Language: ns
Intervention de la Confédération dans l'affaire Interhandel 9.Position Petitpierre 1957.E 2800 (-) 1967/59/56-57.
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

-> Dans la fourre "Interhandel 1957 (56/1), Note de Petitpierre intitulée "Entretien avec M. Brupbacher, le mercredi 11.12.1957, à 9 heure", 3 pp.

-> Sur l'attitude à avoir vis-à-vis des actionnaires de Interhandel:

"J'ai prié M. Brupbacher de venir me voir à la suite des différents entretiens téléphoniques qu'il a eus la semaine dernière avec M. Kohli. Nous nous sommes entretenus des négociations qui pourraient s'ouvrir à Washington avec le Département américain de la justice. J'ai insisté sur la nécessité de ne pas faire allusion à ces négociations au cours de l'assemblée générale d'Interhandel qui se tiendra demain. M. Brupbacher avait l'intention d'exprimer, au cours de l'assemblée, ses remerciements au Conseil fédéral et au Département politique pour tout ce qui avait été fait durant l'été dernier. Je l'en ai dissuadé." (p. 1)

-> Lettre de Brupbacher à Petitpierre, datée du 24.12.1957:

"Avant que cette année se termine je tiens à vous exprimer, aussi au nom des nombreux actionnaires suisses de l'Interhandel, ma profonde gratitude pour tout ce que vous avez fait pour faciliter une solution satisfaisante à ce problème ardu.
Je vous confirme à cette occasion que j'ai remis mon voyage d'affaires à New York, qui avait été envisagé depuis longtemps pour la mi-janvier pour régler certaines urgences concernant ma banque et que je ne me rendrai pas aux Etats-unis sans vous avoir consulté préalablement et seulement d'accord avec vous.
D'autre part vous êtes sûrement de mon avis que ce sacrifice de ma part ne peut se justifier que si M. Germann se tient aussi à l'accord conclu à Berne sous votre présidence."
How to cite: Copy

2 repositories