Language: ns
Intervention Conseil fédéral dans l'affaire Interhandel 6. Proposition  d'intervention de l'ASB, 6. 1957.
E 2800 (-)1967/59/55
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

-> Dans la fourre "55/1 Généralités 1956/1957", Lettre de l'Ambassade de Suisse à Washington à Petitpierre, signée de Torrenté, datée du 11.6.1957, 2 pp.


-> Sur la proposition de Schweizer de réactiver l'ancien Comité de l'ASB dans le cadre du règlement de la question actions GAF-Interhandel:
"Depuis mon retour de Suisse, j'ai rencontré à deux reprises. à New-York et chez moi à Washington, M. Schweizer, Directeur général de la Société de Banques suisse à Bâle, qui a séjourné quelques jours aux Etats-Unis.
Après avoir souligné les conséquences qu'il estime dommageables pour les banques suisses de l'affaire Interhandel, M. Schweizer s'est demandé s'il n'y avait pas en marge des voies officielles quelque moyen de faciliter le règlement de ce délicat problème. Mon interlocuteur a rappelé qu'en 1951 un comité, créé sous l'égide de l'Association suisse des Banquiers, avait été chargé de rechercher quels conseils les banques devaient donner à leurs clients titulaires d'actions Interhandel et comment mettre d'accord les divers groupes d'actionnaires. Ce Comité, présidé par M. Bolla, ancien juge fédéral, fut torpillé après trois séances par l'attitude franchement hostile de MM. Germann et Iselin.
Selon M. Schweizer, la situation se serait aujourd'hui profondément modifiée. Le Conseil d'administration de l'Interhandel serait plus aisément enclin que par le passé à s'accomoder d'un certain pourcentage des valeurs dont le Gouvernement américain pourrait envisager la restitution.
Au bénéfice de ces considérations, M. Schweizer serait disposé à revivifier ce comité et à reprendre par ce truchement les conversations ébauchées et interrompues, il y a cinq ans, entre les banques et les divers groupes d'actionnaires de l'Interhandel.
(...)
L'initiative de M. Schweizer conserverait un caractère strictement privé. Il serait toutefois recommandable, à mon avis, que vous lui fissiez savoir officieusement, fût-ce par personne interposée, si vous ne voyez aucun inconvénient à ce qu'il donne suite à son projet." (pp. 1-2)
How to cite: Copy

Repository