Language: ns
BAR, E 2200.42(-)-21, 1
Information Independent Commission of Experts Switzerland-Second World War (ICE) (UEK)
Info UEK/CIE/ICE ( deutsch français italiano english):
________________________

1941. Fédération des Communautés israélites de la Suisse
Correspondance Bonna-Stucki et le Consulat de Toulouse (Stucki, depuis le 10.6.1941 à la Légation de Vichy), à propos d'une demande de M. Robert Weil, délégué de la Fédération des Communautés israélites de la Suisse à Toulouse la protection et l'aide du Consulat de Toulouse, dans ces activités auprès des réfugiés de Gurs (création d'un sous-comité de la Fédération). Requête de M. Weil, le 17.5.1941. « Comme il s'agit d'une fondation suisse alimenté par des souscriptions recueillies en Suisse, la Fédération des Communautés israélites m'a prié de vous aviser de l'existence de cette oeuvre pour que le cas échéant, vous puissiez la protéger ».
Toulouse, le 24.6.1941 à Vichy: « Vu que ce Comité a l'intention d'héberger au château d'Idron des Israélites de toutes nationalités, internés au camp de Gurs, je ne comprends pas bien de quel droit il se dénomme « Comité d'Aide aux réfugiés suisse ». Il serait peut-être bon de demander des renseignements à ce sujet à M. Armand Brunschwig (...) président du dit comité ». La Divisions des Affaires étrangères recueille alors des infos. sur Robert Weil.
Réponse de Vichy à Toulouse, le 7.7.1941, disant que vu que les dirigeants et les bénéficiaires de l'aide de cette association sont étrangers, Berne peut difficilement lui accorder la protection consulaire « autrement qu'à titre officieux et pour autant que cela ne paraisse pas présenter d'inconvénients ».

Camp de Gurs 1941-1942

18.4.1941, requête de soeur Elsbeth Kasser, travaillant pour le Secours aux enfants du cartel suisse de secours aux enfants victimes de la guerre à Stucki, pour faire venir un enfant de 17 ans interné à Gurs en Suisse.
8.5.1941, Stucki écrit à Rothmund, en lui demandant de faire un geste pour ce jeune homme, la réponse de Rothmund est négative.
Le 6.3.1941, Stucki, après avoir lu un rapport de Olgiati sur le camp de Gurs (se trouve dans le dossier, s.d.), envoie 5000.- à Mme Kasser.
Copies.
How to cite: Copy

Repository