Language: ns
1940
Bundesarchiv-Militärarchiv Freiburg/Brsg. (BA-MA) RM 23/Bd. 995. Marineverwaltungsamt. Contacts de Nestlé avec l'autorité militaire Allemande pour l'importation de Nescafé depuis la Suisse.
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

27.01.1940, lettre de l'OKM au Reichswirtschaftsministerium
La marine est la division la plus enthousiaste pour le Nescafé. Après dégustation, l'OKM souhaite vivement obtenir ce produit. Or, il n'existe rien de comparable en Allemagne. La Reichsstelle für Kaffee serait prête à examiner une importation depuis la Suisse. Il serait question d'importer 3000 Kg de Nescafé par mois.

26.02.1940, La Reichsstelle für Kaffee au RWM
Les démarches de Nestlé Vevey auprès des autorités helvétiques sont vaines. Berne ne veut pas entendre parler d'exportation de Nescafé. On se demande alors si une fabrication sur place de matière première que le Reich livrerait serait possible. (Lohnveredelung).

30.03.1940, Reichsstelle für Kaffee au RWM
Le système de manufacture en Suisse par Nestlé de café brut livré par le Reich a été rejeté aussi par les autorités suisses. (Lohnveredelungsgeschäft). On mentionne alors que, heureusement, la fabrique de Kappeln a/Schlei construit actuellement des installations qui permettront la fabrication de Nescafé. Par contre le coût de ces installations est très élevé.

- Dès 1938, Riggenbach contacte les responsables allemands pour les convaincre d'autoriser la production dans le Reich. Les commandements militaires sont favorables, mais les autorités civiles, RWM et REM ne voient pas la nécessité d'une production de luxe pour laquelle il faudra importer du café brut. Parallèlement, le commandement de la marine se débat pour essayer de faire importer le Nescafé depuis la Suisse. Nestlé Vevey fait des démarches dans ce sens auprès des autorités suisses, mais sans succès. La finalité sera effectivement des installations sur place à Kappeln pour produire du Nescafé.
- Démontre que Nestlé tente vraiment par tous les moyens de faire introduire son Nescafé dans le Reich.
How to cite: Copy

Repository