Language: ns
1921-1944
Archives Bordier & Cie
Documents classés à l'occasion du 150e anniversaire de la maison
A Classeur fédéral III: « Dès 1921 »
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

Classeur fédéral bien rempli de documents, chacun dans une fourre en plastique.

Quelques notes de lecture:

1 / Dès 1921


1921 - 1972; lettres, discours, prescriptions, avis, circulaires ASB, invitations, etc.

  • 01 - enveloppe vide de la BNS à - « Edouard Bordier, président du Comité local de GE de la BNS »


  • 10 - échange de correspondance, juin 1928, Commission des banques et Bordier.


  • 11 - 2 courriers officiels, 3 et 9.11. 1939.

Celui du 3.11: papier officiel du DPF
« Courrier diplomatique
Monsieur Edouard Bordier, citoyen suisse, qui se rend à Paris, est porteur d'un paquet plombé contenant des documents officiels du Gouvernement Suisse destinés à la Légation de Suisse à Paris. »

  • 43 - Notes de voyages

- Voyage de M. Edouard Bordier à Paris, du 29.10 au 6.11.1937, 8.p. machine
- Voyage de M. Edouard Bordier, 1 - 11.5 1938, à Paris, environ 10 p. machine
- Voyage de M. Edouard Bordier, à Paris et Lyon, du 3 au 10.11.1938

Dossier. Dès 1921


Le document le plus intéressant de ce dossier est un journal de voyage dans lequel Edouard Bordier note ses divers rendez-vous avec la clientèle à Lyon et Paris du 29.10. au 6.11.1937, à Paris et Londres en mai 1938, à Bruxelles et aux Pays-Bas du 3 au 11.10.1938.


  • Paris 9 novembre 1939, Ministère des Affaires étrangères - " Le Ministre Plénipotentiaire, Chef du Service du Proocole, serait très obligé aux autorités françaises de faciliter, dans la mesure du possible, Monsieur Bordier, porteur d'un sac dûment plombé, contenant le courrier de la Légation de Suisse à Paris qui franchira la frontière suisse le 10 novembre 1939. "
  • " Voyage de Monsieur Edouard à Paris du 29 octobre au 6 novembre 1937. "
    -29.10.1937 - Aux question posées par une cliente, E. Bordier note que la banque est invitée " à leur répondre par une note administrative, sur papier blanc, non signée ... . "
    - " Pour le compte n° 74, un client fait vendre divers titres, il faut encaisser des obligations remboursables et acheter, avec le produit, des obligations américaines et de préférence canadiennes bien garanties. "
    - 30.10.1937 " Le n° 77 nous autorise à vendre aussi certains titres à remployer en Ville de Genève. "
    - A 15 h, [client] n° 333 - " Nous pouvons correspondre avec lui discrètement, sur papier blanc. "
    Les rendez-vous d'E. Bordier se succèdent à intervalles de 2 à 3 heures avec des affaires semblables à celles citées. Il est souvent reçu en famille, en présence de plusieurs membres. On lui recommande aussi d'autres clients, parents et amis. Les affaires peuvent prendre plus d'ampleur comme p.ex. : " Il m'a mis au courant de la constitution de sa société et de son intention de lui faire ouvrir un compte dans notre maison, compte dans lequel serait versées des remises venant de l'Amérique du Sud, probablement 2 à 3 mille livres, qui sont destinées à être placées en titres suissses ou internationaux. Après m'être renseigné sur la forme de la société, telle qu'elle est définie dans le journal " La Loi " du 18/20 octobre 1936, j'ai donné mon accord de principe. "
    - Les affaires se règlent en partie à Paris, en partie à Genève - " Il demande si le compte n° 1040 n'a pas de solde en compte dollars. Il donne des ordres de vente et demande que le produit soit conservé en livres sterling jusqu'à la fin de décembre, époque à laquelle il viendra nous voir à Genève. "
    - Le 5 novembre 1937, il est reçu à la Légation de Suisse, par le Ministre Dunant en personne.
    - " Confirmé les ordres, pour les n° 210, 210 vis, 230 et 240, de transformer dorénavant tous les revenus étrangers en francs suisses. Prière de solder les comptes le 25 décembre et de les rouvrir le 2 janvier comme précédemment. [...] remet pour le compte n° 210 bis : L.415.6.3 s/Londres. Il fera d'autres remises du même ordre."
    A la fin du séjour à Paris, E. Bordier note :
    " En résumé, l'accueil de nos clients a été particulièrement empressé. On reste encore bien préoccupé par les événements politiques et la tenue du change. La confiance de notre clientèle à l'égard de notre pay et de notre maison ne se dément pas et nos visites sont toujours les bienvenues. "
  • 1er mai 1938 voyage.
    - 2 mai - Visite à Jean-Louis Courvoisier - "  La maison Courvoisier a l'occasion de faire des opérations de compensation de lires italiennes qui seraient, paraît-il, parfaitement régulières et pour lesquelles nous pourrions nous adresser à eux. "
    - Banque de France - " Réception par le gouverneur Fournier, auprès duquel j'avais été introduit par M. Bachmann. Entretien relatif aux relations avec la BNS : situation financière française et changes. En me quittant, M. Fournier me dit : M. Bordier, toutes les fois que vous viendrez à Paris, vous pourrez venir frapper à ma porte ; vous serez toujours le bienvenu, sans la moindre lettre d'introduction. Combien de temps demeurera-t-il gouverneur de la Banque ? ? ? "
    - 6 mai - Visite à M. Stucki, Ministre de Suisse - " Très cordial Stucki ".

Lors de son voyage à Londres, E. Bordier a soumis un questionnaire à ces clients :
" Réponses founies par divers correspondants aux questions qui figuraient sur la liste établie par MM. Edouard et Guillaume. "
Q : " Comment envisage-t-on l'attitude du Gouvernement anglais en cas de guerre vis-à-vis des porteurs de titres étrangers clients de banques ? (saisie etc) ? "
R : " Les banquiers ne paraissent pas s'être encore préoccupés de cette question. Ils invoquent d'ores et déjà le cas de force majeure et mettent leur responsabilité à couvert. "
Q : " Les banques sont-elles bien organisées contre le péril aérien : accepteraient-elles, et à quelles conditions, la garde (pas la gérance) de dossiers ? "
R : " Oui, mais elles redoutent malgré tout les coups directs et elles savent que des bombes de gros calibre sont extrêmement dangereuses dans ce cas-là. "
Q : "Quelles revues financières hebdomadaires d'intérêt international paraissent à Londres ?
R. " Comme revue de ce genre, on recommande l'ECONOMIST ... . "
Q : " A quelle période du cycle économique pense-t-on être actuellement en Angleterre ? "
R : " On croit que l'Angleterre n'est plus au fond de la vague et qu'elle a recommencé à monter légèrement vers des cimes plus éleveés ? "
Q : " Opinion à long terme sur les Etats-Unis, sur l'Argentine et sur le Japon ? "
R : " Aux Etats-Unis, tout dépend de la politique de Roosevelt, qui est encore très fantasque et dangereuse. En Argentine, la situation n'est pas mauvaise du tout. Quelques obligations de chemin de fer sont plus intéressantes que les fonds d'états argentins, par suite de baisses plus considérables, avec des garanties paraît-il analogues.
En Extrême-Orient, le Japon se heurte maintenant à des véritables difficultés dans sa campagne conte la Chine. Et on n'est pas du tout convaincu que ses victoires soient si complètes et définitives. "
  • Relation du voyage de M. Edouard Bordier à Bruxelles et aux Pays-Bas, 3 - 11 octobre 1938.
    E. Bordier visite une nombreuse clientèle dans le même style qu'à Paris. Il est également reçu par des personnalités actives dans la politique et les finances.

Bruxelles - " Déjeuner chez Monsieur et Madame Max Léo Gérard, ministre actuel des finances de Belgique, et qui plus est, beau-père d'Horace Julliard. "
- " Le soir ... offert par le Ministre de Suisse, M. de Stoutz, qui me renseigne sur la politique belge, laquelle tourne autour des deux plus puissants partis, les catholiques et les socialistes, alors que les éléments libéraux sont minoritaires. "
5.10.1938 - Reçu par le Gouverneur de la Banque nationale de Belgique M. Janssen, nouvellement élu. " Il me renseigne d'une façon absolument complète sur les opérations financières effectuées pendant la guerre par les Allemands en Belgique et sur les mesures de sécurité qui ont été prises récemment. "
Amsterdam, 6 octobre - Reçu par le Ministre de Suisse à La Haye, de Pury.
  • Voyage de Monsieur Edouard à Paris et à Lyon, 3-10 novembre 1938.
    4 novembre - " Il me charge d'employer Fr. 10'000.- en obligations de la Ville de Genève. "  ... Etant lui-même célibataire, ils ont constitué un compte joint, sous le n° 890. "
    - Banque de France : Gouverneur Fournier - " Les événements sont graves ... [on fait attendre E. Bordier] Ensuite je suis reçu par lui avec une bonne grâce et même une amitié évidente. Très habilement, il me demande ce que nous pensons de la France. ... On peut envisager que si dure que soit la pénitence préparée par M. Paul Reynaud, dans le train de décrets-lois, elle ne sera certainement pas au-delà des possiblités des contribuables français ; au lendemain d'une guerre qui ne s'est pas produite, ceux-ci ont le devoir de se montrer un peu plus généreux. "
    - Déjeuner avec Monsieur Rist, Président du Comité de la Banque Ottomane de Paris, administrateur de la Banque de Paris, de Compagnie de Suez etc , les membres de la S.F.FS., son président Arnold Naville. Avec Rist et Naville - " nous évoquons bien des souvenirs d'autrefois et, en outre, nous abordons en commun, à travers la table, des sujets politique et d'économie ... . "

    • 45 - Portefeuille-titres, du 24.12.1940 au 24 décembre 1946,

    cahier quadrillé A4,, presque rempli, à la main.
    Innombrables listes de titres: noms, %age, valeurs en chiffres; obligations, actions.
    Soit compte propre soit comptes clients / lesquels - aucune indication.

    24.12.1942:

    CFF
    banques diverses, suisses

    2 / Quatre--vingtième anniversaire 1924

    3 / Quarante ans de service de M. Pierre, 21 juillet 1937

    4 / Centième anniversaire 1944


    Message du personnel aux associés
    invitation au Coq à la Broche
    coupures de journaux
    texte des discours
    numéro de revue...
    pièces comptables
    un exemplaire de la plaquette éditée pour l'occasion.

How to cite: Copy

Repository