Language: ns
Intervention de la Confédération dans l'affaire Interhandel 11. Suite de l'implication de Petitpierre dans cette affaire, avril et novembre 1960.
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

-> Dans la fourre "Interhandel 1958 (56/2), Note de Petitpierre intitulée "Entretien avec M. Brupbacher, le lundi 4.4.1960, à 15 heures 30", 2 pp.

-> Commentaires de Petitpierre sur l'attitude de Brupbacher:

"La situation actuelle n'est pas très satisfaisante. Alors que je ne sais rien du conseil d'administration d'Interhandel, M. Brupbacher me tient au courant de ses démarches. Il invoque certainement le fait qu'il m'a vu et qu'il me fait rapport auprès de ses interlocuteurs américains. Il peut ainsi se faire passer pour un négociateur officieux du Département politique ou du Conseil fédéral. Hier encore il m'a demandé s'il ne pourrait pas agir en vertu d'un mandat que je lui donnerais. Je lui ai répondu négativement, en relenvant que, si le Conseil fédéral négociait avec le Gouvernement américain, il ne le ferait que par l'intermédiaire de son Ambassadeur, de fonctionnaires fédéraux ou d'une délégation ad hoc. Je me demande s'il ne conviendrait pas de faire venir M. Schaefer pour lui demander à quoi en est l'affaire Interhandel et quelles sont les intentions du conseil d'administration. Il semble que M. Brupbacher ait des possibilités d'action aux Etats-Unis qui ne devraient pas être négligées par le conseil d'administration." (pp. 1-2)

-> Dans la fourre "Interhandel 1958 (56/2), Note de Petitpierre intitulée "Entretien avec M. Brupbacher, le vendredi 18.11.1960, à 15 heures 30".

-> Sur l'avancée aux Etats-Unis de l'affaire selon Brupbacher:

"M. Brupbacher vient me voir avant de retourner aux Etats-Unis. Il estime qu'il ne faut pas perdre de temps et chercher à prendre, au sujet de l'affaire Interhandel, des contacts avec des membres probables de la nouvelle Administration, si possible avec le nouveau Ministre de la Justice. M. Brupbacher agit d'accord avec M. Schaefer. Actuellement, ses relations avec l'Union de banques suisses sont excellentes. Lui-même et l'Union de banques suisses disposent de la majorité des actions."

-> Sur l'attitude de Petitpierre:
"Je me montre [le mot "très" est biffé] réservé, en relevant seulement qu'il faut éviter que des démarches ne soient faites aux Etats-Unis de plusieurs côtés, ce qui ne pourrait que compliquer la situation et affaiblir notre position."
How to cite: Copy

2 repositories