel emprunt que le Crédit Suisse et la SBS, conjointement avec le groupe Mendelssohn NEDERLANDSCHE HANDEL-MAATSCHAPPIJ N.V., négocient actuellement avec le gouvernement français.
Cet emprunt est destiné à permettre la conversion des bons 4% Grands réseaux de chemins de fer français 1937/1939 (qui arrivent à échéance le 15 octobre de cette année) et le remboursement de 115 millions de francs de crédits divers accordés par des banques suisses et hollandaises. Ils porteront donc en tout sur 315 millions de francs, dont 165 seraient réservés aux Pays-Bas et 150 millions à la Suisse.
On a souligné à Zurich l'amélioration de la situation en France, dont témoignent notamment les rentrées d'or au Fonds d'égalisation des changes et la régression du chômage; on escompte un abaissement plus accentué du loyer de l'argent qui doit permettre une conversion de certains emprunts intérieurs, faisant suite à celle des emprunts extérieurs.
Les modalités du nouvel emprunt sont les suivantes:
Montant total de la tranche suisse:             150 millions
   «      exclu par le CS et la SBS
           (cf. ci-dessus)                                  50 millions
Montant de l'émission publique en Suisse   100 millions

Durée : 6 ans
A partir de la fin de la première année, 1/15e du montant de l'émission sera amorti annuellement par voie de remboursement au pair ou de rachat en Bourse.
Monnaie: clause d'option de change florin, franc suisse et dollar.
Intérêt: 3 ¾ %
Prix d'émission: au minimum 98 % ( 98 ¼ % ou 98 ½ % si les conditions s'y prêtent au moment de l'émission)

Les clauses résolutoires et les garanties concernant le transfert des intérêts et du capital à l'échéance sont les mêmes que pour le dernier emprunt  français.
Les compagnies d'assurances françaises sont autorisées à acquérir des titres du nouvel emprunt pour leurs fonds de sûreté. Bien qu'une réponse définitive n'ait pas encore été donnée par le Bureau fédéral de Berne, il semble qu'il doive en être de même pour les compagnies d'assurances suisses.
Sur le montant total, 50 millions seront pris ferme par le CS et la SBS, qui les conserveront pour leurs besoins personnels sans pouvoir les placer.
L'émission aura lieu, si possible avant le 15 avril. Les porteurs de bons 4% Grands réseaux de chemins de fer français auront un privilège de souscription; ils pourront s'acquitter de leur souscription par le moyen de leurs titres.
[discussion sur les modalités]


Séance du 21.3.1939
Président: Maurice Ferrier
Présents: Pierre Bordier, Guillaume Bordier, Emile Darier, Maurice Ferrier, Paul Gilliand, Robert Hentsch, Charles de Loes, Albert Lombard, Pierre Lombard, Jean Mirabaud, Albert Pictet
Assistent: Charles Borel, Aloys Hentsch

[évacuation des banques:
- préparation
 « zone de première sécurité au centre de la Suisse » ]

Séance du 24.3.1939
Président: Maurice Ferrier
Présents: Pierre Bordier, Emile Darier, Fernand Dominicé, Maurice Ferrier, Gustave Hentsch, Pierre Lombard
[affaires en Afrique du Nord, notamment au Maroc]

Séance du 29.3.1939
Président: René van Berchem
Présents: Guillaume Bordier, Paul Gilliand, Charles de Loes, Jean Lombard, René Mirabaud, René Monod, René van Berchem, François de Candolle
[suite de la discussion sur l'évacuation]

Séance du 4.4.1939
Président: Maurice Ferrier
Présents: Edouard Bordier, Pierre Bordier, Raymond Bordier, Alec Bauchet, Maurice Ferrier, Conrad Hentsch, Albert Lombard, René Mirabaud, Pierre Lombard

[Banque cantonale à Genève: projet en discussion]
[NB: il existe deux associations:
- « Groupement des Banquiers privés » [ 7 maisons en font partie]
- « Groupement des Etablissements de crédit de la Place de Genève »


Séance du 18.4.1939
Président: Maurice Ferrier
Présents: Pierre Bordier, Raymond Bordier, Emile Darier, Jean Turrettini, Maurice Ferrier, Robert Hentsch, Albert Lombard, Jacques Mirabaud, Albert Pictet

[-Banque cantonale
- Gazette de Lausanne: no spécial sur l'activité bancaire en Suisse romande: le groupement renonce à y publier un article]

Séance du 2.5.1939

[ASB:
- Comité des Etats successeurs de l'Autriche-Hongrie et le Comité Balkans fusionnent pour former le « Comité du Sud-Est de l'Europe », présidé par  Brugger
- Espagne: « Les avoirs suisses en Espagne se montent à 140-150 millions environ dont seulement 12 en liquide. »]

Séance du 16.5.1939
Président: Maurice Ferrier
Présents: Jacques Bordier, René Monod, Maurice Ferrier, René Hentsch, Robert Hentsch, Edmond Barbey, René Mirabaud, François de Candolle
[...]
« Bons du Trésor de la Confédération:

A la demande du Président, M . Edmond Barbey donne connaissance au Groupement des conditions dans lesquelles vient d'être émis un montant de Fr. 120'000'000.- d'obligations du Trésor, à deux ou trois ans, de la Confédération et dont la NZZ s'est fait l'écho dans son numéro du 16 mai.
Il résulte des informations données par M. Schnorf au cours d'une conversation téléphonique de MM. Lombard Odier & Cie avec la BNS, que ce genre d'émissions fait l'objet d'offres adressées par les soins de la BN à un nombre restreint d'établissements dont le compte de virements présente un solde minimum de Fr. 15'000'000.-
Bien que sans doute, la BN tienne en pareille occasion à pouvoir agir rapidement, en évitant un morcellement excessif des souscriptions, MM. Lombard, Odier & Cie ont exprimé le voeu qu'à l'avenir les Maisons de Genève soient également mises en mesure de se mettre sur les rangs.
M. Barbey ne pense qu'il y ait lieu, pour de telles émissions d'envisager un groupement des demandes de la place, analogue à celui qui a été fait pour les emprunts, et préconise de préférence que chaque Maison entreprenne, le cas échéant, une action individuelle auprès de la BN.
M. René Hentsch observe que les intervenus démontrent, une fois de plus, une tendance regrettable à ne favoriser que les grands Etablissements et indique que sa Maison a écrit  à la BN une lettre qui, jusqu'ici, est restée sans réponse.
Le Président étant associé aux observations de M. Hentsch, M. Barbey propose qu'il soit suggéré à la BN de charger son siège de Genève de donner connaissance, en temps voulu, de telles émissions aux Maisons de la place et de grouper les demandes éventuelles qui pourraient en émaner,
M René Mirabaud remarque que les assurances données par la BN - au moment de la signature du « Gentlemen's Agreement » - concernant les émissions de rescriptions n'ont eu jusqu'ici aucune suite pratique.
Les membres de la réunion s'étant ralliés à la proposition de M. Edmond Barbey, la président est invitée à écrire une lettre, dans le sens indiqué ci-dessus, à la BN.

Représentation au sein du Cartel du Groupement des Banquiers privés de Genève.
M. Edmond Barbey rappelle que la Convention du Cartel vient à échéance le 31.12.1939, et qu'en l'absence d'une dénonciation à intervenir avant le 30 juin, elle se trouvera renouvelée par tacite reconduction, dans les mêmes conditions, pour la durée d'une année.
Si, comme il paraît probable, aucun changement n'est apporté aux accords en vigueur, la part réservée aux Maisons du Groupement des Banquiers privés de Genève, par l'intermédiaire de la Banque cantonale de Berne, resterait de 5,25%.
Recommandation de citation: Copier

Emplacement